Jump to content

Avantages et désavantages de la PASS à Toulouse


Guest Catarina

Recommended Posts

Guest Catarina

Salut!

Avec l’arrivée des résultats Parcoursup, je suis dans un dilemme entre plusieurs villes pour faire une PASS. Quels sont, selon vous, les avantages et désavantages de la faire à Toulouse?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Alors je vais essayer de te donner mon avis personnel, donc à quand même prendre avec des pincettes, d'autant plus qu'on ne peut pas avoir à titre personnel différentes expériences en PASS dans différentes facultés. 

Au niveau des cours je dirai que cela varie selon les facs, tu vas avoir des cours et des matières différentes, mais globalement, la PASS reste la PASS où que tu ailles. 

Je dirai que le gros point à noter à la fac de Toulouse c'est le tutorat ! Vraiment gros cœur sur eux, il est génial et très présent pour les élèves ! Et c'est absolument pas négligeable. De plus, Toulouse c'est quand même une ville avec beaucoup de facs, très diversifiées, tout comme le pôle médical: beaucoup d'endroits dédiés à la recherche, les différents hôpitaux etc. 

Après honnêtement je pense que toutes les facs se valent et qu'il faut que tu fasses ton choix d'après par exemple la proximité avec tes proches etc. Avec l'année qui vient il faut vraiment être bien entourée et si tu as des ami(e)s ou des connaissances dans une ville alors peut être favorise là. 

Et après il y a la question du numérus, mais je suis pas trop trop calée pour ça et je laisserai des personnes plus compétentes expliciter le sujet, mais encore une fois, je sais pas si il y a une vraie différence entre les facs. 

 

Si je peux répondre à d'autres questions n'hésite pas en m'envoyer un mp ! 

Belle soirée. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Invité Catarina a dit :

Salut!

Avec l’arrivée des résultats Parcoursup, je suis dans un dilemme entre plusieurs villes pour faire une PASS. Quels sont, selon vous, les avantages et désavantages de la faire à Toulouse?

Merci :)

Toulouse c'est une année rapide, très speed mais les profs sont cools et tu es bien encadré (e) avec un tutorat en or. Les autres facs je connais pas trop dsl

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Invité Catarina a dit :

Salut!

Avec l’arrivée des résultats Parcoursup, je suis dans un dilemme entre plusieurs villes pour faire une PASS. Quels sont, selon vous, les avantages et désavantages de la faire à Toulouse?

Merci :)

Salut ! Alors oui toulouse ville en or, déjà tutorat au top comme l'on dit les autres, il fait parti des meilleurs tutorat de france avec Montpelier si je dis pas de bêtises. Après en effet comme Zonli l'a dit, il y a plein de fac à toulouse, donc l'avantage, c'est que si tu as trouvé un appart qui te plait, tu peux te réorienter dans d'autres formations et garder ton appartement sans à avoir à déménager. Après ça dépend de tes préférences, si tu as des amis à toulouse, si tu es loin de ta famille et ce que tu aimes comme ville. Par exemple, entre montpelier et toulouse, j'ai préféré choisir toulouse car je trouve que c'est plus une ville "basse" sans trop d'immenses immeubles (plus comme un très grand village) par rapport montpelier où il y a bcp d'immeubles justement. Après c'est très personnel !

J'espère avoir pu t'éclairer !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo, je voulais juste te prévenir d'un truc à Toulouse. Je ne sais pas comment c'est dans les autres facs mais à Toulouse les notes sont éliminatoires et il y a une épreuve que beaucoup de personnes ont trouvé injuste et elle a vraiment fait stresser tout le monde. Je trouve que c'était important d'en parler même si c'est qu'une épreuve parce que beaucoup de gens s'en sont plains et ça peut vraiment te faire rater l'année avec un petit manque de chance. Après comme l'ont dit les autres la proximité avec les proches je pense que c'est vraiment le truc le plus important.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 20 heures, Invité Catarina a dit :

Salut!

 

Il faut que tu fasses attention au pourcentage de réussite pour chaque faculté (nombre de places/nombre total d'inscrits) en PASS et en LAS2 (la LAS2 c'est la deuxième chance) 

Aux notes éliminatoires de PASS (pour pouvoir plus facilement retenter ta chance en LAS2)

A la qualité d'enseignement en fonction du métier que tu veux faire (ECN etc)

 

Chaque faculté a des modalités différentes,

si tu veux parler en détails de la PASS et de LAS2 à Toulouse tu peux me contacter en privé, j'ai fait les deux !

Sinon, il y a Clermont aussi qui est pas mal comme faculté, en termes de pourcentage de réussite et de modalités d'évaluation, j'ai une amie qui a fait une PASS et une LAS2  à Clermont si jamais t'as besoin de détails précis 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2022 à 16:20, Invité Catarina a dit :

Salut!

Avec l’arrivée des résultats Parcoursup, je suis dans un dilemme entre plusieurs villes pour faire une PASS. Quels sont, selon vous, les avantages et désavantages de la faire à Toulouse?

Merci :)


Salut,
J'ai aussi reçu mes résultats Parcousup et je suis chanceux d'avoir un panel de choix assez large, je vais t'énoncer les critères que je j'ai trouvé utile de la manière la plus objective possible.

1) Le pourcentage de réussite en PASS / le nombre de place en P2 si on se réoriente en LAS2. C'est de loin le critère le plus déterminant pour moi
2) La qualité du tutorat -> de ce que j'ai pu voir, le tutorat de Toulouse est l'un des meilleurs de France donc sur ça il n'y a pas de prob particulier
3) Le choix de ta mineure
5) La part de la mineure dans ton année (sur deux semestres ?, est-ce que ça compte pour le numerus ou il faut juste avoir 10 ? , contrôle continu ou qcm ? ....)
6) La part de l'oral dans la note final (ça doit varier de 30 à 70% selon les facs de ce que j'ai pu voir)
7) La géographie (proximité avec la famille, le climat...)
8) La compétitivité aux EDN

   Moi je classe mes critères comme cela, ce sont les principaux évidemment mais dépendant de ta sensibilité sur certaines choses tu peux vouloir les classer différemment.
Je pars du principe que si je veux me donner toutes les chances je regarde en priorité le pourcentage de réussite et la qualité de la fac / du tutorat.

------------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus le plus logique c'est évidemment de requérir des informations comme tu le fais là mais aussi à d'autres étudiants, d'autres facs.
T'as le site "boudu.org" pour Besançon et ci-joint il y a les coeff pour Montpellier.
 

PASS MONTPELLIER 2.PNG

MONTEPPLIER 3.PNG

Edited by Time
Link to comment
Share on other sites

On 6/5/2022 at 12:05 PM, bunot said:

Yo, je voulais juste te prévenir d'un truc à Toulouse. Je ne sais pas comment c'est dans les autres facs mais à Toulouse les notes sont éliminatoires et il y a une épreuve que beaucoup de personnes ont trouvé injuste et elle a vraiment fait stresser tout le monde. Je trouve que c'était important d'en parler même si c'est qu'une épreuve parce que beaucoup de gens s'en sont plains et ça peut vraiment te faire rater l'année avec un petit manque de chance. Après comme l'ont dit les autres la proximité avec les proches je pense que c'est vraiment le truc le plus important.

Qu'est ce que vous voulez dire par note éliminatoire ? Genre si t'as eu une mauvaise note à cette épreuve, tu dois tout arrêter et tu peux plus continuer le semestre ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, AshGrey a dit :

Qu'est ce que vous voulez dire par note éliminatoire ? Genre si t'as eu une mauvaise note à cette épreuve, tu dois tout arrêter et tu peux plus continuer le semestre ? 

Alors non, tu es éliminée mais tu pourra continuer le second semestre, seulement tu n'aura pas accès à MMOPK et tu devra passer les rattrapages.

 

Conseil du coup: Ne négligez surtout pas la SSH...

Edited by Aminadhm
Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, Aminadhm said:

Alors non, tu es éliminée mais tu pourra continuer le second semestre, seulement tu n'aura pas accès à MMOPK et tu devra passer les rattrapages.

 

Conseil du coup: Ne négligez surtout pas la SSH...

Donc si je passe les rattrapages et que je réussi, je passe en LAS 2, l'année prochaine si j'ai validé ma mineure ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, AshGrey a dit :

Donc si je passe les rattrapages et que je réussi, je passe en LAS 2, l'année prochaine si j'ai validé ma mineure ? 

Oui c'est ça, en passant les rattrapages tu passe en LAS2 (tu passe aussi en LAS2 si tu valide ton année sans note éliminatoire mais que tu n'a rien eu avant/après oraux) en ayant validé ta mineure + l'année (toutes les UE sans notes éliminatoires)

Je sais pas si c'est très clair, dis moi si tu veux plus de précision !

 

Si  tu as d'autres questions hésite pas j'y répondrais avec plaisir en pv si tu veux !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'aimerais juste ajouter une dernière chose concernant le choix d'aller faire PASS dans telle ou telle ville .. (genre Limoges mdr j'ai rien contre eux attention)

Il faut quand même savoir que vous resterez dans la ville où vous avez passé (sans mauvais jeu de mot) la p1, tout le long de votre cursus (donc attention à l'éloignement familial etc.)

Je suis d'accord qu'en calculant le nombre de candidat et le nombre de places, on peut arriver à des classements de facultés où ça peut être intéressant dans certains cas, mais c'est oublier l'aspect subjectif de cette année très dure où il ne faudra pas oublier le soutien moral (famille et tutorat entre autre).

Pour être très honnête, j'ai des amies qui ont fait le choix de partir et elles ont échoué.. c'est pas très tutorat-friendly mais c'est l'expérience que j'en ai.

 

Bref, ça doit être réfléchi longuement mais dans tous les cas, si vous vous donnez à fond dans ce que vous aimez, vous pourrez y arriver (et ce, peu importe votre localisation et vos études).

Courage à tous 💚

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2022 à 12:18, Time a dit :

Salut,
J'ai aussi reçu mes résultats Parcousup et je suis chanceux d'avoir un panel de choix assez large, je vais t'énoncer les critères que je j'ai trouvé utile de la manière la plus objective possible.

1) Le pourcentage de réussite en PASS / le nombre de place en P2 si on se réoriente en LAS2. C'est de loin le critère le plus déterminant pour moi

 

Salut,

 

Par rapport à ton premier critère qui est le pourcentage de réussite en PASS, est-ce que tu disposes d'un classement ou autre ? Malgré mes différentes recherches, je n'ai trouvé que le classement du site CoursThalès.

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Invité Ran a dit :

 est-ce que tu disposes d'un classement ou autre ? Malgré mes différentes recherches, je n'ai trouvé que le classement du site CoursThalès.

 

Re :)

Pour le classement du site Coursthalès, c'est une copie de ce classement : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/paces-le-classement-des-facs-de-medecine.html
 Il y a juste un classement subjectif (secondaire) qui est réalisé par le site sur la compétitivité....
En bref, j'ignore pourquoi (si quelqu'un sait ?) la date la plus récente d'analyse des pourcentages de réussite date de 2017.
Sans doute parce que les universités ne souhaitent pas communiqué cela (ça serait étonnant) ou parce que les journaux ne s'y intéressent juste plus.
En tout cas, on dit que les pourcentage vraiment plus élevé que la norme sont : Limoges, Grenoble, Besançon, Toulouse, Brest, Nantes.
ça c'est ce que j'ai vu, je ne l'ai pas classé dans l'ordre mais ces universités sont dans une catégorie à part encore une fois de ce que j'ai vu.

J'espère que des gens pourront t'aiguiller un peu plus.
En tout cas là il faut vraiment que l'on se concentre sur la mineure parce que c'est pas évident à choisir (bien que je me renseigne j'ai changé 3 ou 4 fois d'avis mdrr).

En vous souhaitant tous une très bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...