Jump to content

Porgramme des LAS


Zach

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour tout le monde

J'ai vu que les mineures des PASS étaient un peu traitres, dans le sens ou il y a des matières obligatoires et à choix qui ne concordent pas exactement avec ce à quoi on pourrait s'attendre. En est-il de même pour les LAS ?

 

Si je vais en LAS Chimie est ce que j'aurais beaucoup de Maths et de Physique ou est-ce uniquement de la Chimie qui est traité ? (c'est le cas de la mineure chimie en PASS)

 

Il y a t-il un étudiant en LAS qui peux m'aider ?

 

 

Merciii beaucoup pour toutes réponses

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, wdiin a dit :

Bonjour tout le monde

J'ai vu que les mineures des PASS étaient un peu traitres, dans le sens ou il y a des matières obligatoires et à choix qui ne concordent pas exactement avec ce à quoi on pourrait s'attendre. En est-il de même pour les LAS ?

 

Si je vais en LAS Chimie est ce que j'aurais beaucoup de Maths et de Physique ou est-ce uniquement de la Chimie qui est traité ? (c'est le cas de la mineure chimie en PASS)

 

Il y a t-il un étudiant en LAS qui peux m'aider ?

 

 

Merciii beaucoup pour toutes réponses

Salut @wdiin, alors je suis pas en LAS, mais ce que je peux te conseiller de faire c'est de regarder le programme de la licence classique chimie. Si je dis pas de bêtises ta majeure chimie sera la même que d'autres personnes qui sont en L1 chimie mais jusqu'au qu'au second semestre s'ajoutera pour toi l'option Accès Santé.
Je laisse tout de même un LAS confirmer !

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, wdiin a dit :

Bonjour tout le monde

J'ai vu que les mineures des PASS étaient un peu traitres, dans le sens ou il y a des matières obligatoires et à choix qui ne concordent pas exactement avec ce à quoi on pourrait s'attendre. En est-il de même pour les LAS ?

 

Si je vais en LAS Chimie est ce que j'aurais beaucoup de Maths et de Physique ou est-ce uniquement de la Chimie qui est traité ? (c'est le cas de la mineure chimie en PASS)

 

Il y a t-il un étudiant en LAS qui peux m'aider ?

 

 

Merciii beaucoup pour toutes réponses

Bonjour !
Si tu passes en LAS 1, je peux t'éclairer : le premier semestre est commun aux maths, physique et chimie, donc tu auras un peu des trois (mais pas de panique, c'est dans la continuité du lycée, ça reste assez simple). Au deuxième semestre, il me semble que tu n'auras qu'une seule possibilité : prendre physique-chimie.  En physique tu retrouveras notamment de la mécanique des fluides (en statique et en dynamique) donc ça te rappellera peut-être quelque chose.  Pour ce qui est du programme de chimie, je ne l'ai pas fait donc je ne le connais pas. Après, le programme a peut-être changé avec la réforme du lycée donc il vaut mieux vérifier le syllabus.

Par contre, si tu passes en LAS 2, je n'ai pas trop d'informations. Je sais qu'il est possible de faire physique-chimie, mais je ne sais pas si c'est une obligation.

J'espère avoir pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@LaFlècheBlanche @Erialh Merci beaucoup
Dernière question à propos du numerus apertus, j'ai mis en pièce jointe celui de 2021/2022.

Est ce que si je prends la LAS de Chimie, 33 place parmi tout UT3 nous sont réservées, ou est ce que 4 places me sont réservées (4 pour chaque majeur) ?

 

2011795308_apertus.thumb.png.214609d2878ea68a51faa6e2fa1d2aa5.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, wdiin a dit :

@LaFlècheBlanche @Erialh Merci beaucoup
Dernière question à propos du numerus apertus, j'ai mis en pièce jointe celui de 2021/2022.

Est ce que si je prends la LAS de Chimie, 33 place parmi tout UT3 nous sont réservées, ou est ce que 4 places me sont réservées (4 pour chaque majeur) ?

 

2011795308_apertus.thumb.png.214609d2878ea68a51faa6e2fa1d2aa5.png

Alors, je sais pas d'où tu sors ce numérus apertus, et je veux pas dire de bêtises mais y a pas de places réservées pour chaque filière (ça serait pas normal).

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/na-pass-las-21-22-signe_1643966625621-pdf?ID_FICHE=1034790&INLINE=FALSE

Si tu regardes sur le NA des LAS1, tu as au total 143 places MMOPK réservées aux LAS1. Mais ce que je veux dire, c'est que par exemple en fonction des résultats (après harmonisation), si par exemple il y a 30 personnes (qui réussissent) qui viennent de LAS1 Science de la vie mais 0 de droit, chimie ou ce que tu veux, c'est pas un problème, c'est normal.
Jsp si j'ai été bien clair mais hésite pas si t'as pas compris

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, LaFlècheBlanche a dit :

Alors, je sais pas d'où tu sors ce numérus apertus, et je veux pas dire de bêtises mais y a pas de places réservées pour chaque filière (ça serait pas normal).

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/na-pass-las-21-22-signe_1643966625621-pdf?ID_FICHE=1034790&INLINE=FALSE

Si tu regardes sur le NA des LAS1, tu as au total 143 places MMOPK réservées aux LAS1. Mais ce que je veux dire, c'est que par exemple en fonction des résultats (après harmonisation), si par exemple il y a 30 personnes (qui réussissent) qui viennent de LAS1 Science de la vie mais 0 de droit, chimie ou ce que tu veux, c'est pas un problème, c'est normal.
Jsp si j'ai été bien clair mais hésite pas si t'as pas compris

 

 

 

Et du coup est ce qu'il y a des LAS avec plus de chances de passer que d'autres ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Mimosa

Merci pour ce tableau LaFlecheBlanche 👍 , il est très complet 

Par contre , qu’est ce que ça veut dire IA ? 
Une autre question , stp, comment se fait l’admission pour les étudiants en L2 qui veulent présenter leur candidature une deuxième fois pour MMOP ? Je veux dire, sur quel critère vont ils être évalués 🤔
Une troisième question , stp 🙏 : s’il y a des places en LAS1 ou L2 qui n’ ont pas été prises, seront elles redistribuées ? 
merci d’ avance 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, great a dit :

 

 

Et du coup est ce qu'il y a des LAS avec plus de chances de passer que d'autres ?

Je dirais que non, puisqu'il y a lissage entre les LAS donc à priori non.

il y a une heure, Invité Mimosa a dit :

Merci pour ce tableau LaFlecheBlanche 👍 , il est très complet 

Par contre , qu’est ce que ça veut dire IA ? 
Une autre question , stp, comment se fait l’admission pour les étudiants en L2 qui veulent présenter leur candidature une deuxième fois pour MMOP ? Je veux dire, sur quel critère vont ils être évalués 🤔
Une troisième question , stp 🙏 : s’il y a des places en LAS1 ou L2 qui n’ ont pas été prises, seront elles redistribuées ? 
merci d’ avance 

Alors IA c'est le nombre de personnes.

Pour présenter la LAS2, il y a pas de sélection, juste les notes à la fin qui comptent pour le classement.

Cette année oui c'est encore possible mais l'année prochaine non, ça ne le seras plus !

Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2022 à 10:14, great a dit :

Et du coup est ce qu'il y a des LAS avec plus de chances de passer que d'autres ?

Non, ça veut dire que si une année il y a en LAS chimie beaucoup d'étudiants très bons qui surpassent tous les autres, il y aura beaucoup d'étudiants en chimie qui seront pris. Mais c'est dû à leur niveau, pas à la LAS qu'ils ont pris (ça aurait été pareil si ils avaient été des étudiants en bio).

Donc la LAS avec laquelle tu auras le plus de chances de réussir, c'est celle qui correspond à tes points forts et tes centres d'intérêt.

 

Le 08/06/2022 à 15:36, Invité Mimosa a dit :

Par contre , qu’est ce que ça veut dire IA ? 

Ca veut dire "inscription administrative". C'est parce qu'il y a des personnes qui candidatent en LAS sur parcoursup mais qui finalement décident de ne pas candidater en MMOPK la première année et pour garder leur chance pour la LAS3. Donc finalement, tous les LAS qui ont candidaté sur parcoursup ne s'inscrivent pas en LAS.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Je suis un peu dans le rush car je viens d'être acceptée en L.AS science de la vie et alors que j'etais persuadée de partir en PASS, je realise que la LAS peut etre pas mal non plus. Bref, connaitriez-vous le mode d'evaluation de la LAS svt à Paul-Sab ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Philippine_ a dit :

Bonjour ! Je suis un peu dans le rush car je viens d'être acceptée en L.AS science de la vie et alors que j'etais persuadée de partir en PASS, je realise que la LAS peut etre pas mal non plus. Bref, connaitriez-vous le mode d'evaluation de la LAS svt à Paul-Sab ?

Salut @Philippine_

 

J'ai pas fait la LAS1 mais normalement, tu fais ta licence comme tout le monde au premier semestre (donc tu dois valider impérativement le semestre), tu as les mêmes cours que les autres étudiants et les mêmes partiels

 

Au deuxième semestre, si tu as validé le premier, tu vas passer le concours d'entrée en MMOPK en parallèle de faire ton deuxième semestre à la fac avec les autres étudiants. 

Tu auras des ressources disponibles sur Moodle (le site sur lequel il y a tous les cours) qui te permettront de réviser pour le concours 

Il faudra donc que tu valides le deuxième semestre ainsi que l'option santé 

 

Une fois cela fait, tu seras classée parmi les étudiants qui auront comme toi, validé les deux semestres de la L1 et qui auront également validé l'option santé

En fonction de ton classement tu seras soit grand admissible, soit tu devras passer des oraux qui auront lieu vers la fin du mois de juin ou début juillet 

 

Voilà j'espère avoir pu t'aider si tu as d'autres questions n'hésite pas 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Cassolnsmanque a dit :

Salut @Philippine_

 

J'ai pas fait la LAS1 mais normalement, tu fais ta licence comme tout le monde au premier semestre (donc tu dois valider impérativement le semestre), tu as les mêmes cours que les autres étudiants et les mêmes partiels

 

Au deuxième semestre, si tu as validé le premier, tu vas passer le concours d'entrée en MMOPK en parallèle de faire ton deuxième semestre à la fac avec les autres étudiants. 

Tu auras des ressources disponibles sur Moodle (le site sur lequel il y a tous les cours) qui te permettront de réviser pour le concours 

Il faudra donc que tu valides le deuxième semestre ainsi que l'option santé 

 

Une fois cela fait, tu seras classée parmi les étudiants qui auront comme toi, validé les deux semestres de la L1 et qui auront également validé l'option santé

En fonction de ton classement tu seras soit grand admissible, soit tu devras passer des oraux qui auront lieu vers la fin du mois de juin ou début juillet 

 

Voilà j'espère avoir pu t'aider si tu as d'autres questions n'hésite pas 

Hey, merci pour ces info détaillées, est-ce qu'el License ce sont aussi des QCM comme en PASS ou non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Philippine_non, les sujets de partiels de la licence peuvent être sous forme de qcm ou sous forme rédactionnelle ça dépend des UE mais concernant l'option Santé elle est bien sous forme de qcm

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Cassolnsmanque a dit :

@Philippine_non, les sujets de partiels de la licence peuvent être sous forme de qcm ou sous forme rédactionnelle ça dépend des UE mais concernant l'option Santé elle est bien sous forme de qcm

 

 

d'accord, merci !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Est-ce que l'un d'entre vous aurait le syllabus de la mineur droit et surtout les syllabus des LAS1 et LAS2 de cette même matière svp ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Philippine_ !

 

Je n'ai pas trouvé de syllabus pour la mineure droit, par contre, voici deux drive avec les cours de la mineure droit :

https://drive.google.com/drive/folders/1_FsrVY_vwfppjFQK04ajY4I9vVWoGn9q

https://drive.google.com/drive/folders/16WYAGGhyXuaKyvzBozztu2ZCyoJ5gtVH

 

Tu as le programme de L1, L2 et L3 droit ici : Université Toulouse 1 Capitole - Licence (L1- L2 - L3) mention Droit (ut-capitole.fr) et le syllabus de mineure santé est sur cette page dans la rubrique scolarité : https://medecine.univ-tlse3.fr/las-option-mineure-sante-2020-2021

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2022 à 09:39, mitochondrie31 a dit :

Salut @Philippine_ !

 

Je n'ai pas trouvé de syllabus pour la mineure droit, par contre, voici deux drive avec les cours de la mineure droit :

https://drive.google.com/drive/folders/1_FsrVY_vwfppjFQK04ajY4I9vVWoGn9q

https://drive.google.com/drive/folders/16WYAGGhyXuaKyvzBozztu2ZCyoJ5gtVH

 

Tu as le programme de L1, L2 et L3 droit ici : Université Toulouse 1 Capitole - Licence (L1- L2 - L3) mention Droit (ut-capitole.fr) et le syllabus de mineure santé est sur cette page dans la rubrique scolarité : https://medecine.univ-tlse3.fr/las-option-mineure-sante-2020-2021

 

Bonne journée !

mercii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...