Jump to content

Sujet 22- Phase de compréhension


MarinaPASSEtTuTécartes
Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Voici le sujet: " vous voyez en consultation une jeune fille vêtue comme en hiver alors que c'est l'été. Vous lui demandez de se déshabiller pour l'inspecter mais celle-ci refuse. Vous remarquez des coupures sur son avant bras lorsqu'elle s'agite pour refuser l'inspection. "

 

Je ne sais absolument pas quoi faire pendant la phase de compréhension? Je pensais lui demander à quoi été dû les cicatrices mais ça fait gros bourrin non??? Si quelqu'un a des idées, merci...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je vais te dire ce que j’ai fais pour la phase compréhension.

 

Dans un premier temps, j’entreprends un entretien afin de rendre compte de la situation. Cette dernière a du mal à esquisser le moindre mot et ses propos ne sont pas cohérent. Je me présente comme un interlocuteur bienveillant, à l’écoute, afin d’instaurer un climat de confiance et de libérer la parole. Elle  s’effondre et me livre que: son père et mort étant jeune et qu’elle a grandit seule avec sa mère. Cette dernière présente une addiction forte aux drogues dures et n’a plus les moyens de subsister à ses besoins, le peu d’argent qu’elle a passant dans la drogue. C’est sur ce principe là qu’elle a ‘’dérivé socialement’’ et c’est mise en couple avec un homme violent. Cependant, ce dernier joue de sa situation et la menace physiquement et verbalement si elle entreprend de le dénoncer. Désemparé et abasourdis par tous ses échecs elle a essayé de mettre fin à ses jours.

 

J’avoue que c’est très triste mdr mais la fin est heureuse.😊

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @MarinaPASSEtTuTécartes !!!

Comme le dit @Minibiote, tu peux t'arranger en disant que la jeune fille se livre à toi au final ! 

Je trouve cependant que ton explication de la situation de la jeune fille est compliquée. Ca marche, aucun problème, mais tu peux faire plus simple : ce sera bcp plus crédible. Tu peux rester sur le fait qu'elle était avec un homme violent et qu'elle voulait se suicider. Ou bien qu'elle déprimait, a subi un "échec"...

 

MAIS ne pas oublier les sources d'informations extérieures !!!! Tu peux très bien contacter le psychologue de cette jeune femme (tu inventes et dit qu'elle en a un) et que celui-ci te parles du cas de la femme. Ainsi, en impliquant un professionnel de santé, tu croises les infos ! Celles de la fille et celles d'un pro. 

Mais l'info peut aussi venir de la famille de cette jeune fille par exemple. 

 

Courage à toi ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut 😊

Alors oui, les médecins communiquent entre eux les informations qui sont importantes à connaître sur le patient pour assurer le meilleur suivi possible. Evidemment, il y a quand même le secret médical, il faut bien faire attention aux informations que l'on communique et comment elles sont communiquées. Par exemple, un psychiatre fera attention de ne pas communiquer des informations trop personnelles sans vérifier l'identité de la personne qui les demande. C'est important de partager les informations utiles au diagnostic et à la prise en charge entre professionnels de santé et pas les détails purement personnels qui relèvent dans ce cas du secret médical.  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 02/06/2022 à 21:00, azmca18 a dit :

coucou @nemnémo-raux mais si on demande directement de l'info au psy sans demander à la personne concernée, on n'oublie pas le secret professionnel (en fait jsp si en médecine on peut raconter à nos collègues tout sur nos patients prcq là c intime non ?)

Coucou @azmca18 ! Alors dans ce cas, ce serait autorisé. Les médecins le font sans demander aux patients leur avis. Mais il est préférable de demander l'accord de la patiente ! Ce ne te prend qu'une phrase, tu as raison de l'avoir fait remonter ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...