Jump to content

Sujet 77 du poly


Minibiote
Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je trouve ce sujet particulièrement difficile. Pour moi, il convient de rester genre super rationnel et de rester dans les missions qui nous sont confiées en tant que biologiste médical, et donc effectuer le contrôle toxicologique.

 

‘’Vous êtes biologiste, vous recevez une patiente pour un bilan sanguin de contrôle judiciaire suite à la prise de stupéfiants. Les résultats lui permettront ou non d’obtenir la garde de ses deux enfants. Elle vous confie que son ex-conjoint l'aurait récemment drogué lors d'un repas pour lui faire perdre la garde de manière définitive. Comment réagiriez-vous dans une telle
situation ?’’

 

Dans la phase de compréhension je me suis arrangé le contexte en décrivant une histoire dans laquelle la femme avait eu un passé où elle était addcit aux opioïdes. Cependant, dès qu’elle a été enceinte elle a arrêté. Après leur séparation, son ex-conjoint joue sur cette histoire de son passé pour obtenir la garde.

 

Je lui ai donc proposé un rdv chez un addictologue pour que ce dernier atteste qu’elle est bel et bien sevrée, et un psychiatre afin d’affermir dans l’idée que cette dernière tient des propos rationnels et réfléchis. En donc par la suite entamer des démarches juridiques plus fortes pour venir à l’encontre de ce que prône son ex-conjoint.

 

J’aimerais bien savoir ce que vous avez proposé pour ce sujet, car je dois admettre avoir eu beaucoup de mal à trouver sur le moment. Je le trouve assez ambigu et je dois admettre que c’est tentant de venir en aide directement en tant que biologiste mais je sais pas si c’est justement une erreur. Est ce que justement le jury attend de nous que nous soyons grave rationnel en tant que professionnel de santé ou justement agir directement pour elle.😅 Car le problème me semble plus d’ordre juridique pour le coup.

 

Merci et bon courage à tous 🤩

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Minibiote ! 

Je pense que tu te compliques encore la vie ! Ton raisonnement tient la route, il n'y a pas de doute, mais c'est plutôt compliqué et sinueux. Ici, le sujet ne te dit pas qu'il y a litige entre la mère et le père (le litige va s'expliquer au cours de ton oral, il n'est pas préexistant)! Ni que la femme est addict. 

Il y a 2 heures, Minibiote a dit :

Dans la phase de compréhension je me suis arrangé le contexte en décrivant une histoire dans laquelle la femme avait eu un passé où elle était addcit aux opioïdes. Cependant, dès qu’elle a été enceinte elle a arrêté. Après leur séparation, son ex-conjoint joue sur cette histoire de son passé pour obtenir la garde.

Cette partie tu peux la supprimer. Tu peux simplement dire qu'ils sont séparés mais restent en contact (après tout ils mangent ensemble, ce ne serait pas possible s'ils ne s'entendaient pas un minimum, d'où le fait que ton début ne va pas). Que lors du repas, la femme a des doutes sur l'intégrité de l'ex compagnon. Mais pas plus ! Il faut garder un peu d'idées pour la phase de Q/R ! Tu ne peux pas dire qu'ils ne s'entendent pas car c'est justement ce que la femme essaye de prouver : que son ex-conjoint veut lui nuire et lui ment. 

 

Il y a 2 heures, Minibiote a dit :

venir en aide directement en tant que biologiste mais je sais pas si c’est justement une erreur.

Ce n'est pas une erreur ! Mais attention, il y a différents types d'aides. Typiquement, j'aurais fait simple. Phase d'intervention : 

J'entends et comprends les propos de la femme. Comme l'affaire m'a été confiée par la police et la justice, je me permets de leur parler de la déclaration de la femme. Celle-ci peut changer le cours des choses. La police et justice me proposent de faire un examen chez l'ex-conjoint également, afin de détecter des résidus de drogues sur ses phanères. De son côté, la police vous prévient qu'elle va vérifier chez l'ex-conjoint si des drogues sont présentes. Ils vous tiennent au courant de l'affaire. Au final, le mari a bien drogué la femme, vous avez retrouvé le même type de drogue chez la femme, les ongles du mari et également dans son domicile. 

Un mois plus tard, après les démarches judiciaires la femme revient me voir et me remercie, elle me dit qu'elle a désormais la garde de ses enfants. 

 

Voilààààààààà n'hésite pas !💚

Link to comment
Share on other sites

Okay merci beaucoup. Le sujet était dur je trouve et c'est la première chose qui m'est venu mdr. En tout cas merci, je pense faire donc bien plus simple pour ce genre de sujet, et en garder pour la phase question réponse ! 

 

Merci d'avoir prit le temps de me répondre ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas de soucis ! Oui le sujet était compliqué. Vous pouvez tomber sur des sujets durs aux vrais oraux, donc autant vous entraîner au max ! 

il y a 1 minute, Minibiote a dit :

et en garder pour la phase question réponse ! 

Voilà ! Tu as bcp d'imagination, sers-toi en mais garde le pour la fin surtout (car les profs peuvent poser des questions tordues, et si tu as une "banque" de propositions en tête, tu te débrouilleras comme un.e chef.fe !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...