Jump to content

pHi des Aa et traitements de peptides


skywasher
Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas comment déterminer le pHi des Aa dans ces QCMs (dans le poly de ED). De plus, je ne comprends pas comment les traitements des peptides fonctionnent. Réponses: 8 BCD et 9 BCEimage.png.0b0dc74e3cdc26aeb3c2ddee56439235.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut! Alors pour déterminer les pHi faut que tu prennes pour les pH qui correspondent aux fonctions portées par les AA 

 

Le Glutamate c'est un Acide Di Carboxylique donc tu prends les 2 pH les plus "acides" donc celui qui correspond à la fonction COOH du C alpha = 2,1 + celui qui correspond à la fonction COOH du Radical donc C gamma pour cet AA = 4 et tu divises le tout par 2 

=> pHi Glu = 6,1 / 2 donc environ = 3

 

La Lysine c'est un Acide Di Basique donc tu prends les 2 pH les + "basiques" donc celui qui correspond à la fonction NH2 porté par C alpha = 9,3 + celui qui correspond à la fonction NH2 porté par le C epsilon = 10,5 

=> pHi Lys = 19,8 / 2 = 9,9 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

pH i Glu-Lys = pHi (Glu) + pHi (Lys) / 2 => 12,9 / 2 = 6,5

 

Alors après, faut savoir que :

 

pH < pH i => AA sous forme cationique

pH > pHi => AA sous forme anionique

 

Donc si le pH = 5 : pH < pHi (Lys = 9,9) et pHi (Glu-Lys = 6,5) => chargée positivement 

 

=> Comme on parle de colonne échangeuse de cations, elle retient les cations donc item D juste

 

Colonne chargée positive ou échangeuse d'anions => retient les anions 

Colonne chargée négativement ou échangeuse de cations => retient les cations 

 

Et après pour la partie sur les coupures de peptides, j te renvoie à ce sujet

Link to comment
Share on other sites

Salut @skywasher, alors ce que dit @TheoPF doit sans aucun doutes être vrai. Cependant, j'ai jamais appris a faire ça, et pourtant je peux répondre aux QCMs de façon simple et rapide. En gros pour les pHi tu dois retenir que :

Tous les AA ont un pHi d'environ 6 sauf,

Asp et Glu avec un pHi de 3,

Asn et Gln avec un pHi de 5,6 (ceux la tu peux considérer qu'il est égal à 6, je pense pas qu'ils piègeront entre 5,6 et 6 mais bon dans le doute),

Lys et Arg avec un pHi de 9,6 (soit environ 10),

His avec un pHi de 7,6 (on peut considérer qu'il est neutre, environ 7)

Hésites pas si t'as d'autres questions !

Edited by LaFlècheBlanche
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 27 minutes, LaFlècheBlanche a dit :

Salut @skywasher, alors ce que dit @TheoPF doit sans aucun doutes être vrai. Cependant, j'ai jamais appris a faire ça, et pourtant je peux répondre aux QCMs de façon simple et rapide. En gros pour les pHi tu dois retenir que :

Tous les AA ont un pHi d'environ 6 sauf,

Asp et Glu avec un pHi de 3,

Asn et Gln avec un pHi de 5,6 (ceux la tu peux considérer qu'il est égal à 6, je pense pas qu'ils piègeront entre 5,6 et 6 mais bon dans le doute),

Lys et Arg avec un pHi de 9,6 (soit environ 10),

His avec un pHi de 7,6 (on peut considérer qu'il est neutre, environ 7)

Hésites pas si t'as d'autres questions !

 

Ouais c'est vrai ta méthode est + rapide, j'ai juste la flemme d'apprendre les pHi mdrr 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, TheoPF a dit :

 

Ouais c'est vrai ta méthode est + rapide, j'ai juste la flemme d'apprendre les pHi mdrr 

oui je comprends ah ah, perso je me perdais tjrs entre quel pK choisir et tout donc j'ai appris ça, tant que ça marche pour toi c'est le + important !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...