Jump to content

Sujet 69


Dattebayo
Go to solution Solved by fautPASSlouper,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 

Ce sujet m'a l'air un peu complexe puisque je ne vois pas trop comment on peut s'occuper à la fois du patient et du collègue sous le choc ?

Je n'ai pas du tout d'idée de ce que je pourrai faire dans la phase de recherche d'informations, de décisions ou d'intervention (à part un psy pour le collègue ?)

 

Sujet 69 : Vous êtes médecin aux urgences. Vous devez prendre en charge un patient ayant eu un accident grave. Ce patient est un ami de votre collègue, il est sous le choc. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Eh coucou, 

Alors moi ce que je comprends c'est que c'est le patient qui a eu l'accident grave qui est sous le choc et pas le collègue. C'est vrai que c'est un peu ambigu mais je le comprends comme ça et c'est plus facile de le comprendre comme ça mdrr parce que si il faut s'occuper des 2 personnes ça complique un peu la tâche.

Dans la phase de recherche d'informations tu peux dire que tu cherches des témoins (et que y'en a bien sûr, il faut faire des choix qui t'arrangent), que tu comprends au fur et à mesure ce qu'il s'est passé. Tu peux aussi demander au patient sous le choc s'il se souvient de comment c'est arrivé... bien évidemment il va pas raconter l'accident comme si de rien n'était, mais tu peux dire qu'il parle vite, qu'il pleure en même temps, qu'il est chamboulé etc mais que t'arrives à tirer quelques informations qui t'aident à mieux comprendre.

J'espère t'avoir aidé. Je te laisse réfléchir à la suite, et n'hésites à me relancer si t'es bloqué!

 

Bon courage! :) <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 10 heures, fautPASSlouper a dit :

Alors moi ce que je comprends c'est que c'est le patient qui a eu l'accident grave qui est sous le choc et pas le collègue. C'est vrai que c'est un peu ambigu mais je le comprends comme ça et c'est plus facile de le comprendre comme ça mdrr parce que si il faut s'occuper des 2 personnes ça complique un peu la tâche.

Ah oui en effet, j'ai peut-être (sûrement) lu un peu trop vite 😅

Il y a 11 heures, fautPASSlouper a dit :

Dans la phase de recherche d'informations tu peux dire que tu cherches des témoins (et que y'en a bien sûr, il faut faire des choix qui t'arrangent), que tu comprends au fur et à mesure ce qu'il s'est passé. Tu peux aussi demander au patient sous le choc s'il se souvient de comment c'est arrivé... bien évidemment il va pas raconter l'accident comme si de rien n'était, mais tu peux dire qu'il parle vite, qu'il pleure en même temps, qu'il est chamboulé etc mais que t'arrives à tirer quelques informations qui t'aident à mieux comprendre.

D'accord c'est une très bonne idée et j'oublie souvent de faire intervenir des témoins quand c'est possible 🙃

Merci pour ton aide ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...