Jump to content

lissage


ineedaquestion
Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

saluuut @ineedaquestion !

 

Si ça peut te donner un ordre d'idée, je te mets en pièce jointe la formule de lissage utilisée l'an dernier, on ne sait pas si ce sera la même cette année, ils n'ont pas pu nous dire :/

 

A bientôt !!

mode calcul lissage LAS.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution
Le 06/06/2022 à 08:20, ineedaquestion a dit :

Super merci ! c'est complexe 👌

Salut !

 

Je fais quelques explications si jamais ça peut rendre la formule plus claire :

 

En gros, c'est comme s’ils prenaient en bloc les notes des étudiants, qu'ils les décalaient de manière à mettre les moyennes de toutes les majeures à la même valeur avant d'étirer les notes pour mettre l'écart-type de toutes les majeures à la même valeur. (Ce que j'ai dit n'est peut-être pas très clair donc j'ai fait un exemple)

 

Exemple fictif :

La moyenne en bio est de 18. Alpha, Bêta et Gamma sont en bio et ont obtenu respectivement 20, 18 et 16.

La moyenne en chimie est de 10. Glycine, Alanine et Valine sont en chimie et ont obtenu respectivement 16, 10 et 4.

 

La moyenne générale non-lissée de tous les étudiants de LAS en majeure étant de 12, la fac va mettre les moyennes de chaque majeure à 12. Après cette première opération, les notes des trois étudiants en bio passeront à 14, 12 et 10 et celles des étudiants en chimie à 18, 12 et 6. Ensuite, comme les notes sont plus resserrées en bio qu'en chimie, la fac va modifier la dispersion des notes de manière à ce que toutes les majeures présentent le même écart-type. Les notes des étudiants en bio passeront alors à 16, 12 et 8 et celles des étudiants en chimie passeront à 16, 12 et 8. la formule permet de calculer tout ça en un coup, mais je détaille pour que ce soit plus clair

 

Donc au final, Bêta et Alanine qui ont eu des notes dans la moyenne des étudiants de leur licence auront une note dans la moyenne de leur majeure, ce qui reflète bien leur niveau.

Alpha et Glycine qui ont assuré à l'examen chacun de leur côté seront dans les meilleurs de licence.

Gamma et Valine eux ont été dans les derniers de leur licence avant le lissage, ils le restent après.

 

Le but c'est d'avoir la meilleure note par rapport aux gens qui ont la même majeure que vous. Si vous êtes dans les meilleurs de votre licence, vous serez dans les meilleurs des LAS d’UT3 après le lissage. Si vous êtes dans la moyenne des étudiants de votre licence, vous resterez dans la moyenne. Et les moins bons resteront les moins bons.

 

Le but c’est que les gens qui ont pris une licence où les notes sont basses ne soient pas pénalisés par rapport aux autres. Donc, peu importe la facilité des licences ou la sévérité des profs : les moyennes à la fin seront les mêmes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, mitochondrie31 a dit :

Salut !

 

Je fais quelques explications si jamais ça peut rendre la formule plus claire :

 

En gros, c'est comme s’ils prenaient en bloc les notes des étudiants, qu'ils les décalaient de manière à mettre les moyennes de toutes les majeures à la même valeur avant d'étirer les notes pour mettre l'écart-type de toutes les majeures à la même valeur. (Ce que j'ai dit n'est peut-être pas très clair donc j'ai fait un exemple)

 

Exemple fictif :

La moyenne en bio est de 18. Alpha, Bêta et Gamma sont en bio et ont obtenu respectivement 20, 18 et 16.

La moyenne en chimie est de 10. Glycine, Alanine et Valine sont en chimie et ont obtenu respectivement 16, 10 et 4.

 

La moyenne générale non-lissée de tous les étudiants de LAS en majeure étant de 12, la fac va mettre les moyennes de chaque majeure à 12. Après cette première opération, les notes des trois étudiants en bio passeront à 14, 12 et 10 et celles des étudiants en chimie à 18, 12 et 6. Ensuite, comme les notes sont plus resserrées en bio qu'en chimie, la fac va modifier la dispersion des notes de manière à ce que toutes les majeures présentent le même écart-type. Les notes des étudiants en bio passeront alors à 16, 12 et 8 et celles des étudiants en chimie passeront à 16, 12 et 8. la formule permet de calculer tout ça en un coup, mais je détaille pour que ce soit plus clair

 

Donc au final, Bêta et Alanine qui ont eu des notes dans la moyenne des étudiants de leur licence auront une note dans la moyenne de leur majeure, ce qui reflète bien leur niveau.

Alpha et Glycine qui ont assuré à l'examen chacun de leur côté seront dans les meilleurs de licence.

Gamma et Valine eux ont été dans les derniers de leur licence avant le lissage, ils le restent après.

 

Le but c'est d'avoir la meilleure note par rapport aux gens qui ont la même majeure que vous. Si vous êtes dans les meilleurs de votre licence, vous serez dans les meilleurs des LAS d’UT3 après le lissage. Si vous êtes dans la moyenne des étudiants de votre licence, vous resterez dans la moyenne. Et les moins bons resteront les moins bons.

 

Le but c’est que les gens qui ont pris une licence où les notes sont basses ne soient pas pénalisés par rapport aux autres. Donc, peu importe la facilité des licences ou la sévérité des profs : les moyennes à la fin seront les mêmes.

okkkkk c’est plus clair ! merci bcp :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Poupouille a dit :

salut, vous savez quels sont les étudiants qui sont pris en compte pour le lissage? seulement les ADM? tous ceux qui ont passé les épreuves majeures et mineure santé, meme si ajournés?

 

coucou je pense que ça sera les ADM ! ;) 

Link to comment
Share on other sites

A UT1 ca serait complètement absurde cette année tant il y a d'écart et peu d'étudiant dans certaines majeures (chez moi : on est 2, y a un 12 et un 19,1 et tous les autres ont en dessous de 10), donc si on les prend pas en compte, ce serait vraiment injuste pour les 2 car nos notes baisseront +++, et les autres filières seraient vachement remontées pcq chez nous ca ferait un 15,5 de moy, genre hyper facile comme majeure!!). Et du coup le 19 ne serait meme pas GA!!! Quant au 12 pourrait au mieux espérer finir à 9 une fois lissé!!

Ensuite, on est que 11 a etre ADM sur UT1, donc en vrai meme si tout le monde voulait médecine, on serait tous GA car <50% de l'effectif. moi c'est pas mon 1er choix, mais est ce qu'ils font passer les oraux à 50% de ceux qui sont ADM, c'est a dire à 6 personnes d'emblée quoi qu'ils demandent comme filière (et même si potentiellement ca sert à rien du coup...), ou à 50% des places dispos (soit, du coup peut etre à aucun étudiant à UT1 si les répartitions des 1er choix dans les filières amènent à < de 50% du NA partout...)?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Poupouille a dit :

A UT1 ca serait complètement absurde cette année tant il y a d'écart et peu d'étudiant dans certaines majeures (chez moi : on est 2, y a un 12 et un 19,1 et tous les autres ont en dessous de 10), donc si on les prend pas en compte

Son message n'était peut-être pas clair mais ils prennent en compte le classement de tous les étudiants de la licence. Par contre, oui, ils ne modifient que la note des ADM.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, mitochondrie31 a dit :

Son message n'était peut-être pas clair mais ils prennent en compte le classement de tous les étudiants de la licence. Par contre, oui, ils ne modifient que la note des ADM.

@mitochondrie31quand tu dis TOUS les étudiants de la licence c'est en comptant ceux qui ne sont pas en LAS aussi ? 

Edited by Cassolnsmanque
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Cassolnsmanque a dit :

quand tu dis TOUS les étudiants de la licence c'est en comptant ceux qui ne sont pas en LAS aussi ? 

J'ai vu plusieurs messages sur ce forum disant que c'était le cas, mais je ne sais pas si c'est officiel. Donc je notifie @Amélithium au cas où pour ne pas te dire de bêtises...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, mitochondrie31 a dit :

J'ai vu plusieurs messages sur ce forum disant que c'était le cas, mais je ne sais pas si c'est officiel. Donc je notifie @Amélithium au cas où pour ne pas te dire de bêtises...

Coucou tout le monde ! 

 

J'avais posé la question à la fac par mail mais ils m'ont pas répondu donc vu que vendredi je vais à la fac pour leur poser d'autres questions auxquelles ils n'ont pas répondu non plus je leur demanderai aussi et je vous tiendrai au courant !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le 21/06/2022 à 09:24, mitochondrie31 a dit :

Son message n'était peut-être pas clair mais ils prennent en compte le classement de tous les étudiants de la licence. Par contre, oui, ils ne modifient que la note des ADM.

Cette année le lissage se fait aussi sur tous les étudiants de la licence ou seulement sur les Las ? ( ce qui serait injuste par rapport aux autres années) 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, lana2 a dit :

Cette année le lissage se fait aussi sur tous les étudiants de la licence ou seulement sur les Las ? ( ce qui serait injuste par rapport aux autres années) 

Merci d'avance !!

Salut, j'ai pas entendu que ça avait changé donc je suppose que c'est pareil que les autres années 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 10/01/2023 à 18:43, Cassolnousmanque2 a dit :

Salut, j'ai pas entendu que ça avait changé donc je suppose que c'est pareil que les autres années 

Le problème c'est qu'on a pas eu de réponses pour l'année précédente...

Au final c'est lissé en prenant en compte tous les élèves de la licence (non-LAS compris) ou ils prennent en compte uniquement les LAS (auquel cas ça ne serait pas équitable) ?

 

Si jamais quelqu'un a eu une réponse officielle, ça serait super sympa 

Link to comment
Share on other sites

Citation

Afin de veiller à l'équité et à l'harmonisation entre les différentes LAS2 et LAS3, un inter classement par la méthode des centiles est réalisé sur l'ensemble des étudiants qui se sont présentés en session 1.

 

source officielle:

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/regles-acces-mmopk-las-2-3-2022-2023_1671103024153-pdf?ID_FICHE=1034790

 

après ce n'est pas forcément exact, car ce ne serait pas la "méthode des centiles" qui serait utilisée, mais un lissage basé sur une harmonisation de la moyenne et l'écart type (ce qui ne donne pas le même résultat lorsque les espacements entre notes varient):

 

Le 05/06/2022 à 11:27, gogoLASticot a dit :

 

Link to comment
Share on other sites

pour les LAS1 la formulation est différente:

Citation

Afin de veiller à l'équité et àl'harmonisation entre les différentes L.AS, les notes obtenues dans les unités d'enseignement autres que l'option Santé sont lissées entre elles (méthode de la moyenne centrée réduite) pour réaliser un interclassement.

source officielle:

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/regles-acces-mmopk-las-1-2022-2023_1671102995759-pdf?ID_FICHE=1034790

là c'est bien la méthode de la moyenne centrée réduite, mais il n'est pas précisé quelle est la population considérée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...