Jump to content

Exercice du plongeurr

Go to solution Solved by Izaa,

Recommended Posts

Posted

Saluttt, est ce que quelqu'un pour m'éclairez sur l'item D du QCM4 de cette année en Biophysique , car  l'énoncé nous dis que si il remonte  brusquement 240 ml repasse à l'état gazeux , il est compté vrai mais il risque une embolie gazeuse non ça devraitt pass être faux ? et je ne cpr comment on trouve ce résultat…

Merci d'avance ( je voulais faire une capture mais on me refuse le fichierrr...)

• Membre d'Honneur
Posted

Coucou,

Tu fais le bon raisonnement donc je ne suis pas sûr de voir ce qui te dérange : tu as bien lors de remontées brutales un passage des gaz dissous à l'état gazeux, au risque d'encourir une embolie pulmonaire, l'item est donc vrai. J'ai répondu à ta question ? 😶

Posted

Saluttt @windu j'ai pas été très clair mais en fait ici ce qui me pose problème c'est que  je ne sais pas comment on trouve  les 240 ml qui repasse à l'état gazeux...

• Solution
Posted
il y a 27 minutes, Mag20 a dit :

Saluttt @windu j'ai pas été très clair mais en fait ici ce qui me pose problème c'est que  je ne sais pas comment on trouve  les 240 ml qui repasse à l'état gazeux...

Je me posais la meme question et enfait quand il te dise que 240 ml repasse à l'état gazeux quand il remonte a la surface  , il faut que tu recalcule la quantité dissoute dans le v plasmatique totale mais cette fois ci à la surface c'est a dire à 1 atm. Ca fait bien 240 ml , dit moi si tu veux que je te détaille le calcul.

Att la confirmation de @windu tout de meme.

• Membre d'Honneur
Posted
Il y a 14 heures, Anissa a dit :

Je me posais la meme question et enfait quand il te dise que 240 ml repasse à l'état gazeux quand il remonte a la surface  , il faut que tu recalcule la quantité dissoute dans le v plasmatique totale mais cette fois ci à la surface c'est a dire à 1 atm. Ca fait bien 240 ml , dit moi si tu veux que je te détaille le calcul.

Att la confirmation de @windu tout de meme.

C'est exactement ça ! ☺️