Jump to content

Un oral sur la bagarreeee


Ezrich
Go to solution Solved by MiniAm,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je me demandais comment il faudrait gérer selon vous, la partie compréhension d'un sujet du style "vous êtes dans la rue et vous voyez un individu être violent avec un autre et en venir aux mains."

Parce que je trouve que y'a pas grand chose à dire, et cette partie vaut quand même 3 points donc faut pas non plus passer à côté

 

 

Et aussi je suis tombé sur un sujet type "Ta voisine vient te voir dans l'urgence car elle vient de voir sa fille inanimée suite à une tentative de suicide", et là je me demande s'il faut caler dans la partie compréhension une mini intervention "j'appelle les pompiers" et après je cherche à en savoir plus. Ou alors, il faut éviter de mélanger les étapes, et donc on fait une toute petite compréhension et après on passe à l'intervention avec le "j'appelle les secours"

 

Voilà j'espère c'était assez clair😅

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Ezrich kikouuuuu

il y a 20 minutes, Ezrich a dit :

"vous êtes dans la rue et vous voyez un individu être violent avec un autre et en venir aux mains."

peut-être demander aux gens autour, quand des gens en viennent aux mains souvent d'autres les entours par curiosité

et essaie d'écouter ou de poser des questions et pars du principe qu'ils répondent même si tu risque d'avoir en question du jury "et si ils écoutent pas? et gnagnagna"

 

il y a 21 minutes, Ezrich a dit :

"Ta voisine vient te voir dans l'urgence car elle vient de voir sa fille inanimée suite à une tentative de suicide"

là peut être que tu demandes à la mère ce qu'il s'est passé exactement,ce qui l'a mené à ça etc, tu peux imaginer sinon que tu vois des traces autour du coup de la fille ou de ses poignets qui t'informerai de la manière dont elle aurait agit

 

après je suis pas pro mais perso j'aurais sans doute fait un truc comme ça

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Hellooo @Ezrich 👋

 

Il y a 1 heure, Ezrich a dit :

vous êtes dans la rue et vous voyez un individu être violent avec un autre et en venir aux mains.

Alors dans un sujet comme ça pour la partie compréhension tu peux faire intervenir des passants pour voir si ils ont vu le début de la scène, si ils savent se qu'il se passe ! Tu peux quand même essayer d'aller parler aux deux personnes et tu te simplifies la tâche (vous vous simplifiez TOUJOURS la tâche) en disant qu'ils te répondent ! (Exactement ce qu'a dit @Echo ducoup mais j'avais la flemme d'effacer mdr)

Il y a 1 heure, Ezrich a dit :

"Ta voisine vient te voir dans l'urgence car elle vient de voir sa fille inanimée suite à une tentative de suicide"

il y a une heure, Echo a dit :

là peut être que tu demandes à la mère ce qu'il s'est passé exactement,ce qui l'a mené à ça etc, tu peux imaginer sinon que tu vois des traces autour du coup de la fille ou de ses poignets qui t'informerai de la manière dont elle aurait agit

 

 

Là pareil ce qu'a dit @Echo est très bien.

Perso je te conseille de pas commencer à déjà mettre en place une intervention. Garde les vraiment pour la phase d'intervention. Dans la grille d'évaluation il y a vraiment 1 point pour le suivi de la structure générale.

Si ça te perturbe parce que c'est une situation d'urgence imagine juste que tout ça dans la vrai vie ça se passe en 5 secondes et là c'est juste les 5 secondes que tu développes mais que en soit en vrai c'est juste 5 secondes (je sais pas du tout si cette dernière phrase est clair, tu me dis mdr)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, MiniAm a dit :

Tu peux quand même essayer d'aller parler aux deux personnes et tu te simplifies la tâche (vous vous simplifiez TOUJOURS la tâche) en disant qu'ils te répondent !

Oui, totalement ! @Ezrich Face à une scène de ce genre, rien n'empêche de crier "Hé ! Qu'est-ce qu'il se passe ?" avant de s'approcher. Ensuite, tu peux imaginer :

-> que la personne qui était en train de battre l'autre s'enfuit en courant. Et là, tu dois aider la personne blessée : peut-être la raccompagner chez elle, essayer de comprendre ce qui s'est passé, la soutenir si elle est en état de choc, l’emmener au commissariat pour qu'elle porte plainte, appeler les secours ou une aide médicale si ses blessures sont importantes...

-> que les belligérants vous expliquent la situation. Et là tu dois essayer de calmer le jeu (sans te faire agresser à ton tour) et de trouver une solution.

-> qu'aucun des deux te répondent. Et là tu demande aux passants...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Mais omg les oraux de P1 je savais pas que c'était comme ça. C'est tellement abstrait.

 

Il y a 23 heures, Ezrich a dit :

"Ta voisine vient te voir dans l'urgence car elle vient de voir sa fille inanimée suite à une tentative de suicide"


La seule bonne réponse c'est de masser, ventiler et appeler le 15 mdr.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, GeorgeR a dit :

Mais omg les oraux de P1 je savais pas que c'était comme ça. C'est tellement abstrait.

En fait, l'objectif des oraux, c'est pas de faire des situations médicales qui nécessitent de savoir la prise en charge à faire pour un patient. Ça peut tout à fait être une situation de la vie courante qui n'a rien à voir avec la médecine. Le but c'est de tester la capacité de l'étudiant à gérer des situations un peu complexes pour voir s'il est capable d'analyser la situation et d'avoir une réponse adaptée.

 

il y a 14 minutes, GeorgeR a dit :

 

Le 31/05/2022 à 21:16, Ezrich a dit :

"Ta voisine vient te voir dans l'urgence car elle vient de voir sa fille inanimée suite à une tentative de suicide"


La seule bonne réponse c'est de masser, ventiler et appeler le 15 mdr.

Mais c'est vrai que ce sujet n'est pas parfaitement représentatif... En général, les sujets d'oraux sont plutôt dans ce genre-là ⬇️

Citation
  • Sur le parking de votre résidence, un homme apparemment sous l'emprise de l'alcool se dirige vers sa voiture, les clés dans la main. Comment agiriez-vous dans cette situation ?
  • Vous êtes étudiants en stage d'apprentissage professionnel. Vous apprenez le matin d'une journée de vacation (qui se termine à 18h) que vous aurez un impératif d'ordre familiale à 16h. Comment agiriez-vous dans cette situation ?
  • Vous êtes le responsable sportif d'une équipe de sport collectif. L'un des joueurs de votre équipe vous informe que votre capitaine a menacé physiquement un joueur de l'équipe contre laquelle vous jouerez le weekend prochain. Vous connaissez bien le joueur menacé, il est bien connu pour son agressivité sur les terrains. L'information commence à se propager sur les réseaux sociaux. Comment agiriez-vous dans cette situation ?
  • Vous faites partie d’un groupe de travail de 5 personnes. L’une de ces personnes ne s’est jamais présentée aux réunions de travail et n’a pas contribué au document final, sans avoir donné d’explications pour son absence. Un soir, vous recevez un courriel de cette personne (adressé à vous seul(e)), vous priant de bien vouloir faire figurer son nom dans le document final. La personne vous explique qu’elle a eu quelques difficultés personnelles ces derniers temps, et qu’il est très important pour elle, professionnellement, de figurer sur le rapport. Comment gérez-vous la situation?
  • Un adolescent de votre entourage vous confie qu'il est sur le point de fuguer. Comment agiriez-vous dans une telle situation ?

  • Vous êtes un enseignant-chercheur et vous surveillez un concours d’étudiants, quand une étudiante vous dit qu’elle se sent mal. Comment agiriez-vous dans une telle situation ? 

  • Votre grand-mère est en EHPAD et ne veut pas se faire vacciner contre la grippe. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?

  • Votre voisine a perdu son travail et vous parait déprimée depuis quelques jours. Que faites vous ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Le 31/05/2022 à 21:16, Ezrich a dit :

Et aussi je suis tombé sur un sujet type "Ta voisine vient te voir dans l'urgence car elle vient de voir sa fille inanimée suite à une tentative de suicide", et là je me demande s'il faut caler dans la partie compréhension une mini intervention "j'appelle les pompiers" et après je cherche à en savoir plus. Ou alors, il faut éviter de mélanger les étapes, et donc on fait une toute petite compréhension et après on passe à l'intervention avec le "j'appelle les secours"

 

Il y a 23 heures, MiniAm a dit :

Si ça te perturbe parce que c'est une situation d'urgence imagine juste que tout ça dans la vrai vie ça se passe en 5 secondes et là c'est juste les 5 secondes que tu développes mais que en soit en vrai c'est juste 5 secondes (je sais pas du tout si cette dernière phrase est clair, tu me dis mdr)

Pour avoir eu l'AFGSU (Formation aux gestes et soins d'urgence) ces 3 derniers jours, le seul cas ou tu attends pas pour appeler les secours, c'est arrêt cardio respi. Si t'as pas un arrêt, tu dois regarder si elle est consciente et si elle respire, si c'est le cas, tu fais les gestes qui sauvent (PLS si inconscient, compression de l'hémorragie si hémorragie etc) puis tu fais le bilan des fonctions vitales (fréquence respi et cardiaque, signes de gravité, etc t'as pas besoin de le savoir, c'est pas pour tout de suite pour toi) PUIS tu appelles les secours. 

Si elle respire pas, réanimation cardio respi et t'appelles de suite. 

Si tu sais pas faire tout ça tkt pas en appelant ils te poseront les questions pour avoir ces données là (est-ce qu'elle est pale, cyanosée, pouls etc) donc dans la vraie vie à part si c'est un arrêt cardio respi t'appelles pas de suite mais tu analyses la situation puis agis puis appelle.

Généralement sur une tentative de suicide chez une ado, c'est qu'elle a avalé des médicaments ou s'est taillée les poignets donc en vrai t'es pas à 2 min près et t'auras pas d'arrêt. Donc tu peux te simplifier la vie en disant qu'elle respire mais qu'elle est juste inconsciente. Donc tu fais ton plan comme on t'a appris, y'aura pas de soucis !!!

 

Bon couraaaage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re salut @mitochondrie31 @Amélithium @MiniAm @Echo

Je vois, faut s'arranger dans son récit, pour pouvoir bien garder le plan comme il faut

Et donc il faut essayer de caler la recherche d'information sur le pourquoi du comment du suicide ? Parce que je trouve que ça n'a pas trop de sens de parler de ça avant d'appeler les urgences... Ou alors on s'arrange pour qu'il n'y ait pas d'appel d'urgence à faire ?

 

En tout cas merci à vous :)

 

Le 01/06/2022 à 20:57, mitochondrie31 a dit :

Oui, totalement ! @Ezrich Face à une scène de ce genre, rien n'empêche de crier "Hé ! Qu'est-ce qu'il se passe ?" avant de s'approcher.

Juste par rapport à ça, est-ce que c'est la meilleure chose à faire ? Niveau authenticité, c'est ptete pas "l'idéal" de se mettre en danger en allant voir des gens potentiellement dangereux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 18 heures, Ezrich a dit :

le pourquoi du comment du suicide ? Parce que je trouve que ça n'a pas trop de sens de parler de ça avant d'appeler les urgences...

Le pourquoi effectivement ce n'est pas encore trop le moment, mais le comment par contre est important. Savoir si il y a une boite de médoc autour d'elle, si elle s'est taillée les veines par exemple. C'est ce genre de choses que tu dois chercher dans la phase de compréhension de ce sujet selon moi. 

 

Il y a 19 heures, Ezrich a dit :

 

Le 01/06/2022 à 20:57, mitochondrie31 a dit :

Oui, totalement ! @Ezrich Face à une scène de ce genre, rien n'empêche de crier "Hé ! Qu'est-ce qu'il se passe ?" avant de s'approcher.

Juste par rapport à ça, est-ce que c'est la meilleure chose à faire ? Niveau authenticité, c'est ptete pas "l'idéal" de se mettre en danger en allant voir des gens potentiellement dangereux ?

Enfaite il faut toujours faire attention à la manière dont tu dis les choses. Tu peux très bien dire, "tout en restant à distance pour ne pas me mettre en danger (comme ça tu soulignes que tu as conscience de ça), je leurs demande ce qu'il se passe"

 

Est ce que c'est mieux @Ezrich ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...