Jump to content

Chance en LAS2 pour MMOPK


Judorange
Go to solution Solved by End,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour ! 

En ce moment je me pose pas mal de questions concernant les LAS. J'ai validé les deux semestres donc je vais aux oraux, j'ai une chance d'avoir médecine et dentaire mais il faut que je fasse un super oral, et apparemment j'ai pas mal de chance d'avoir Pharma. A la base je m'étais dit que si j'ai pas Médecine ou Dentaire je tenterai peut être la LAS2 pour retenter, j'aurais voulu faire LAS2 Psycho à Albi. Mais après avoir vu les résultats lissés où les mineures droit socio etc se sont fait détruire leur note, j'ai peur que ça soit pareil en Psycho et qu'au final je n'ai rien. Je me demande du coup si, si j'ai Pharma à l'issu des oraux, je ferai pas mieux de prendre Pharma pour m'assurer un travail en santé (qui pourrait peut-être m'intéresser au final, je ne sais pas) et peut-être avoir des passerelles pendant les études qui me permettrait d'avoir dentaire ou médecine, ou si je vais en LAS2, perdre ma place en Pharma, et peut être rien avoir derrière parce que le lissage me fera tellement baisser dans le classement que je n'aurais rien. Si quelqu'un qui est en LAS de Psycho ou socio pourrait me renseigner sur comment se passe l'année et les admissions pour eux, je ne suis pas contre. Et je me demandais aussi comment se passait les passerelles entre les filières MMOPK, si il y en a toujours. 

 

Merci pour vos réponses ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou , je vais essayer de te répondre en attendant quelqu’un de mieux placé que moi ….

 

Je ne suis pas en LAS2 psycho ou socio , mais si j’ai bien compris , il faut être le mieux classé possible dans sa majeure en LAS2 , c’est pas trop les notes qu’il compte je crois comme cette année en PASS , @Zeepek ça sera le boss pour t’expliquer comment ça marche le classement LAS2 , après je sais pas si en ce moment il est actif sur le forum, mais un LAS2 pourra dans tous les cas mieux t’expliquer . 
 

Mais pour te rassurer , si tu regardes le nombre de places offertes en LAS2 cette année pour MMOPK , ça a rien avoir avec la PASS , t’as environ + de 80% de chances d’être en MMOPK et environ 1 chance sur 2 pour avoir médecine , donc tu n’as pas trop à t’inquiéter sur ce plan là …. 
 

Et concernant les oraux , je sais pas t’es classé combien , et je sais pas si t’es proche du numerus médecine ou pas , mais t’as du l’entendre , les places peuvent remonter très vite , après je sais pas si beaucoup de personnes ont réussi à rentrer dans le numerus l’année dernière alors qu’ils ne l’étaient pas , perso j’ai entendu dire que 15% des étudiants hors numerus de base avait réussi à avoir médecine l’année dernière  , mais en tout cas ca reste possible , et sinon je pense que si t’as que pharma , et que de base tu voulais vraiment  medecine , ça sert pas vraiment à grand chose de partir en pharma pour « avoir quelque chose » , il faut que tu sois dans une filière où tu vas vivre ta best life , donc la LAS2 ça reste une très bonne option si tu veux absolument medecine ou dentaire  …. 

Après ça sera à toi de voir , toute façon essaye de ne pas trop y penser et concentre toi sur les oraux , qui arrive d’ailleurs dans pas très longtemps … 

 

Les passerelles , je m’y connais pas trop , mais j’avais entendu que c’était possible avant (en 3 eme année maybe) , mais je crois qu’il y’avait un certain nombre de places à respecter … , je serais pas le mieux placé pour te répondre ahah 

 

Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j'idd @Vaiana ou encore @Moustachequi peuvent mieux t'expliquer le fonctionnement de la LAS2 au cas ou @Zeepekréponde pas

Sinon je rejoins totalement ce qu'à dit @Inactif, je pense que le plus important pour le moment c'est de se concentrer sur les oraux qui arrivent très rapidement, tu as une véritable chance alors ne lache pas et donne tout jusqu'au bout. Je sais que c'est pas simple (je suis dans le meme cas que toi pour les questionnement sur la LAS2) mais tant qu'on ta pas dit que ta chance est morte, ta toutes tes chances. 

Pour ce qui est de prendre une filière "par dépit" je sais pas si c'est forcément la meilleure des solutions, vaut mieux que tu prenne qlq chose qui va te plaire, après peut etre que ça te plaira ... Mais si tu pense réellement que ça te plaira pas ET que tu n'a rien eu aux oraux (ce que je ne pense pas, et ce qui n'arrivera pas j'espère !) dans ce cas la envisager une LAS2 pour avoir ce qu'on veut c'est faisable.

 

J'ai vite compris grace à pas mal de LAS2 que c'est vraiment une véritable chance et en plus je suppose (je suis pas sur de ce que j'avance) qu'il y'a quand meme peu de LAS2 psycho donc moins t'es, plus ta de chance d'avoir ce que tu veux.

 

Quoi qu'il il reste 2 semaines pour t'entrainer aux oraux, tu défonce tous ça et le reste tu verra plus tard ! Gros focus sur les oraux, et force à nous !

Pour les filières aucune idée aussi désolée...

 

Bon courage en tout cas, et si t'as besoin de quoi que ce soit hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Inactif et @Aminadhm ! Merci pour vos réponses ! Ce qui me fait le plus peur c'est de me retrouver en LAS Psycho, d'avoir des bonnes notes mais de me faire détruire par le lissage et au final de ne rien avoir... Je ne sais pas vraiment comment ça s'est passé pour les LAS cette année, je me rends pas bien compte mais en voyant le lissage des mineures en PASS, ça fait un peu peur. Après je bosse bien les oraux, je perds pas mon objectif de vue surtout si près du but ! Mais comme je sais qu'après les résultats on aura pas énormément de temps pour réfléchir, je commence à me renseigner maintenant.. Personnellement, je suis classée 282/408 en médecine (j'imagine que c'est le classement le plus parlant haha) je sais pas trop quoi en penser, et si j'ai une chance pour médecine ou dentaire, mais bon je suis dans le numérus... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir.

alors pour être honnête j’en ai aucune idée donc je laisse les LAS répondirent à ma place. Après oui le lissage a fais très mal cette année (je fais partie des gens dont le lissage m’a tuer lol) mais je pense pas que pour la LAS ce soit la même, après je sais pas à voir.

Ahh voilà lache rien ça va le faire avec les oraux !!

Oui je comprend ta raison, perso je suis dans le déni lol je veux pas penser à ça…

Alors pour être très honnête avec toi je pense que c’est totalement faisable !!

Si tu as ce classement en med je pense que tu dois en avoir un meilleur en dentaire alors lache rien !

Je sais que c’est pas évident à voir je galère aussi mais vu que je veux plus soûlée personne je me plains moins mdrr.

En vrai devant toi y’a ceux qui veulent pas passer les oraux, y’a ceux qui finalement auront une filière mais ne la veulent pas donc iront en LAS2 et laisseront des places et en plus y’a 152 places en med donc pour moi c’est faisable tqt !

Tu gère les oraux et tu gagne un max de places et ça va rentrer je pense (je te le souhaite en tout cas !!).

Moi je pense que tant que ta pas le résultat finale tu saura pas si ta vraiment ta chance ou non. Je suis dans le même cas que toi, je sais même plus si je vais avoir qlq chose mais je le dis que tant qu’on me dit pas avec les résultats que c’est finis, alors ça veut dire que c’est pas finis et que c’est possible. 
Courage !!!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Aminadhm a dit :

qu'il y'a quand meme peu de LAS2 psycho donc moins t'es, plus ta de chance d'avoir ce que tu veux.

 

Alors je ne sais pas comment ça sera l'année prochaine mais cette année, il n'y a pas de place réparti par licence, genre tous ceux qui sont en MIASH par exemple peuvent l'avoir et tout ceux qui sont en STAPS peuvent ne rien avoir comme l'inverse ou 50/50 ou 75/25... Bref ça n'a pas à voir avec le nombre de LAS présent dans la filière. Je pense que comme moi @Zeepek (répond gros) est un peu perdu mais les oraux sont encore une chance de réussir donc ne la néglige pas et après les résultats des oraux je pense que tu auras un peu de temps pour y réfléchir (pour te donner un ordre d'idée je me suis inscris en LAS2 et ait refusé la filière qui m'était proposée en fin aout donc déteeeeente).

 

Au niveau des 15% qui rentre dans le numérus, c'est à nuancer parce que je crois quand on parle de numérus que c'est le numérus comprenant toutes les filières de santé donc gare aux chiffres. Chaque année est différente, nous ne savons pas comment seront répartis les places en fonction des années mais juste donnez tous, c'est bientôt fini et au plaisir de vous voir l'année prochaine !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, futurpikapiou a dit :

Alors je ne sais pas comment ça sera l'année prochaine mais cette année, il n'y a pas de place réparti par licence, genre tous ceux qui sont en MIASH par exemple peuvent l'avoir et tout ceux qui sont en STAPS peuvent ne rien avoir comme l'inverse ou 50/50 ou 75/25... Bref ça n'a pas à voir avec le nombre de LAS présent dans la filière. Je pense que comme moi @Zeepek (répond gros) est un peu perdu mais les oraux sont encore une chance de réussir donc ne la néglige pas et après les résultats des oraux je pense que tu auras un peu de temps pour y réfléchir (pour te donner un ordre d'idée je me suis inscris en LAS2 et ait refusé la filière qui m'était proposée en fin aout donc déteeeeente).

 

Au niveau des 15% qui rentre dans le numérus, c'est à nuancer parce que je crois quand on parle de numérus que c'est le numérus comprenant toutes les filières de santé donc gare aux chiffres. Chaque année est différente, nous ne savons pas comment seront répartis les places en fonction des années mais juste donnez tous, c'est bientôt fini et au plaisir de vous voir l'année prochaine !

Je savais que je disais de la merde mdrrr désolée pour ce que j’ai avancée je dis toujours n’importe quoi😭

 

Ahhhh je vois, merci pour la précision de fin, Yees merci, j’espère qu’on se verra ouii !☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Judorange a dit :

Bonjour ! 

En ce moment je me pose pas mal de questions concernant les LAS. J'ai validé les deux semestres donc je vais aux oraux, j'ai une chance d'avoir médecine et dentaire mais il faut que je fasse un super oral, et apparemment j'ai pas mal de chance d'avoir Pharma. A la base je m'étais dit que si j'ai pas Médecine ou Dentaire je tenterai peut être la LAS2 pour retenter, j'aurais voulu faire LAS2 Psycho à Albi. Mais après avoir vu les résultats lissés où les mineures droit socio etc se sont fait détruire leur note, j'ai peur que ça soit pareil en Psycho et qu'au final je n'ai rien. Je me demande du coup si, si j'ai Pharma à l'issu des oraux, je ferai pas mieux de prendre Pharma pour m'assurer un travail en santé (qui pourrait peut-être m'intéresser au final, je ne sais pas) et peut-être avoir des passerelles pendant les études qui me permettrait d'avoir dentaire ou médecine, ou si je vais en LAS2, perdre ma place en Pharma, et peut être rien avoir derrière parce que le lissage me fera tellement baisser dans le classement que je n'aurais rien. Si quelqu'un qui est en LAS de Psycho ou socio pourrait me renseigner sur comment se passe l'année et les admissions pour eux, je ne suis pas contre. Et je me demandais aussi comment se passait les passerelles entre les filières MMOPK, si il y en a toujours. 

 

Merci pour vos réponses ! 😊

Coucouuuu 

 

Alors déjà bravo pour tes deux semestres!!! Ensuite je pense que c'est important que tu te concentres surtout sur tes oraux et que tu restes optimiste. Tu as encore toutes tes chances donc il faut que tu gardes espoir, rien n'est encore joué. 

Concernant tes doutes, il ne faut pas que tu prennes une filière dans l'espoir de faire une passerelle car tu as très peu de chances, c'est pas pour te démotiver mais je pense que tu peux oublier cette option. N'intègre pas non plus une filière dans l'espoir d'aimer le métier car c'est un risque, si finalement tu n'aimes pas tu vas juste subir pendant des années. Je te conseille de lire des témoignages de personnes en pharma ça pourra grandement t'aider. Après je comprends totalement que tu ne veuilles pas prendre de risques et tu as raison mais il faut que tu pèses le pour et le contre. Cette année le classement en LAS2 se fait en fonction de ton rang dans ta licence. Donc si tu pars dans une filière où il n'y a pas bcp de LAS tu as plus de chances mais encore une fois je ne suis pas sûre que ce soit le même classement l'année prochaine. En tout cas, il faut que ta mineure te plaise un minimum pour pouvoir être totalement impliqué. Par rapport au lissage, si tu termines 2ème dans ta licence, même s'il n'est pas avantageux tu ne seras pas 50ème tqt pas pour ça. Quand t'es en LAS2 t'as juste un objectif c'est d'avoir les meilleures notes possibles pour éviter de te poser toutes ces questions stressantes. 

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, je sais que c'est pas facile mais je suis persuadée que les témoignages des P2 pharma t'aideront, et surtout focus sur les oraux, si tu déchires tu n'auras même pas à faire le choix entre LAS2 et pharma.🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...