Jump to content

questions oraux


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Winky,

Recommended Posts

coucou ( c encore moi mais j'ai qlq questions):

 

1) dans ce sujet: une personne s'apprête à sauter d'un pont qui est à 10 mètres d'un cours d'eau et vous demande de ne surtout pas approcher, est ce qu'il faut absolument partir sur un suicide car le sujet insinue le suicide ou  on peut partir sur complètement autre chose (ex: saut à l'élastique): j'ai pas envie que le jury sente que j'esquive le prblm  ?

 

2) pr ce sujet: vous rentrez dans un magasin et vous apercevez un Homme costaud en train de voler le portefeuille d'une vieille dame : là j'ai du mal avec la partie compréhension (en fait jsp ce qu'il faut comprendre plus car on sait qu'il s'agit forcément d'un vol) et dans la solution gagnante il faut que ça soit gagnant pr la grand mère (et donc il faut avertir un vigile pr rendre le portefeuille à la g-m) mais est ce qu'il faut aussi essayer de comprendre le voleur et dire que je l'aide car il a des prblm financiers, car un vol est tout le temps puni non ?

 

merci pour l'aide :))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 😊

1) Alors pour moi c'est pas forcément une bonne idée de partir sur autre chose dans ce cas-là parce qu'en effet ça donne l'impression que tu évites le problème et puis ça n'a plus vraiment de sens si c'est un saut à l'élastique... 

Essaie d'aller toujours au plus simple et au plus logique, ça te facilitera ton oral ! 

En général si le sujet suggère une certaine situation, c'est mieux de la respecter et de ne pas partir sur quelque chose de trop différent ou de trop décalé parce que ça peut vite perdre la personne qui te fera passer ton oral. Par exemple, ici, il n'y a plus vraiment de problème si c'est un saut à l'élastique donc ça perd du sens. 

2) Tu peux ajouter des détails sur la vie de la grand-mère ou du voleur en racontant ce qui les a mené à être là et à avoir ces agissements. Par exemple, tu peux dire qu'en lui parlant tu as appris qu'il venait de perdre son travail et que depuis peu il a pris l'habitude de voler ou n'importe quel élément qui nous renseignent plus sur la situation.

Oui c'est bien si tu inities un dialogue avec les deux protagonistes.

Tu peux en effet, l'aider avec ses problèmes financiers ou à minima juste l'écouter et essayer de le comprendre. 

Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé. N'hésites pas si tu as d'autres questions ou si je ne suis pas tout à fait clair. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @azmca18 ! 

Il y a 18 heures, azmca18 a dit :

dans ce sujet: une personne s'apprête à sauter d'un pont qui est à 10 mètres d'un cours d'eau et vous demande de ne surtout pas approcher, est ce qu'il faut absolument partir sur un suicide car le sujet insinue le suicide ou  on peut partir sur complètement autre chose (ex: saut à l'élastique): j'ai pas envie que le jury sente que j'esquive le prblm  ?

 

Avec autant d'imagination, tu vas faire fureur à l'oral ! Sinon, tu peux parler de ce saut normal dans ta partie "si je ne fais rien, au mieux..." (décisions alternatives). Comme ça, tu n'esquives pas le sujet puisque ton oral tourne autour du suicide, mais tu n'es pas non plus trop focalisé sur des problèmes et tu sais te remettre en question puisque tu admets pouvoir te tromper sur ce que tu vois au premier abord.

 

Pour ta 2° question, super réponse de @Winky

Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2022 à 18:27, Winky a dit :

Salut 😊

1) Alors pour moi c'est pas forcément une bonne idée de partir sur autre chose dans ce cas-là parce qu'en effet ça donne l'impression que tu évites le problème et puis ça n'a plus vraiment de sens si c'est un saut à l'élastique... 

Essaie d'aller toujours au plus simple et au plus logique, ça te facilitera ton oral ! 

En général si le sujet suggère une certaine situation, c'est mieux de la respecter et de ne pas partir sur quelque chose de trop différent ou de trop décalé parce que ça peut vite perdre la personne qui te fera passer ton oral. Par exemple, ici, il n'y a plus vraiment de problème si c'est un saut à l'élastique donc ça perd du sens. 

2) Tu peux ajouter des détails sur la vie de la grand-mère ou du voleur en racontant ce qui les a mené à être là et à avoir ces agissements. Par exemple, tu peux dire qu'en lui parlant tu as appris qu'il venait de perdre son travail et que depuis peu il a pris l'habitude de voler ou n'importe quel élément qui nous renseignent plus sur la situation.

Oui c'est bien si tu inities un dialogue avec les deux protagonistes.

Tu peux en effet, l'aider avec ses problèmes financiers ou à minima juste l'écouter et essayer de le comprendre. 

Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé. N'hésites pas si tu as d'autres questions ou si je ne suis pas tout à fait clair. 

recoucou, j'ai une petite question sur la 2ème réponse : je ne vois pas comment on peut engager la conversation avec le voleur ( il me semble que cette partie doit être faite lors de la phase de compréhension pr comprendre la pers et les raisons de son agissement ), mais si j'engage directement la conversation avec lui avant de prévenir le vigile il risque de s'nefuir ou de m'agresser (ce qui est très probable prcq je l'ai vu non ), j'aimerais donc savoir dans quelle phase la discussion doit être engagée svp ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je pense que la discussion avec le voleur fait partie de la phase de compréhension. N'oublie pas que c'est avant tout une histoire inventée donc tu peux décider que le voleur se met par exemple à pleurer et à te parler quand il comprend que tu l'as vu parce qu'il a honte. N'hésites vraiment pas à utiliser les éléments de l'énoncé à ton avantage et à simplifier au maximum la situation. Tu peux dire dans la partie sur les émotions juste avant que tu as peur d'aller lui parler et de te faire agresser puis expliquer que tu sens plus une détresse qu'une agressivité chez lui. 

J'espère t'avoir un peu éclairé sur ce que tu pourrais dire après plusieurs réponses sont évidemment possibles.

N'hésites pas à te simplifier la tache dans ce genre de situation. 

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...