Jump to content

thermodynamique


iamsaa8
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

bonsoir, désoler de vous embêter  cette heure ci mais je n'arrive pas a savoir comment résoudre ce genre de item .

Est ce que quelqu'un aurais une astuce ou pourrai m'expliquer svp

QCM 13 : Si la pression augmente, quelles sont les réactions qui verront leur équilibre déplacé
vers la droite :
A. N2(g) + 3H2(g) <-> 2NH3(g)
B. CH4(g) + 2O2(g) <-> CO2(g) + 2H2O(l)
C. H2(g) + 1/2O2(g) <-> H2O(g)
D. 3 X (s) + 5 Y (l ) = 1 Z (g)
E. 1 X (g) + 1 Y (g) = 2 Z (g)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir à toi, il n'y a aucun soucis @iamsaa8

Pour répondre à ce QCM, il faut avoir en tete le principe de Le Chatelier qui stipule a propos de la pression :

Une augmentation de la pression favorise une diminution de la pression par une diminution du nombre de mole de gaz.

Donc item A -> j'ai 1 + 3 moles de gaz VS 2 moles de gaz. Une augmentation favorisera un deplacement vers la droite donc l'item est vrai.

Item B -> vrai, j'ai 3 moles de gaz a gauche et seulement 1 mole de gaz a droite (l'eau etant liquide)

Item C -> vrai 1,5 VS 1 mole donc deplacement vers la droite

Item D -> faux, la seule mole de gaz est a droite donc deplacement vers la gauche

Item E -> faux, il n'y a pas de deplacement vers la droite (ni vers la gauche d'ailleurs), la pression n'influe pas sur cette reaction.

J'espère ne pas avoir dit de betises!!

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup donc en gros si j'ai bien compris si dans mon équation j'ai plus de mol a droite que a gauche le déplacement  se fera vers la ou il y a  le moins de mol pour équilibré ou le contraire?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, iamsaa8 a dit :

merci beaucoup donc en gros si j'ai bien compris si dans mon équation j'ai plus de mol a droite que a gauche le déplacement  se fera vers la ou il y a  le moins de mol pour équilibré ou le contraire?

Je precise juste un peu, vers le moins de moles de gaz si la pression varie

Mais tu as tout a fait compris, c'est exactement ça !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...