Jump to content

nombre doxydation


iamsaa8
Go to solution Solved by manganésium,

Recommended Posts

bonsoir je sis entrain de revoir le nombre d'oxydation mais je me rappel plus comment on fessait pour calculer le nombre d'un atome lorsqu'il est dans une couple comme dans ce qcm 18

merci d'avance.

QCM 18 : Encore des nombres d’oxydation :
A. Dans HNO3 le nombre d’oxydation de N est de +III.
B. Dans HNO3 le nombre d’oxydation de N est de –V.
C. Dans HNO3 le nombre d’oxydation de N est de +V.
D. Dans HNO2 le nombre d’oxydation de N est de +III.
E. Dans N2O le nombre d’oxydation de N est de +I

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 11 minutes, iamsaa8 a dit :

bonsoir je sis entrain de revoir le nombre d'oxydation mais je me rappel plus comment on fessait pour calculer le nombre d'un atome lorsqu'il est dans une couple comme dans ce qcm 18

merci d'avance.

QCM 18 : Encore des nombres d’oxydation :
A. Dans HNO3 le nombre d’oxydation de N est de +III.
B. Dans HNO3 le nombre d’oxydation de N est de –V.
C. Dans HNO3 le nombre d’oxydation de N est de +V.
D. Dans HNO2 le nombre d’oxydation de N est de +III.
E. Dans N2O le nombre d’oxydation de N est de +I

 

Une molécule c'est "neutre". 

L'oxygène a un nbr d'oxy de -II (sauf pour les peroxydes je crois où c'est  - I) ,  du coup O = -II

et H = +I 

Donc tu fais 3 x (-2) + 1 = -5 

Donc on en déduit que N = +5 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, iamsaa8 a dit :

ah d'accord en gros  quand il demande que vaux N ici  on addition les n.o des autre atome présente et sa nous donne le n.o de N dans ce couple c'est ça?

C’est ça ! Si c’est un ions tu cherches la somme qui te donne la charge de lion 

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci beaucoup

 j'aurais une autre question (désoler😅) mais cette fois ci sur la partie thermodynamique

je n'arrive pas a comprendre comment résoudre ce genre de QCM. je bloque toujours dessus

QCM 12 : À propos des déplacements d’équilibre.
Soit la réaction suivante : N2(g) + 3H2(g) <-> 2NH3(g), avec ΔrH<0 et ΔrS<0 :
A. Une augmentation de la pression déplacera l’équilibre vers la gauche.
B. Une augmentation de température déplacera l’équilibre vers la gauche.
C. Un changement de pression n’aura pas d’influence sur l’équilibre de la réaction.
D. Un ajout de NH3 déplacera l’équilibre vers la gauche.
E. Un ajout de N2 déplacera l’équilibre vers la gauche.

 

 

 

Edited by iamsaa8
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, iamsaa8 a dit :

d'accord merci beaucoup

 j'aurais une autre question (désoler😅) mais cette fois ci sur la partie thermodynamique

je n'arrive pas a comprendre comment résoudre ce genre de QCM. je bloque toujours dessus

QCM 12 : À propos des déplacements d’équilibre.
Soit la réaction suivante : N2(g) + 3H2(g) <-> 2NH3(g), avec ΔrH<0 et ΔrS<0 :
A. Une augmentation de la pression déplacera l’équilibre vers la gauche.
B. Une augmentation de température déplacera l’équilibre vers la gauche.
C. Un changement de pression n’aura pas d’influence sur l’équilibre de la réaction.
D. Un ajout de NH3 déplacera l’équilibre vers la gauche.
E. Un ajout de N2 déplacera l’équilibre vers la gauche.

 

 

 

quand tu ajoutes quelque chose, il me semble que ca va toujours dans la disparition de celui ci, du coup si tu ajoute du NH3, tu vas déplacer ton équilibre vers la gauche 

si tu augmentes la pression, tu vas aller vers la droite  car il y a plus de molécules de gaz à gauche qu'à droite (4 contre 2), donc le bilan sera entrainer vers la droite 

J'espère ne pas mettre tromper !

Edited by manaloux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @iamsaa8 ! 

 

Pour trouver les no @manaloux (j'adore ta pdp au passage 😍) t'a tout expliqué ! 

Mais si je te fais un résumé des points qu'il faut savoir que (dans ce QCM tu ne les utilises pas forcément mais ils peuvent te servir dans d'autres) :

- no(molécule) = 0

- no(ion) = charge de l'ion

 

- no(O) = -II sauf si tu as un peroxyde, comme on te l'a dit (cad de formule ...-O-O-... (en gros 2 O collés)

- no (H) = +I sauf dans le cas des hydrures (= H lié à un alcalin, donc LiH, NaH, KH, ...) où no(H) = -I

- no(alcalin) = +I 

- no(alcalino-terreux) = +II

- no(halogènes (donc F, Cl, ...)) = -I

 

Et voilà avec ça tu seras en mesure de faire tous les exos de ce genre !

 

Concernant ton QCM 12, il faut savoir que lorsque tu changes un paramètre, ton système va vouloir revenir à la situation d'équilibre où il était (ce que tu ajoutes doit disparaitre) donc :

 

- Un ajout d'un réactif va déplacer la réaction dans le sens d'une consommation de ce réactif et donc formation des produits donc dans le sens 1.

- Un ajout de produit va déplacer la réaction dans le sens de conso du produit donc formation des réactifs donc dans le sens 2.

 

- Une augmentation de pression va favoriser la réaction dans le sens de diminution de la pression donc de diminution du nb de moles de gaz

- Une diminution de pression va favoriser la réaction dans le sens d'augmentation du nb de moles de gaz.

NB : Si tu as autant de moles de gaz à droite, qu'à gauche, un changement de pression n'aura aucun effet et ne déplacera pas la réaction dans un sens ou dans l'autre !

 

- Une aug de T° va favoriser la réaction dans le sens de conso de cette chaleur donc dans le sens endothermique qui consomme la chaleur (sens avec deltaH > 0).

- Une dim de T° va favoriser la réaction dans le sens deltaH < 0 (qui produit de la chaleur).

 

C'est pas évident au début, il faut arriver à le comprendre (ou tu retiens par coeur si tu préfères) mais c'est tjrs la même chose qu'il faut regarder donc ça va venir à force t'en fais pas !

Dis-moi si c'est clair ou si tu veux que je détaille plus pour pouvoir comprendre ! 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Amélithium a dit :

Coucou @iamsaa8 ! 

 

Pour trouver les no @manaloux (j'adore ta pdp au passage 😍) t'a tout expliqué ! 

Mais si je te fais un résumé des points qu'il faut savoir que (dans ce QCM tu ne les utilises pas forcément mais ils peuvent te servir dans d'autres) :

- no(molécule) = 0

- no(ion) = charge de l'ion

 

- no(O) = -II sauf si tu as un peroxyde, comme on te l'a dit (cad de formule ...-O-O-... (en gros 2 O collés)

- no (H) = +I sauf dans le cas des hydrures (= H lié à un alcalin, donc LiH, NaH, KH, ...) où no(H) = -I

- no(alcalin) = +I 

- no(alcalino-terreux) = +II

- no(halogènes (donc F, Cl, ...)) = -I

 

Et voilà avec ça tu seras en mesure de faire tous les exos de ce genre !

 

Concernant ton QCM 12, il faut savoir que lorsque tu changes un paramètre, ton système va vouloir revenir à la situation d'équilibre où il était (ce que tu ajoutes doit disparaitre) donc :

 

- Un ajout d'un réactif va déplacer la réaction dans le sens d'une consommation de ce réactif et donc formation des produits donc dans le sens 1.

- Un ajout de produit va déplacer la réaction dans le sens de conso du produit donc formation des réactifs donc dans le sens 2.

 

- Une augmentation de pression va favoriser la réaction dans le sens de diminution de la pression donc de diminution du nb de moles de gaz

- Une diminution de pression va favoriser la réaction dans le sens d'augmentation du nb de moles de gaz.

NB : Si tu as autant de moles de gaz à droite, qu'à gauche, un changement de pression n'aura aucun effet et ne déplacera pas la réaction dans un sens ou dans l'autre !

 

- Une aug de T° va favoriser la réaction dans le sens de conso de cette chaleur donc dans le sens endothermique qui consomme la chaleur (sens avec deltaH > 0).

- Une dim de T° va favoriser la réaction dans le sens deltaH < 0 (qui produit de la chaleur).

 

C'est pas évident au début, il faut arriver à le comprendre (ou tu retiens par coeur si tu préfères) mais c'est tjrs la même chose qu'il faut regarder donc ça va venir à force t'en fais pas !

Dis-moi si c'est clair ou si tu veux que je détaille plus pour pouvoir comprendre ! 

Bon courage !

Je peux rien dire de plus 😍🤧 (pour ma pdp  je copie mes aînés 😉)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, manaloux a dit :

Je peux rien dire de plus 😍🤧 

Ta réponse était nickel chrome tkt pas ! J'ai juste rajouter mon grain de sel en faisant un pavé comme d'hab ... Je fais ça pour vous aider mais je sais pas si parfois ils préfèrent pas les réponses courtes 😅 (mais je suis incapable de faire ça 🤣😭)

 

il y a 7 minutes, manaloux a dit :

pour ma pdp  je copie mes aînés 😉

Je sais pas qui c'est mais c'est des bons !!!! 😍😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 42 minutes, iamsaa8 a dit :

merci beaucoup a vous deux c'est plus claire maintenant je pense en refessant les QCM sa va rentré (dub moins j’espère 😂

Avec plaisir ! 

Si tu as encore des soucis face aux QCM, n'hésite pas on te répondra avec plaisir !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...