Jump to content

Tissu Nerveux QCM


chavanpro
Go to solution Solved by AlineB,

Recommended Posts

Bonjour, quelques incompréhensions face aux qcm suivants... Si quelqu'un pouvait m'aider ? :) 

 

- La gaine de schwann dégénère en amont de la lésion d'une fibre nerveuse myélinisée du SNP jusqu'au noeud ranvier sus-jacent. --> compté comme vrai ???? j'ai pourtant marqué dans mon cours qu'elle restait intacte en amont de la lésion ?? 

 

- au cours de la régénération d'une fibre nerveuse myélinisée avec gaine de Schwann à la suite d'une section accidentelle, la membrane basale ou gaine de henlé sert de guide à la reconstruction de la gaine de schwann dans la portion située en aval de la lésion. --> compté vrai j'ai pourtant marqué que c'était le rôle de la gaine de schwann ?? 

 

- le prolongement afférent des neurones pseudo-unipolaires est dirigée vers la périphérie. --> compté vrai hors j'ai marqué qu'il provenait de la périphérie et non qu'il était en direction de celle ci.

 

J'attend vos réponses, merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

ce sont des QCM du tat ? 

 

- alors j'ai vérifié dans mon cours et je suis d'accord avec toi pour dire que l'axone dégénère en aval de la lésion car il n'est pas régénéré et n'est pas relié au corps cellulaire . Mais les cellules de Schwann persistent 

en amont de la lésion: l'axone est toujours relié au corps cellulaire

 

- la repousse est effectivement bien guidée par les cellules de Schwann (qui reconstituent une gaine de S)

 

- je suis d'accord également (cf schéma du poly) 

 

désolée pour ces erratas vraisemblablement , si ma réponse n'est pas claire, n'hésite pas !!

Bon courage pour cette période de révisions, 

Aline

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...