Jump to content

QCM des mineurs + % dans la note


Zach

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour tout le monde

je voulais savoir comment se déroulait les QCM dans les mineurs de PASS surtout au niveau des matières : outils mathématiques et physique.

Par exemple si je choisis la mineure Chimie, on m'impose CDM, Outils mathématiques, Chimie et admettons que je choisisse physique.

1 - Comment se déroule l'épreuve finale ? y'a t-il autant de questions pour CDM que pour outils mathématiques que pour chimie etc.. ? Le temps imparti pour chacune des sous matières est-il le même ?

 

2 - Est ce que les QCM en Maths/Physique par exemple demandent uniquement des connaissances du cours ou est ce que on doit résoudre un problème sur le brouillon pour reporter toutes les réponses une fois le problème résolu ? Je pense notamment à l'optique en physique ou beaucoup de questions nécessiterait un travail en amont sur le brouillon pour déterminer toutes les réponses une fois le problème résolu… Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre

3 - Dernièrement, je voulais aussi savoir si pour  la note globale de la mineure, si chacune des 4 sous matière (CDM, Maths, Chimie, Physique) comptait pour le même pourcentage de la note finale ? soit 25% chacune ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je peux répondre à quelques unes de tes questions :

   

     1- L'épreuve des mineures est séparée des épreuves du tronc commun, lors de l'épreuve des mineures les élèves reçoivent un poly contenant toutes les épreuves des différentes options, et ceux-ci ne répondent uniquement qu'aux questions des mineures leurs correspondant. Le programme de CDM est le même pour tous, peu importe la mineure, et les QCM qui porteront dessus le seront également. 

       -> Donc on reçoit tous les sujets en même temps, le temps que tu passes sur chaque sujets ne dépend que de toi et ne t'es pas imposé, c'est toi qui t'organises.

 

   2- N'étant pas en mineure physique, je ne répondrais que pour les maths : il faut avoir des connaissances, notamment pour pouvoir faire des conversions Angle/cosinus/sinus/tanus, le reste du temps il s'agit majoritairement de problèmes solvables par plusieurs lignes de calculs, il vaut mieux donc avoir un brouillon.

(PS : à noter que visiblement les prof de maths sont de petits farceurs, puisque lors de l'examen il s'avère que certaines questions portaient sur des choses qui n'ont pas été vus en cours, je te conseille donc d'essayer de maintenir un max de connaissances au cas où)

 

   3- Les matières des mineures sont coefficientées assez simplement : CDM est coef 1, et toutes les autres sont coef 3; l'ensemble à donc coef 10.

          -> Ne surtout pas négliger les mineures, elles comptent pour 1/3 de la note du Second semestre, donc pour 1/6 de la note finale !

@wdiin

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...