Zach Posted May 26, 2022 Posted May 26, 2022 Bonjour tout le monde je voulais savoir comment se déroulait les QCM dans les mineurs de PASS surtout au niveau des matières : outils mathématiques et physique. Par exemple si je choisis la mineure Chimie, on m'impose CDM, Outils mathématiques, Chimie et admettons que je choisisse physique. 1 - Comment se déroule l'épreuve finale ? y'a t-il autant de questions pour CDM que pour outils mathématiques que pour chimie etc.. ? Le temps imparti pour chacune des sous matières est-il le même ? 2 - Est ce que les QCM en Maths/Physique par exemple demandent uniquement des connaissances du cours ou est ce que on doit résoudre un problème sur le brouillon pour reporter toutes les réponses une fois le problème résolu ? Je pense notamment à l'optique en physique ou beaucoup de questions nécessiterait un travail en amont sur le brouillon pour déterminer toutes les réponses une fois le problème résolu… Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre 3 - Dernièrement, je voulais aussi savoir si pour la note globale de la mineure, si chacune des 4 sous matière (CDM, Maths, Chimie, Physique) comptait pour le même pourcentage de la note finale ? soit 25% chacune ? Merci beaucoup pour vos réponses
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted May 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2022 Je peux répondre à quelques unes de tes questions : 1- L'épreuve des mineures est séparée des épreuves du tronc commun, lors de l'épreuve des mineures les élèves reçoivent un poly contenant toutes les épreuves des différentes options, et ceux-ci ne répondent uniquement qu'aux questions des mineures leurs correspondant. Le programme de CDM est le même pour tous, peu importe la mineure, et les QCM qui porteront dessus le seront également. -> Donc on reçoit tous les sujets en même temps, le temps que tu passes sur chaque sujets ne dépend que de toi et ne t'es pas imposé, c'est toi qui t'organises. 2- N'étant pas en mineure physique, je ne répondrais que pour les maths : il faut avoir des connaissances, notamment pour pouvoir faire des conversions Angle/cosinus/sinus/tanus, le reste du temps il s'agit majoritairement de problèmes solvables par plusieurs lignes de calculs, il vaut mieux donc avoir un brouillon. (PS : à noter que visiblement les prof de maths sont de petits farceurs, puisque lors de l'examen il s'avère que certaines questions portaient sur des choses qui n'ont pas été vus en cours, je te conseille donc d'essayer de maintenir un max de connaissances au cas où) 3- Les matières des mineures sont coefficientées assez simplement : CDM est coef 1, et toutes les autres sont coef 3; l'ensemble à donc coef 10. -> Ne surtout pas négliger les mineures, elles comptent pour 1/3 de la note du Second semestre, donc pour 1/6 de la note finale ! @wdiin
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.