Jump to content

système endomembranaire qcm


chavanpro
Go to solution Solved by Leotav,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas la réponse pour les items suivants ! si quelqu'un pouvait m'éclairer ;) 

 

- Le translocon permet à une protéine repliée d'entrer dans la lumière du RE grâce à une aide apportée par les chaperonnes luminales telles que la BIP. --> comptée fausse. 

 

- la calnexine correspond à une protéine capable de replier les sucres des glycoprotéines luminales du RE. --> fausse aussi ? 

 

- en fin de réponse UPR, si les protéines mal repliées persistent dans la cellule, il y a normalement déclenchement de l'apoptose. --> comptée vrai ? mais je ne comprends pas à quoi correspond l'UPR ? 

 

- le signal induisant la translocation co-traductionnelle est toujours un court peptide hydrophobe proche de la première méthionine du polypeptide en cours d'élongation. --> compté fausse, est ce parce que le signal correspond à la signal peptidase ? 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses !! :) 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Chavanpro, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux, et je m'excuse d'avance du long pavé qui va suivre.

 

Alors premièrement, le QCM sur la BIP. Ce QCM est faux car lors de son élongation, la protéine n'a pas le temps de se replier sur elle-même car elle rentre directement dans le RE. Je trouve aussi bizarre cette formulation qui dit que le BIP "aide" les protéines à entrer, alors qu'elle ne fait qu'être chassée.

 

Ensuite, la calnexine n'a pas comme rôle de replier la protéine mais seulement de détecter les protéines mal repliées (en se fixant à des segments hydrophobes normalement non accessibles)

 

Ensuite pour ton problème avec UPR, je n'ai pas trouvé immédiatement la réponse, donc je me suis tourné vers internet qui à donc répondu par "Unfolded Protein Response" soit réponse des protéines dépliées (ou mal pliées). Et dans la page CV34 du poly 3 le schéma mentionne des protéines "unfolded", et leur mauvais repliement entraine une rétrotranslocation qui les envoie dans le cytosol, après je n'ai pas trouvé la mention de UPR mais l'idée y est.. 

 

Et dernièrement pour répondre à ce QCM il faut voir que la translocation co-traductionnelle peut engendrer 3 types de peptides signal : clivable (celui de l'énoncé, court, hydrophobe et proche de la première méthionine) et celui d'ancrage et ancrage inverse, qui peuvent se situer "à une distance quelconque de la première méthionine. Voila c'est pour ça qu'il est faux !
 

Désolé d'avoir répondu aussi tard, j'espère t'avoir éclairé ;) 
Sinon n'hésite pas à me reposer des questions !

Léo 

Link to comment
Share on other sites

whaou !! merci pour ton "pavé" qui m'aide bien !! Mais par rapport à la réponse UPR, je trouve ça un peu abusé.. il en parle dans beaucoup de QCMs alors qu'il ne le définit pas clairement dans le cours... Mais merci beaucoup avec ça c'est beaucoup plus clair :)  

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...