Jump to content

masters mention santé


Recommended Posts

Bonsoir, 

j'ai commencé à refléchir aux différents masters proposés et 3 me sautent aux yeux, je voudrais donc avoir des retours de ceux qui les ont choisi et me dire ce qu'ils en ont pensé !

Voila les 3 : physiopathologie des infections / Approche physiopathologique des maladies métaboliques / physiopathologie du système immunitaire et immuno-intervention 

voila voila :))

 

Mercii beaucoup pour vos témoignages ou réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai compris que tu peux prendre deux UE (tutorat + master) tant qu'ils ne sont pas au même moment mais pas deux masters mais après je suis pas sûre

Link to comment
Share on other sites

ah mais peut-être que pour l'UE stage de recherche ça peut être possible... parce que ça m'a pas l'air incompatible avec un master 

après je ne sais pas si c'est la même chose que l'UE stage de recherche qui est dans le syllabus mais si c'est ça alors ils disent qu'elle ne s'adresse qu'aux étudiants admis par passerelle

bref je pense que quand on aura les infos pour nous l'an prochain tu pourras poser la question pour être sûre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🤗
 

Par rapport au contenu de ces masters je ne pourrai pas t'en dire plus, je n'ai pas fait ceux là. 

Mais par contre je te conseille si tu veux faire 2 UEs de masters pendant ta P2 d'en prendre 1 par semestre, mais tu peux très bien cumuler les UEs : prendre tutorat + 2 UEs de master (en tout cas en médecine, je crois qu'en dentaire c'est différent)

Et même si tu ne prends qu'une UE de master au final pendant ta P2 tu peux quand même faire ton stage de recherche de M1 pendant l'été de la P2 à la D1 et faire la 2e UE de master pendant la D1 ce qui validera le Master 1 en entier 😉

 

Hésite pas si t'as d'autres questions !😘

Link to comment
Share on other sites

Saluuut @manaloux

Je confirme aussi qu'en pharma, une minorité de personne fait deux masters la même année, donc c'est possible ! 

Le master physiopathologie des infections du Pr Pasquier n'est pas ouvert aux deuxièmes années et peu / pas ouverts aux 3A. Il prend quasi que des 4A et plus.

Approche physiopathologique des maladies métaboliques, je crois qu'il fait pas parti des plus faciles mais je l'ai pas fait donc je peux pas te le garantir 😉

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, romrom a dit :

Saluuut @manaloux

Je confirme aussi qu'en pharma, une minorité de personne fait deux masters la même année, donc c'est possible ! 

Le master physiopathologie des infections du Pr Pasquier n'est pas ouvert aux deuxièmes années et peu / pas ouverts aux 3A. Il prend quasi que des 4A et plus.

Approche physiopathologique des maladies métaboliques, je crois qu'il fait pas parti des plus faciles mais je l'ai pas fait donc je peux pas te le garantir 😉

C'est bien ce que j'avais compris, il me semblait qu'il y avait pas de "limite" (bon à part le fait qu'il n'y ait que 24h das une journée)

 Tu viens de me l'apprendre au moment où j'ai fini la mlettre de motivation pour les infections 🥲🥲

En tout cas merci beaucoup pour ton retour !!

Il y a 1 heure, Suze a dit :

ah mais peut-être que pour l'UE stage de recherche ça peut être possible... parce que ça m'a pas l'air incompatible avec un master 

après je ne sais pas si c'est la même chose que l'UE stage de recherche qui est dans le syllabus mais si c'est ça alors ils disent qu'elle ne s'adresse qu'aux étudiants admis par passerelle

bref je pense que quand on aura les infos pour nous l'an prochain tu pourras poser la question pour être sûre

pour un M1 il faut 2UE + UE stage + valider la P2 

il y a 49 minutes, lolnon2 a dit :

Coucou ! 🤗
 

Par rapport au contenu de ces masters je ne pourrai pas t'en dire plus, je n'ai pas fait ceux là. 

Mais par contre je te conseille si tu veux faire 2 UEs de masters pendant ta P2 d'en prendre 1 par semestre, mais tu peux très bien cumuler les UEs : prendre tutorat + 2 UEs de master (en tout cas en médecine, je crois qu'en dentaire c'est différent)

Et même si tu ne prends qu'une UE de master au final pendant ta P2 tu peux quand même faire ton stage de recherche de M1 pendant l'été de la P2 à la D1 et faire la 2e UE de master pendant la D1 ce qui validera le Master 1 en entier 😉

 

Hésite pas si t'as d'autres questions !😘

MErcii beauocup pour ton retour !!!

Le temps est suffisant pour faire 2 UE de master + "UE" tutorat ??. 

Et comment on fait pour en mettre un par semestre ? Certains UE s'etendent d'octobre à avril 

Tu avais choisis quelle(s) UE ? et niveau organisation tu gérais ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, manaloux a dit :

Le temps est suffisant pour faire 2 UE de master + "UE" tutorat ??

Je pense que ça dépend des masters que tu choisis. Par exemple, cette année je fais le master de génétique, on a eu un contrôle continu et on a partiel mercredi mais les deux fois il s'agit de questions sur un article scientifique. On n'a donc pas vraiment besoin de bosser les cours, qui sont surtout de la "culture gé" sur la génétique donc niveau travail il est assez chill. 

Par contre, t'as d'autres masters, avec des cours complexes, où ta connaissance du cours est évaluée donc certains demandent pas mal de travail personnel ! 

 

Pour l'UE TAT c'est pareil, en fonction des matières que tu choisis t'auras plus ou moins de travail ! Au S1, j'étais en SSH, il y avait +/- 1 question par jour sur le forum pour tous les tuteurs donc franchement c'était rapide. Et ce semestre, j'étais en chimie orga et le rythme était bien plus soutenu 😅

 

 

il y a 25 minutes, manaloux a dit :

comment on fait pour en mettre un par semestre ? Certains UE s'etendent d'octobre à avril 

Faut que tu choisisses des masters où c'est écrit sur le syllabus qu'ils sont sur un seul semestre ! Je sais que celui de santé digestive est que sur le S4 par exemple

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, romrom a dit :

Je pense que ça dépend des masters que tu choisis. Par exemple, cette année je fais le master de génétique, on a eu un contrôle continu et on a partiel mercredi mais les deux fois il s'agit de questions sur un article scientifique. On n'a donc pas vraiment besoin de bosser les cours, qui sont surtout de la "culture gé" sur la génétique donc niveau travail il est assez chill. 

Par contre, t'as d'autres masters, avec des cours complexes, où ta connaissance du cours est évaluée donc certains demandent pas mal de travail personnel ! 

 

Pour l'UE TAT c'est pareil, en fonction des matières que tu choisis t'auras plus ou moins de travail ! Au S1, j'étais en SSH, il y avait +/- 1 question par jour sur le forum pour tous les tuteurs donc franchement c'était rapide. Et ce semestre, j'étais en chimie orga et le rythme était bien plus soutenu 😅

 

 

Faut que tu choisisses des masters où c'est écrit sur le syllabus qu'ils sont sur un seul semestre ! Je sais que celui de santé digestive est que sur le S4 par exemple

super merci vraiment pour tes explications !!

Link to comment
Share on other sites

Salut @manaloux !

 

J'ai fait deux UE de master cette année (Mécanismes et modélisations en physiopathologie humaine et Biologie et physiopathologie moléculaire de la cellule) et je ferai un stage de recherche en juin-juillet. Et du coup, je te confirme ce que t'on dit les autres : c'est possible de faire deux UE de master la même année si elle n'ont pas lieu le même semestre ! En effet, les cours de master ont pour l’immense majorité lieu les jeudis soir donc si tu en prends 2 UE qui ont lieu au S2 en même temps, les cours vont se chevaucher...

 

Mais retiens quand même que peu de gens font 2 UE de M1 en P2, alors ne te sens pas obligée d'en faire absolument 2 la même année !

Il y a 7 heures, manaloux a dit :

Le temps est suffisant pour faire 2 UE de master + "UE" tutorat ??. 

Oui, je confirme ! Perso, je n'ai pas pris l'UE tutorat mais j'ai pris l'option sport (escalade) et j'ai participé aux cours de LSF de l'ACEMT sans problème.

Il y a 21 heures, manaloux a dit :

et est ce qu'au niveau du rythme de travail, vous recommandez ou non 2 UE ?

Si ils ne sont pas les mêmes semestres, la charge de travail revient au même !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mitochondrie31 a dit :

Salut @manaloux !

 

J'ai fait deux UE de master cette année (Mécanismes et modélisations en physiopathologie humaine et Biologie et physiopathologie moléculaire de la cellule) et je ferai un stage de recherche en juin-juillet. Et du coup, je te confirme ce que t'on dit les autres : c'est possible de faire deux UE de master la même année si elle n'ont pas lieu le même semestre ! En effet, les cours de master ont pour l’immense majorité lieu les jeudis soir donc si tu en prends 2 UE qui ont lieu au S2 en même temps, les cours vont se chevaucher...

 

Mais retiens quand même que peu de gens font 2 UE de M1 en P2, alors ne te sens pas obligée d'en faire absolument 2 la même année !

Oui, je confirme ! Perso, je n'ai pas pris l'UE tutorat mais j'ai pris l'option sport (escalade) et j'ai participé aux cours de LSF de l'ACEMT sans problème.

Super merci beaucoup ! Est ce que je pourrais t’envoyer un message pour en apprendre davantage sur comment t’as fait niveau organisation !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 8 heures, manaloux a dit :

Le temps est suffisant pour faire 2 UE de master + "UE" tutorat ??. 

 

Si tu fais une UE de master par semestre et l'UE Tutorat, oui. Les masters du S2 commencent souvent en décembre ou janvier et ceux du S1 finissent par là donc le moment où ça se chevauche peut être plus soutenu surtout avec les partiels. Mais c'est vrai que de faire 2 UE de master le même semestre c'est chaud, déjà il faut pas que les cours soient en même temps puis ça peut être prenant en fonction du master donc vraiment je te conseille 

 

Il y a 8 heures, manaloux a dit :

Tu avais choisis quelle(s) UE ? et niveau organisation tu gérais ?

J'avais choisi Biologie et Physiopathologie Moléculaire de la cellule en p2, qui est au semestre 2

Et un master de cardio (je sais plus le nom) en D1 aussi au S2. 
Niveau organisation c'est surtout quand viennent les partiels de master que le rythme de révision est plus élevé, mais ça dépend bcp des masters qui sont assez différent chacun. 
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, mitochondrie31 a dit :

c'est possible de faire deux UE de master la même année si elle n'ont pas lieu le même semestre !

Bonjour, comment on sait pendant quel semestre se déroule chaque UE ? Et aussi les horaires et le jour de la semaine? Dans le syllabus ils nous disent les horaires et le jour de la semaine pour certaines UE mais pour la majorité ya juste les enseignants, objectifs, contenu etc

 

Dsl si la question a deja été posée jai cherché mais jai rien trouvé

Merci!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Alvaro a dit :

Bonjour, comment on sait pendant quel semestre se déroule chaque UE ? Et aussi les horaires et le jour de la semaine?

Salut !

 

Je sais pas si tu as vu, mais pour certains ils parlent de Semestre 7 et de Semestre 8. Le S7 correspond au premier semestre de l'année et le S8 au second. Donc sur le petit tableau qui s'affiche en haut, si il y a marqué "enseignement de semestre 8", ça veut dire que la majorité des cours s'effectueront au deuxième semestre.

 

Sinon, tu as sur ce drive une présentation succincte d'un certain nombre d'UE de M1 : https://docs.google.com/document/d/1RbGqnLqbA48Z2qm8itWMfRAMxba4QmG9FuQdSQ8qHgM/edit

 

Mais si tu veux plus de détails ou qu'ils te manque des infos pour un master, tu peux poser la question ici... Si il y a ici des P2 ou des autres étudiants qui l'ont fait, ils te répondront avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, mitochondrie31 a dit :

Salut !

 

Je sais pas si tu as vu, mais pour certains ils parlent de Semestre 7 et de Semestre 8. Le S7 correspond au premier semestre de l'année et le S8 au second. Donc sur le petit tableau qui s'affiche en haut, si il y a marqué "enseignement de semestre 8", ça veut dire que la majorité des cours s'effectueront au deuxième semestre.

 

Aaah d'accord ! Oui jai vu mais je savais pas ce que c'était (ca allait être ma prochaine question).

 

Ok je vais regarder le drive en detail merci !

Link to comment
Share on other sites

j'ai une petite question 

Le 24/05/2022 à 11:57, romrom a dit :

Je pense que ça dépend des masters que tu choisis. Par exemple, cette année je fais le master de génétique, on a eu un contrôle continu et on a partiel mercredi mais les deux fois il s'agit de questions sur un article scientifique. On n'a donc pas vraiment besoin de bosser les cours, qui sont surtout de la "culture gé" sur la génétique donc niveau travail il est assez chill. 

Par contre, t'as d'autres masters, avec des cours complexes, où ta connaissance du cours est évaluée donc certains demandent pas mal de travail personnel ! 

 

Pour l'UE TAT c'est pareil, en fonction des matières que tu choisis t'auras plus ou moins de travail ! Au S1, j'étais en SSH, il y avait +/- 1 question par jour sur le forum pour tous les tuteurs donc franchement c'était rapide. Et ce semestre, j'étais en chimie orga et le rythme était bien plus soutenu 😅

 

 

Faut que tu choisisses des masters où c'est écrit sur le syllabus qu'ils sont sur un seul semestre ! Je sais que celui de santé digestive est que sur le S4 par exemple

j'ai une petite question : les candidatures, vous les envoyez par le mail ut3 ou votre mail perso ? Merci beaucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, manaloux a dit :

j'ai une petite question : les candidatures, vous les envoyez par le mail ut3 ou votre mail perso ? Merci beaucoup !

Pour les trucs officiels comme ça, le mieux c'est de l'envoyer par l'adresse e-mail universitaire parce que ça fait un peu plus "sérieux". Mais si tu utilise ton adresse perso, ça va aussi !

Révélation

Pour ton MP, je te réponds bientôt. Je n'ai pas oublié, tqt !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...