Jump to content

Avantage mineure scientifique ?


Ozzylas

Recommended Posts

  • Tuteur

Je suis en terminale(et voudrais faire médecine), je voulais savoir si prendre une mineure scientifique en PASS aide pour les autres cour de médecine, c'est-à-dire, est-ce que ce qui est vu dans la mineure est revue ou utile en maths de pass, ou physique de deuxième année de médecine,...etc

Est-ce que ceux qui ont pris une mineure comme siciologie ou philosophie sont légèrement désavantagés par la suite ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut @Ozzylas, je suis aussi en terminale et le temps que des gens plus expérimentés te répondent je vais te dire ce que j'ai pu lire.
En gros, j'ai vu qu'apparemment les cours scientifiques (type physique, chimie...) sont volontairement désaxés de la PASS -> conséquence : Plus de temps pour comprendre ces mineures sans forcément des avantages pour sa majeure.
J'ai vu qu'il était donc plutôt conseillé de prendre des mineures littéraires pour passer moins de temps sur sa mineure et s'assurer d'avoir 10 à la fin du S2. C'est pour ça que perso j'ai pris que des mineures littéraires sur parcousup.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

 

Effectivement le programme des mineures scientifiques n'est pas vraiment utile pour médecine (dans le sens ou ça n'a pas vraiment de lien avec les cours de la majeure) 

Ensuite, en terme de travail, je pense que ça dépend de chacun, et de l'affinité qu'il a avec sa mineure. Cependant, il est vrai que beaucoup de témoignages disent que la mineure science est plus compliquée pour le travail, c'est vrai qu'il y en a eu. Mais après c'est aussi une histoire d'organisation. Et je ne pense pas que les mineures "littéraires" soient plus faciles pour réussir. Parce que si vous n'aimez pas vos mineures, vous allez y passer plus de temps. 

 

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux prendre une mineure où vous vous sentez à l'aise pour bien travailler dessus (et qu'il n'y a pas de "meilleure" mineure, elles demandent toutes du temps) 

 

Voilà, j'espère que j'ai répondu assez clairement :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Annihilylianation a dit :

Parce que si vous n'aimez pas vos mineures, vous allez y passer plus de temps. 

 

Ça c’est sûr, si on n’aime pas on doit le sentir passer comme un fardeau mais perso vu que je suis assez polyvalent ça ne me dérange pas de faire de la philo, de l’histoire ou de l’éco. En plus il y a une marge d’erreur plus élevée qu’en sciences on peut s’en sortir en n’ayant pas une masse de connaissances (même si ça reste du niveau universitaire, la valeur d’un 10 doit être différente).

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors pour ma part j'étais en PASS avec mineure chimie, je vais donc essayer d'apporter ma réponse à ta question. Cela dit, un sujet avait déjà été crée concernant les avantages des différentes mineures, je ne peut que vous inciter à aller le lire pour avoir un maximum d'avis. 

Comme l'a dit @Annihilylianation, les éléments que tu verras dans ta mineure ne t'aideront pas pour les UE de ta majeure. En effet, les "maths" où plutôt l'UE 4, est au premier semestre et ta mineure au second, donc au niveau chronologique déjà ça peut pas le faire ahah, de plus, les outils mathématiques que tu auras en mineure c'est vraiment des maths (qui font suite à ce que tu vois en spé maths) tandis que l'UE 4 c'est beaucoup de biostatistiques . Pour la chimie et la physique, c'est pas vraiment les mêmes éléments qui sont vus, surtout en chimie. 

Donc voilà, je pense qu'il ne faut pas faire son choix sur ces critères. 

Ce qu'il faut bien voir, c'est que la mineure à pour principe de permettre d'accéder par la suite en deuxième année de licence si jamais vous n'avez pas eu les résultats attendus, donc c'est pas un choix à prendre à la légère et selon les soit disant "facilités" quelle pourrait présenter vis à vis d'une autre. Vous verrez, sans vouloir dramatiser ou vous faire peur, il faut travailler (beaucoup) quelque soit la mineure choisie, donc prenez quelque chose qui vous plait, dans laquelle pourquoi pas vous vous voyez continuer. 

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute ma pierre à l'édifice...j'étais en philosophie cette année et je peux t'assurer que toutes les mineures demandent du travail et un certain intérêt pour la matière en question. 

Pour ma part, les cours portaient sur l'interprétation, et l'on cherchait à déterminer comment un diagnostic peut être considéré comme objectivement vrai alors qu'il est médié par un esprit subjectif, celui du docteur. C'était très intéressant et à titre personnel avoir une mineure portée sur les humanités et la rédaction a été très "rafraichissant" à côté de tout le contenu scientifique que nous que nous avions à ingérer en médecine. 

L'épreuve finale était une dissertation de 3h. 

J'espère avoir pu t'aider 🙃

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je me permets de vous répondre car j'étais moi aussi en PASS cette année. 

J'ai du choisir à contre cœur la mineure droit car je n'avais pas été prise dans les mineures sciences au vu de mes résultats moyens dans mes spés au lycée (environ 13,5 en maths et physique). Honnêtement, je ne suis pas mécontente de ce choix car je suis de nature assez polyvalente et je ne me suis pas posée la question de pourquoi je devais appendre toutes ces choses malgré que ce ne soit pas du tout quelque chose qui m'intéresse. 

Maintenant il faut que vous vous posiez réellement la question de pourquoi vous choisissez cette mineure. Est-ce que si vous ratez votre PASS vous souhaitez intégrer une Las 2 en vue de retenter une année ? Est-ce que vous souhaitez juste faciliter votre réorientation en intégrant une deuxième année de fac sans recommencer à zéro mais sans vouloir retenter médecine ? Ou alors est-ce que vous pensez qu'en cas d'échec vous ne voulait pas de réintégrer la fac car cela nous vous correspond/intéresse pas ?

Pour ma part, je ne me verrais pas aller en faculté de droit. C'est pourquoi je me suis inscrite sur parcours sup pour pouvoir avoir accès à d'autres formations et donc recommencer potentiellement à zéro. Personnellement je ne voulais pas aller en las2 car je voulais intégrer une école d'ingé en cas d'échec. Il faut donc vraiment savoir ce que vous avez en tête et ce que vous aimez ! 

Maintenant en ce qui concerne le travail dans les mineures, tout est une question d'organisation, il faut savoir être ordonné et savoir ou vous en êtes. Vous ne serez pas accompagné dans votre mineure et une journée est dédiée pour la travailler, nous c'était tous les vendredis. Il faut garder en tête que vous devez la travailler régulièrement et demander de l'aide dès que vous en aurez besoin ( surtout ne pas rester bloquer pls heures ). 

Mais alors que choisir au final ? Tout ce que je peux vous conseiller est de vous écouter avant tout et de cibler ce que vous apprécier car cela vous facilitera la tache. Je vous invite fortement si vous êtes perdus à regarder le contenu des mineures pour vous rendre compte (à quelques modifications près) ce qui vous attends dans les mineures. Ne soyez pas trop effrayer par ce que vous allez voir au premier coup d'œil car vous aurez 3 mois pour bosser votre mineure. Je pense que vous pourrez trouver des drives pour vous aider. 

Bonne continuation !!! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, je précise juste un truc, si vous prenez option droit par exemple, mais que ça vous plait pas du tout et que vous voulez faire quand même la LAS2, il existe un moyen de faire une demande pour intégrer en LAS 2 une mineure science de la vie par exemple à la place de droit. Ca se passe par eCandidat, mais vous verrez ça en fin d'année prochaine. Par contre attention, les places sont limitées, donc vous pouvez faire une demande en fin d'année mais c'est pas sur d'être accepté. Le mieux est de prendre une mineure qui vous plait, et si dans le pire des cas vous vous retrouvez avec une qui ne vous plait pas, en fin d'année vous aurez cette chance tout de même. Jsp si c'est bien clair mais hésitez pas a poser d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, alors c'est un débat qu'on a déjà eu avec d'autres PASS et là dessus les avis étaient assez différents. Certains pensent que la mineure sciences est un enfer car on était la première année à avoir toutes les matières (avant ils n'avaient pas pu choisir donc tout le monde avaient eu maths physique et info) ce qui demande beaucoup de travail de fond d'écriture dans 3 matières etc. et forcément de travail. Mais perso, je pense que c'est un choix à ne pas sous-estimer du tout. Je m'explique : Vous allez devoir passer beaucoup de temps à réviser, ces matières comptent pour un coef 10 sur 30 au S2 et si jamais vous échouez c'est votre seul chance de pouvoir avoir une filière l'année prochaine. Donc selon moi, il est hyper important de choisir quelque chose qui vous plaît avant tout. J'était en science de la vie et j'avais biologie et chimie plus physique et même si j'ai passé des heures à bosser, ben au moins j'aimais ce que je faisais ! De plus une information à ne pas négliger est l'existence d'un lissage ! Alors que vaut-il avoir ? Un 13 avec une moyenne à 10 ou un 15 avec une moyenne à 17 ? Donc je vous laisse à vos choix si jamais vous souhaiter un parler balader vous sur le forum et demander un avis !

Bonne chance pour le BAC !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...