Jump to content

Témoignage D2/D3 dentaire ( Part 2 )


HadjDh

Recommended Posts

Salut à tous 😊

 

Tout d'abord j'invite ceux qui n'ont pas lu le témoignage P2/D1 dentaire à le lire : 

 

Aujourd'hui cela fait 2 ans que je n'ai rien publié sur ce forum, je n'avais qu'une hâte, c'est de continuer mon témoignage sur cette filière que j'aime tant.

 

La 4ème année : 

La 4A c'est le début de l'externat, qui dit début de l'hôpital dit stage hospitalier l'été. En été on a commencé à être mis un peu dans le bain. On commence donc à aller pendant une semaine à l'hôpital afin de voir le déroulement. 

La 4ème année remonte à longtemps, je ne s'aurais pas être très précis. Mais si vous avez des questions n'hésitez pas ;) 

 

Concernant la clinique : 

        On peut soit être affecté à Rangueil ou à l'Hotel Dieu. De mon côté j'étais à Rangueil. Pendant toute l'année, nous avons l'hôpital le lundi, mardi et mercredi matin, de fin août à mis juillet de l'année suivante. 

 

L'hôpital veut dire qu'on a nos patients et qu'on doit être très assidu sur nos cours afin d'avoir la meilleure pratique possible. En 4A c'est compliqué d'être au point sur tout. Notamment qu'il nous reste encore 3 ans avant de devenir Chirurgien dentiste, il nous manque donc encore beaucoup de choses à apprendre. Ce qui fait qu'on se fait souvent '' manger '' par les profs 😁 ( oui c'est Chouette ça ).

Les journées de clinique sont organisées de plusieurs façons, différentes à chaque fois. Parfois nous devons gérer les urgences, parfois nous avons les patients que l'on suit toute l'année, parfois nous sommes de Paro, parfois de prothèse .... Fin vous l'avez compris, tout dépend du planning.

Le mercredi matin nous sommes en binôme avec un 6ème année. Les autres jours nous sommes avec un binôme que nous avons choisit avant la 4ème année et cela jusqu'à notre fin d'étude ( choisissez bien votre binôme en fonction de votre entante et notamment du sérieux )

 

Concernant le coté cours : 

Nous avons cours/TP les jours où nous ne sommes pas de clinique. C'est à dire le mercredi matin, jeudi et vendredi. Il y'a un peu moins de TP à partir de la 4A. Mais beaucoup plus de cours. 

 

Les matières : 

- Chirurgie orale : la chirurgie au bon sens du terme

- Medecine Oral : avec différentes pathologies à diagnostiquer et à traiter

- La PF : comme je l'ai expliqué sur le post P2/D1. Cette fois on entame les préparations Facettes etc 

- Implantologie 

- PPA : prothèse partielle amovible 

- PAC : prothèse amovible complète 

( je vous assure la prothèse c'est pas si simple que ça 🥶 )

- L'endodontie 

- l'OC : inlay core, Overlay etc  : c'est des façons de restaurer une dent ( c'est trop chouette ça, mon sujet de thèse concernera un peu ce domaine ) 

- Ethique/SP : nos droits, nos devoirs en odontologie. Que peut on faire et ne pas faire ? 

- Pharmacologie 

- Pedodontie : soigner les enfants. Comment s'y prendre et surtout comment faire ? On ne soigne pas un enfant de la meme manière que l'on soigne un adulte. 

- ODF : orthodontie

- Traumatologie : matière méga super importante pour gérer des urgences en traumato

- Chirurgie Parodontale 

 

Mon avis sur la 4 ème année : 

C'était une année très passionnante. On n'entre enfin dans le vis du sujet. On commence à être un peu plus calé dans le domaine. On peut enfin entretenir des débats sur des soins ou partager des connaissances. 

L'année était un peu plus complexe. Surtout qu'à la différence des années qui l'ont précédés, il va falloir être en permanence dans l'apprantissage des cours pour éviter de ne pas être au point à l'hôpital.

 

Côté clinique, malheureusement je n'ai pas trop réussi à m'épanouir. On avait l'impression de ne pas trop avancer, notamment à cause de différentes panes au niveau des fauteuils disponible pour les soins. Avec du recul, je me dis que je n'étais juste pas au point niveau cours, que j'ai perdu beaucoup de temps et que j'aurais dû être plus rapide et assidu sur mes cours. Je n'étais pas le seul à trouver cette année peu enrichissante côté clinique. Nous avons appris, mais beaucoup moins qu'en 5A. 

 

La 5ème année : 

Avant ma 5A j'ai effectué 3 gardes l'été, qui m'ont boosté plus que jamais. De plus, j'ai été dans plusieurs cabinets afin d'observer. Ce qui était certain, c'est que je ne voulais plus du tout faire l'internat tellement j'étais amoureux de la diversité des actes possibles en odontologie générale. Il faut s'avoir qu'un dentiste peut tout faire dans la sphère orale. Tant que tu en es capable bien entendu. Ce qui fait, que meme sans formation, si tu sais poser un implant ou poser des bagues si tu peux le faire. 

 

Nous sommes maintenant en clinique le mercredi après midi, le jeudi et vendredi. La cadence au niveau des patients est un peu plus intense. ( pas aussi importante qu'au cabinet en libéral ). Nous sommes beaucoup plus indépendant et beaucoup plus rapide. Nous faisons plus facilement un diagnostic tout seul et soignons sans trop avoir besoin d'un prof. Nous sommes bientôt prêt pour effectuer des remplacements l'été qui suivra. 

 

La clinique est organisé comme en 4A. Je suis encore à Rangueil et me familiarise beaucoup avec le service. Je sais où est le matériel, ce qu'il faut faire dans n'importe quelle situation et je m'entends beaucoup mieux avec mes profs. 

 

Au niveau des cours : 

Il y'a le CSCT à la fin de l'année. C'est un examen national qui te donne le droit d'effectuer des remplacements par la suite. Si t'as pas ça ton été risque d'être très long 🥶

Pour réviser le CSCT il faut reprendre les cours depuis la P2. Je vous laisse imaginer les révisions CSCT + révisions cours + Hôpital + révision internat ( pour les personnes qui passent l'internat ) + thèse ( pour ceux qui commencent à le bosser )

L'année a été compliqué niveau cadence de travail mais très enrichissante. On se sent beaucoup plus prêt et confiant. Revoir tous les cours depuis le début ça te permet de mieux assimiler les cours directement et de faire le lien entre eux. 

 

- Transversalité : c'est des cas clinique

- Endodontie

- Pédodontie 

- Cancéro et Patients à risque : Cancer et Diabèto, Hémato, etc etc 

- ODF 

- RER : Rééducation fonctionnelle de l’Appareil Manducateur & Réadaptation : gérer les désunions condylo discale etc etc 

- Medico chir : de la chir encore 

- Intelligence artificielle 

- Implanto 

- Gériatrie 

- Biomatériaux 

- Sédation et AG 

- Réhabilitation complexe : gérer plusieurs problèmes en bouche. Par où commencer ? Que faire ? 

- Radio 

- PAC

- Ethique 

- Medecine orale : différentes pathologies 

 

Ce que j'en pense  de la 5A : 

L'année la plus difficile du cursus. J'ai dû être en permanence cloué sur mes cours et ou dans des cabinets afin d'en apprendre un peu plus. J'ai été toute l'année en soif de connaissance. Et cela principalement parceque j'adorais mon métier. Quand j'étais à l'hôpital j'avais l'impression que le temps passait trop vite. Je voulais toujours plus pour pouvoir m'entrainer et en apprendre d'avantage. Combien de fois j'ai dû par choix travailler entre 12h et 14 au lieu de manger, ou finir tardivement, ou tout simplement venir aider à l'hôpital alors que je n'étais même pas programmé ( ça c'est pas trop arrivé je l'avoue mdr )

 

C'est un métier très manuel, où il faut être en permanence dans l'apprentissage. Les techniques changent régulièrement et il en existe énormément. C'est à nous d'aller les chercher et de les assimiler. 

De plus, j'aime énormément la relation qu'on peut entretenir avec nos patients. Et je vous laisse imaginer la satisfaction qu'on a lorsqu'on soigne correctement quelqu'un et qu'il nous remercie en larme. 

 

J'ai soigné une mamie qui a eu un cancer suivit d'une maxillectomie partielle. J'ai dû lui faire une nouvelle prothèse spéciale, parcequ'elle devait combler l'espace manquant. Celle ci m'a remerciée en larme lors de la pose de la prothèse.

 

De même un patient pleurait devant moi parcequ'il avait un cancer de stade terminale et qu'il voulait manger ce qu'il aimait avant de mourir. 

 

Il me faudrait écrire tout un roman pour expliquer comment j'aime mon métier. Je vous souhaite à tous de trouver votre chemin dans ce que vous aimez. 

 

N'hésitez pas à poser toutes vos questions, j'essayerai d'y répondre le plus vite. J'espère que mon texte sera utile. Je vous dis à l'année prochaine 😁 Je vous raconterai mes remplacements, ma collaboration dans mon prochain cabinet et ma 6 ème année ( et pourquoi pas ce que ça fait d'être enfin thèsé si je réussi à l'être l'an pro )

 

Bonne journée à tous ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...