Jump to content

Réabsorption et résorption


Go to solution Solved by Minibiote,

Recommended Posts

  • Solution

Salut!

 

Je vais essayer de te rep avec le peu de mes connaissances du S1 mdr, mais attends peut être la réponse d’un RM ou d’un tuteur pour être sûr.

Déjà, est ce que tu cherches à distinguer absorption ou réabsorption, car ce sont deux choses différentes.

 

* Concernant l’ABSORPTION, elle résulte de deux phénomènes, la RESORPTION de ton médicament et ton effet de premier passage hépatique. Attention cependant, il me semble que tous les médicaments ne subissent pas d’effet de premier passage hépatique.
On parle d’absorption dès que ton médicament atteint la circulation sanguine générale, donc pas d’absorption en intra-veineuse. La résorption correspond à la fraction de médicament résorbée qui a franchi l’épithélium digestif. Donc si on prend un schéma classique d’un médicament que tu prends par voie orale: il doit traverser l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle (là où il y a majoritairement la résorption de ton médicament). Ainsi, une quantité de médicaments se trouvant dans la lumière du tube digestif (ayant franchi l’épithélium digestif suite à ce phénomène de résorption) va ensuite ‘’aller’’ dans la circulation sanguine portal et pour certains médicaments subir un effet de premier passage hépatique. Il y a d’autres notions comme ton coefficient d’extraction hépatique, ta biodisponibilité qu’on a vu dans cette partie aussi.

 

* Concernant la REABSORPTION, je pense que tu fais allusion ici à la réabsorptiontubulaire sinon je vois pas mdr. Le rein filtre le sang par trois phénomènes qu’on a revus au S2 avec cette formule:
CL(rénale)=CL(FiltartionGlomérulaire)+CL(SécrétionTubulaire)-CL(RéabsorptionTubulaire).

La filtration glomérulaire va te permettre de produire l’urine, elle correspond au passage du sang vers les urines (nécessite alors des molécules non liées et assez petite pour traverser ton épithélium glomérulaire). La réabsorption correspond au retour de ces molécules filtrées par la filtration glomérulaire vers le sang.

 

Je ne sais pas si c’est clair, je te conseille d’attendre un tuteur pour compléter et corriger ce que j'ai écris. J'ai essayé de rep au plus vite mais j’ai oublié plein de trucs je pense.

 

Bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...