Jump to content

parcour moyen et maximal


iamsaa8
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

bonsoir,

je suis entrain de faire les annales sur le  R.I

mais j'ai un problème; j'arrive pas a calculer correctement le parcours moyen et maximal des électrons du coup j'ai des réponse fausse si quelqu'un peut m’expliquer avec l'exemple de ce QCM .

mercii

parcour moyen.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouu,

 

Là ça va être compliqué de te détailler la correction sans l'énoncé, pour savoir de quelle réaction on parle, est-ce que tu pourrais ajouter le descriptif (genre le schéma de la réaction) stpp ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, windu a dit :

Coucouu,

 

Là ça va être compliqué de te détailler la correction sans l'énoncé, pour savoir de quelle réaction on parle, est-ce que tu pourrais ajouter le descriptif (genre le schéma de la réaction) stpp ? ☺️

bonjour ,

oui pas de soucis

 

annale.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Merci ! Juste, dans ce que tu m'as envoyé, il n'y a pas l'info de la source utilisée dans le QCM, donc je vais supposer que c'est le ruthénium-106, mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire.

 

Tu vas avoir donc des transformations radioactives Ru -> Rh -> Pd d'après le tableau (pour aller vers les niveaux d'énergie moindre). Puisque tu passes de Ru à Rh tu gagnes un proton donc tu auras une transformation bêta - donc émission d'électron et de particule bêta -, et de même pour celle qui suivra. 

La première différence d'énergie entre éléments père et fils est 105,907328 - 105,907286 = 0,000042 uma ~ 931 x 42 ; 10-6 MeV ~ 0,03910 MeV ~ 40 keV.  

Ensuite, tu as la réaction qui suit, à savoir Rh -> Pd avec une différence d'énergie (7286 - 3480). 10-6 = 0,003806 uma ~ 931 x 0,003806 MeV ~ 3,54 MeV. 

 

Ainsi, tes électrons les plus énergétiques seront ceux de 3,54 MeV dans la seconde réaction, qui auront une distance parcourue moyenne de Rmoy = E (MeV) / 2 dans l'eau puisque densité équivalente aux tissus biologiques ici, soit Rmoy = 3,54 /2 ~ 1,8 cm -> items A et B faux 

On sait que Rmax = 1,5 Rmoy donc en appliquant, on trouve Rmax ~ 1,8 x 1,5 = 2,7 cm -> item C vrai 

 

Puisque le parcours maximal des électrons est relativement faible à l'ordre d'un organisme (2,7cm), on pourrait effectivement utiliser cette source pour des tumeurs superficielles par contact direct -> item D vrai. En revanche, on ne pourrait pas l'utiliser en émission de positons puisque les deux réactions se succédant sont des bêta -, donc n'émettent pas de positons -> item E faux. 

 

N'hésite pas à me dire si c'est pas clair, ou que je suis pas parti des bonnes données, ou si les réponses ne concordent pas 😊 et bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...