Jump to content

QCM Pharmacocinétique


Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Tuteur

Slt, j'arrive ps à trop comprendre le sens de ces qcms, quelqu'un peut m'expliquer svp?

 

"A dose de morphine égale administrée par voie orale, les effets pharmacodynamiques seront supérieures chez les patients insuffisants rénaux" compté comme vrai

 



"A dose de morphine égale administrée par voie intraveineuse, les effets pharmacodynamiques seront supérieures chez les patients insuffisants rénaux" compté aussi comme vrai

 

pardon, j'ai oublié de préciser l'énoncé: "Sachant que coefficient d’extraction hépatique (EH) de la morphine est en moyenne de 70% :"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, 

 

L'idée ici est d'insister sur l'élimination de la morphine qui se fait essentiellement par voie rénale, donc si tu es insuffisant rénal, que tu aies administré la morphine par voie injectable ou par voie orale, tu auras accumulation de morphine donc augmentation des effets pharmacodynamiques ! 

 

C'est ok pour toi ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Anissa hey!  Déjà il faut savoir que la morphine est éliminée essentiellement par voie hépatique mais pas que, donc y'aura une part d'élimination rénale.

Qu'importe la manière dont est administré le médicament, si un patient est insuffisant rénal, il aura plus de mal à éliminer le médicament -> le médicament restera plus longtemps dans son corps -> les effets pharmacodynamiques seront plus forts !

C'est bon pour toi ?

Je précise sur l'élimination de la morphine : elle subit une métabolisation de glucuronoconjugaison. Les métabolites de la morphine eux sont éliminés par voie rénale, mais ils ont toujours des propriétés morphiniques.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Dac mercii bcp à vous deux c plus clair. 

Il y' un autre item qui me pose problème , tjrs le meme qcm:

"La valeur de F par voie orale indiquée dans le RCP permet d’affirmer que la dose de morphine est entièrement résorbée au niveau digestif" compté comme vrai .
je comprend pas comment on peut dire que tout est résorbé au niveau digestif alors que 70% du médicament est prit de le phénomène de premier passage hépatique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 3 heures, Anissa a dit :

Dac mercii bcp à vous deux c plus clair. 

Avec plaisir ! 

 

Il y a 3 heures, Anissa a dit :

Il y' un autre item qui me pose problème , tjrs le meme qcm:

"La valeur de F par voie orale indiquée dans le RCP permet d’affirmer que la dose de morphine est entièrement résorbée au niveau digestif" compté comme vrai .
je comprend pas comment on peut dire que tout est résorbé au niveau digestif alors que 70% du médicament est prit de le phénomène de premier passage hépatique ?

C'est justement parce qu'on te parle de résorption et non d'absorption, sans quoi ce serait effectivement faux. En revanche, si tu as F = 30% sachant que la morphine est à 70% éliminée par l'effet de premier passage hépatique, ça veut bien dire qu'elle est résorbée à 100%. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...