Jump to content

gastrulation


mathildephx
Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions concernant la gastrulation:

 

-A quelle date faut-il considérer que la gastrulation est terminée? Je ne trouve pas de date exacte concernant la fin de différenciation de l'ectoblaste...

 

-L'entoblaste se forme grâce aux cellules migrant à travers le noeud de Hensen. Et pour le mésoblaste, ce sont bien les cellules migrant à travers le noeud de Hensen ET la ligne primitive? 

 

-L'entoblaste et le mésoblaste se différencient-ils en même temps ou yen a-t-il un des deux qui se différencie avant l'autre? 

 

Merci de vos réponses;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

-La gastrulation se termine au 19ème/20ème jour avec la régression de la ligne primitive et du nœud de Hensen.

 

-Le mésoblaste se forme uniquement grâce à des cellules étant passées par la ligne primitive.En empruntant le nœud de Hensen elles donnent entoblaste + chorde.

 

-La différenciation mésoblaste/entoblaste est synchrone.Puis, le reste de l'épiblaste prend le nom d'ectoblaste.

 

Voilàà bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Salut :) Je suis d'accord que le mesoblaste se forme à partir de la ligne primitive, mais on peut pas dire que ça soit uniquement à partir de la, vu que la chorde qui provient des cellules passant par le noeud, fait partie du mesoblaste, je sais pas si c'est très clair...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que Parini dit que la chorde est une structure mésoblastique mais il fait bien la distinction entre ce qu'on obtiens via la ligne primitive ou via le nœud de Hensen. Après tout dépend comment l'item est posé, faut voir si une question similaire est déjà tombée...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...