Jump to content

Annale UE3 S1


LORZ
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Salut, j'ai qq questions sur l'annale de physio de cette année, Pour le QCM21 l'item C  je ne comprends pas pourquoi il est juste il me semblait que lorsque il y'a une hypertonie c'est à dire que lorsque l'osmolalité efficace est supérieur à 280 mOsm/L le ,déplacement d'eau se faisait de la cellule vers le plasma (je l'ai vu ds le poly du TAT) alors que dans l'item c'est vers le secteur interstitiel .

Mais c'est vrai que je ne comprends pas trop Car on est d'accord que quand il y'a une réduction du volume plasmatique l'eau s'accumule dans le secteur interstitiel donc le volume extra cellulaire augmente (oedème) mais le Volume Intra-celllulaire il est pas concerné par ça nn? 

 

Et pour le QM20 : pourquoi l'item A et C sont faux? 

 

Si quelqu'un peut me venir en aide! merci

Edited by LORZ
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Et coucou @LORZ 🐠

il y a 17 minutes, LORZ a dit :

Pour le QCM21 l'item C  je ne comprends pas pourquoi il est juste il me semblait que lorsque il y'a une hypertonie c'est à dire que lorsque l'osmolalité efficace est supérieur à 280 mOsm/L le ,déplacement d'eau se faisait de la cellule vers le plasma (je l'ai vu ds le poly du TAT) alors que dans l'item c'est vers le secteur interstitiel .

Pour cet item il faut que tu retiennes que l'eau va aller du milieu HYPOtonique vers le milieu HYPERtonique pour diluer ce dernier. Si ton secteur extra-cellulaire est hypertonique comme dans cet exercice alors l'eau va se déplacer de la cellule qui est alors hypotonique vers le secteur extra-cellulaire dans le but de le diluer. Est-ce que tu comprends mieux comment raisonner ?

 

il y a 19 minutes, LORZ a dit :

Mais c'est vrai que je ne comprends pas trop Car on est d'accord que quand il y'a une réduction du volume plasmatique l'eau s'accumule dans le secteur interstitiel donc le volume extra cellulaire augmente (oedème) mais le Volume Intra-celllulaire il est pas concerné par ça nn? 

Alors oui et non 😅

En fait cela va dépendre de tout plein de paramètre. [Fais cependant attention parce que quand le volume plasmatique va diminuer, le liquide ne va pas forcément aller dans le volume interstitiel. Si on prend l'exemple d'un patient fortement déshydraté, tous ses volumes seront diminués mais on n'aura pas un déplacement de l'eau vers le liquide interstitiel.]

Pour en revenir à ta question, le volume intra-cellulaire peut aussi être concerné si, avec les mouvements d'eau, le compartiment extra-cellulaire devient hypo ou hypertonique. Dans ce cas-là, le VIC sera alors concerné par les mouvements d'eau. Sinon, on peut considérer qu'il n'est pas concerné 😉

 

il y a 23 minutes, LORZ a dit :

Et pour le QM20 : pourquoi l'item A et C sont faux? 

Pour le 20 A c'est la justification qui n'est pas bonne. En effet, les oedèmes vont se localiser préférentiellement au niveau du visage puisqu'il s'agit d'une zone de forte compliance donc qui va favoriser l'accumulation des liquides.

Pour ce qui est du 20 C il faut que tu comprennes que pour ton pauvre chasseur, c'est l'augmentation de la perméabilité capillaire (à cause de l'histamine qu'il a produit par réaction allergique) qui va favoriser la filtration. Mais ATTENTION, celle-ci concerne le volume extra-cellulaire. En effet, l'augmentation de la perméabilité capillaire va provoquer une filtration du compartiment vasculaire vers le compartiment interstitiel.

 

 

Voilouuu est-ce que tout ceci répond à tes questions ?🥰

N'hésites surtout pas s'il te reste des interrogations. Plein de force et de courage à vous les ptits champions ❤️

Valentines Day Love GIF by Chibird

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...