Jump to content

quelques questions


CARLOLECALAMAR

Recommended Posts

Bonjour, merci d'avance pour le temps que vous prendrez afin de répondre à mes questions. L'existence de ce forum est une réelle chance.

 

Je suis actuellement en classe de terminale et PASS me plairait afin d'intégrer la filière dentaire. J'ai demandé sur parcoursup toutes les mineures possibles et disponibles sur Toulouse.

Selon vous, quelle est la meilleure mineure? C'est à dire celle qui demandera le moins de réflexion et qui s'appuie sur de la simple restitution. Ou encore la plus intéressante avec le + de succès.

 

Mon lycée nous paie une prépa terminale santé chez les cours DUCOS. Pensez vous réellement qu'une prépa durant l'année est essentielle? Il est véridique que ce genre de prépa est un plus , on pourrait même dire que c'est un luxe que peu de personnes peuvent se payer. Si une prépa est réellement essentielle, lesquelles sont les meilleures?

 

Dernière petite question, ou on lieu les cours de PASS? Sur Parcoursup il est renseigné "Paul Sabatier" mais j'ai de sérieux doutes sur cette information. Il me semble que c'est a Ramonville non? Y'a t-il différents lieux concernant les cours?

Merci pour votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Agatherivl !! 🤗

il y a 7 minutes, Agatherivl a dit :

Selon vous, quelle est la meilleure mineure? C'est à dire celle qui demandera le moins de réflexion et qui s'appuie sur de la simple restitution. Ou encore la plus intéressante avec le + de succès.

Alors par rapport aux mineures tu vas avoir des avis très différents de chacun mais je pense qu'on tombera tous d'accord sur le fait que ton choix ne doit pas se faire (en tous cas pas entièrement) sur de la stratégie, mais plutôt aussi sur ce que tu aimes faire. Il est vrai que certaines mineures peuvent demander plus de temps de travail que d'autres mais il faut que tu te rappelles que initialement la mineure est censée être ton plan de secours dans le cas où tu ne valides pas le PASS/n'a pas de place en MMOPK à l'issu de l'année. 

Donc selon moi la première chose qu'il faut que tu envisages c'est ce que tu préfères faire: plutot des sciences, plutot du droit, plutot du littéraire, ... Si jamais tu prends une mineure droit par exemple par stratégie et que tu n'as pas de place en MMOPK et que tu n'aimes pas le droit, est-ce que tu aimeras faire des études de droit ensuite ? je ne suis pas sure ... 

Ensuite il est vrai que les mineures scientifiques sont depuis l'année dernière parmi celles qui demandent le plus de temps mais comme absolument tout en PASS ça dépend beaucoup de chacun. Certains ont des facilités en maths par exemple et vont donc très bien s'en sortir et avoir une très bonne note alors que certains ayant moins de facilités vont devoir effectuer beaucoup de travail pour avoir une note suffisante. Et c'est le cas pour toutes les mineures. Donc clairement je ne peux te conseiller de faire telle ou telle mineure, juste de faire celle qui te plaira le plus !! 

De plus si des cours te plaisent tu ne vivras pas comme une corvée le fait de les travailler donc tu travailleras plus facilement et donc aura potentiellement une meilleure note que si tu faisais quelque chose que tu n'aimes pas. 

 

il y a 13 minutes, Agatherivl a dit :

Pensez vous réellement qu'une prépa durant l'année est essentielle? Il est véridique que ce genre de prépa est un plus , on pourrait même dire que c'est un luxe que peu de personnes peuvent se payer. Si une prépa est réellement essentielle, lesquelles sont les meilleures?

Premier point: UNE PREPA N'EST PAS ESSENTIELLE ! Chaque année de nombreux étudiants valident leur année et passent en MMOPK sans avoir prit de prépa dans l'année (personnellement c'est mon cas) mais il est vrai que beaucoup passent avec aussi. Le tout avec les prépas c'est de te connaître un peu ... Certains ont besoin d'un cadre pour bien étudier et avancer, ce qu'une prépa peut leur donner. 

Deuxième point: dans tous les cas - que tu prennes une prépa ou non - saches que le Tutorat sera là pour t'accompagner tout le long de l'année avec énormément de ressources sur lesquelles tu peux trouver des informations sur le site Tutoweb.org

 

il y a 16 minutes, Agatherivl a dit :

ou on lieu les cours de PASS? Sur Parcoursup il est renseigné "Paul Sabatier" mais j'ai de sérieux doutes sur cette information. Il me semble que c'est a Ramonville non? Y'a t-il différents lieux concernant les cours?

Alors non c'est bien à Paul Sabatier, plus précisément à la faculté de médecine de Rangueil. Tous les cours y sont dispensés avec des cours magistraux en amphithéâtres et parfois des travaux dirigés (TD) également à la faculté de Rangueil mais dans d'autres bâtiments (juste à côté donc en gros c'est toujours au même endroit). Donc désolée sur ce coup là je vais donner raison à Parcoursup et te donner tort ahah🙃

 

Voilà voilà j'espère que ça aura pu t'aider ! Hésites pas si tu as la moindre question encore ! 

Bon courage pour le bac 🥰🍀

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 14/05/2022 à 17:03, Agatherivl a dit :

Bonjour, merci d'avance pour le temps que vous prendrez afin de répondre à mes questions. L'existence de ce forum est une réelle chance.

 

Je suis actuellement en classe de terminale et PASS me plairait afin d'intégrer la filière dentaire. J'ai demandé sur parcoursup toutes les mineures possibles et disponibles sur Toulouse.

Selon vous, quelle est la meilleure mineure? C'est à dire celle qui demandera le moins de réflexion et qui s'appuie sur de la simple restitution. Ou encore la plus intéressante avec le + de succès.

 

Mon lycée nous paie une prépa terminale santé chez les cours DUCOS. Pensez vous réellement qu'une prépa durant l'année est essentielle? Il est véridique que ce genre de prépa est un plus , on pourrait même dire que c'est un luxe que peu de personnes peuvent se payer. Si une prépa est réellement essentielle, lesquelles sont les meilleures?

 

Dernière petite question, ou on lieu les cours de PASS? Sur Parcoursup il est renseigné "Paul Sabatier" mais j'ai de sérieux doutes sur cette information. Il me semble que c'est a Ramonville non? Y'a t-il différents lieux concernant les cours?

Merci pour votre réponse :)

 

Salut! Concernant la prépa Ducos je peux te donner des infos si ça t'intéresse! J y étais cette année 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Concernant les prépas, n'hésitez pas à en parler par messages privés plutôt. 

Le forum n'est pas vraiment le lieu pour "juger" les prépas.

 

Bonne journée ! 😄

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 7 heures, Fantôme a dit :

Salut ! 

 

Concernant les prépas, n'hésitez pas à en parler par messages privés plutôt. 

Le forum n'est pas vraiment le lieu pour "juger" les prépas.

 

Bonne journée ! 😄

 

 

Oui oui bien sur c'est ce que je comptais faire ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...