Jump to content

QCM Biocell


QuentinV

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a quelques items dans le poly de biocell du Tat que je ne comprends pas!

 

Un item dit : A propos des protéines membranaires "Les domaines hydrophobes peuvent être soit des hélices alpha, soit des feuillets bêta" faux "Pas de feuillets bêta", mais je ne comprends pas il y a marqué que c'est MAJORITAIREMENT des hélices alpha dans le cours...

 

Et ensuite un item dit : Concernant les protéines de la membrane plasmique "Leurs poids moléculaire est toujours inférieur à 200kDa" faux "Leur poids moléculaire varie entre 20kDa et 250kDa" or j'ai noté qu'il variait entre 10kDa et 100kDa, donc je voudrais savoir si c'est moi qui est mal noté ?

 

 

Voilà merci d'avance de votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Guest MaudMaraichers

Salut, en effet, tu as raison pour les domaines hydrophobes ils peuvent être des hélices alpha (en majorité) ou des feuillets bêta! 

Ensuite, je n'ai pas d'informations sur le poids exact des protéines, mais si en cours Mr Ségui a indiqué qu'elles étaient comprises entre 10kDa et 100 kDa, il faut que tu retiennes ces valeurs, (essaye de vérifier ce que tu as noté avec une autre personne cependant) ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Personnellement, j'ai noté que les protéines étaient 50 à 100 fois moins présentes que les lipides, mais que la MM des protéines est 50 à 100 fois plus élevée que celle des lipides, dont la MM est environ d'un kDa. Ce qui nous fait de 50 à 100 kDa pour les protéines.

 

Mais là où tu peux aussi retrouver des MM de protéines, c'est dans la diapo : "Exemples de protéines de la MP des globules rouges" (avec le Western Blot), où les masses théoriques des protéines que l'on a sont à peu près comprises entre moins de 50 kDa  et 250 kDa.

 

Je pense donc qu'il faudrait demander confirmation à Mr Ségui lui même ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...