TheoPF Posted May 14, 2022 Posted May 14, 2022 (edited) Salut! Désolé je vais spam Déja comment fait-on pour savoir si une réaction est spontanée faut qu'elle soit exothermique ? QCM 10: On s’intéresse à la réaction suivante : CO2 (g) + C (graphite) ⇄ 2CO (g) On donne le ∆rG°/R= +14349 K et on rappelle que le graphite est un solide D. La variation d’entropie est positive E. A 298K, la constante d’équilibre est égale à 1000 Je comprends pas comment on peut répondre à ces items à partir de ces données Edited May 14, 2022 by TheoPF Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted May 14, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted May 14, 2022 Saluuuut @TheoPF, Il y a 1 heure, TheoPF a dit : Déja comment fait-on pour savoir si une réaction est spontanée faut qu'elle soit exothermique ? pour voir si une réaction est spontanée, il faut regarde l'enthalpie libre (deltaG) : ∆G = ∆H –T. ∆S Si ∆G < 0 alors on a à faire à un processus exergonique --> Transformation spontanée ∆G > 0 alors on a à faire à un processus endergonique --> Transformation inverse (ou un apport d’énergie libre est nécessaire pour que la transformation puisse avoir lieu). Il y a 1 heure, TheoPF a dit : D. La variation d’entropie est positive E. A 298K, la constante d’équilibre est égale à 1000 Pour l'item D, l'entropie c'est ton deltaS. Ici, tu vois que ton nombre de mole augmente donc il y a une augmentation du désordre donc l'entropie augmente. L'item est vrai. Pour l'item E, @Amélithium stp Amélithium 1 Quote
TheoPF Posted May 14, 2022 Author Posted May 14, 2022 il y a 17 minutes, Petit_Bateau a dit : Si ∆G < 0 alors on a à faire à un processus exergonique --> Transformation spontanée ∆G > 0 alors on a à faire à un processus endergonique --> Transformation inverse (ou un apport d’énergie libre est nécessaire pour que la transformation puisse avoir lieu). Ahhh mais ok j'suis trop con j'avais pas captée que spontanée = sens 1 ; Okk merci il y a 20 minutes, Petit_Bateau a dit : Pour l'item D, l'entropie c'est ton deltaS. Ici, tu vois que ton nombre de mole augmente donc il y a une augmentation du désordre donc l'entropie augmente. L'item est vrai. D'acc, merci bcpp Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 14, 2022 Ancien du Bureau Posted May 14, 2022 Et @TheoPF pour l'item E est-ce vrai ou faux ? Car tu pars de la formule à l'équilibre : ∆rG°=-RTLnK =>∆rG°/R =-TLnK Or on te donne ∆rG°/R dans l'énoncé : Donc on a : => +14349 = -298.lnK => -48 = lnK => K = e-48 < 1 Donc j'aurais dit faux. Mais à confirmer... Amélithium 1 Quote
TheoPF Posted May 14, 2022 Author Posted May 14, 2022 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : Et @TheoPF pour l'item E est-ce vrai ou faux ? Car tu pars de la formule : ∆rG°=-RTLnK =>∆rG°/R =-TLnK Or on te donne ∆rG°/R dans l'énoncé : Donc on a : => +14349 = -298.lnK => 48 = lnK => K = e48 > 1000 Donc j'aurais dit faux. Mais à confirmer... Ahhh d'accord mais lnK = - 48 , non ? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted May 14, 2022 Ancien du Bureau Posted May 14, 2022 Coucouuuu !!!! il y a 55 minutes, Petit_Bateau a dit : Il y a 1 heure, TheoPF a dit : Déja comment fait-on pour savoir si une réaction est spontanée faut qu'elle soit exothermique ? pour voir si une réaction est spontanée, il faut regarde l'enthalpie libre (deltaG) : ∆G = ∆H –T. ∆S Si ∆G < 0 alors on a à faire à un processus exergonique --> Transformation spontanée ∆G > 0 alors on a à faire à un processus endergonique --> Transformation inverse (ou un apport d’énergie libre est nécessaire pour que la transformation puisse avoir lieu). Tu gères ! il y a 7 minutes, TheoPF a dit : Ahhh d'accord mais lnK = - 48 , non ? Oui oui j'ai corrigé le message (avec l'accord de @Petit_Bateau qui gère de fou !!!!) Et du coup j'ai zappé de le dire mais exp0 = 1 (avant 0, t'es < 1 et après t'es > 1) il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit : Donc j'aurais dit faux. Mais à confirmer... On a trouvé pareil donc soit on est tombés dans le même piège, soit c'est bien ça ! Merciiiii tes réponses sont parfaites ! Petit_Bateau 1 Quote
TheoPF Posted May 14, 2022 Author Posted May 14, 2022 Merci beaucoup, vous êtes géniaux!! Petit_Bateau and Amélithium 1 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted May 14, 2022 Ancien du Bureau Posted May 14, 2022 il y a une heure, TheoPF a dit : Merci beaucoup, vous êtes géniaux!! Avec plaisir ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! TheoPF 1 Quote
Recommended Posts