Jump to content

Compteur Geiger-Muller


BenedicteB
Go to solution Solved by Evely53,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Dans les QCM d'entraînement sur les détecteurs donnés par M. Tafani mercredi, il y a un item qui me pose problème:

 

"Un compteur Geiger-Müller permet de mesurer la dose dans un faisceau de rayons X, par exemple en radiologie ou en radiothérapie."

 

Corrigé FAUX : "Le compteur Geiger-Müller ne sert qu'à compter des interactions mais ne renseigne pas sur les énergies mises en jeu et donc ne renseigne pas sur la dose délivrée"

 

Or dans le diaporama du cours sur les détecteurs, il y a bien une diapositive complète dédiée au "dosimètre à compteur GM" et le prof nous a dit en cours qu'il s'agissait d'un dosimètre robuste et portatif...

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Bon alors, je ne trouve pas ce point super clair non plus mais je vais te dire ce que j'en ai compris.

 

Le compteur Geiger ne fait QUE compter, quelque soit l'NRJ de la particule reçue ==> Que ca soit 1 ou 200 unités arbitraires reçues ==> Ca comptera pour un pulse.

 

Donc ca n'est pas tres adapté pour un suivi qualitatif et quantitatif.

 

J'espere bien sure ne pas te dire de betises et espere donc qu'un tuteur pourra confirmer.

 

A bientot

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

La justification de l'item est juste (c'est aussi indiqué dans le poly), cependant je comprend ta confusion.

En fait je pense que Mr. Tafani se réfère au détecteur à gaz quand il parle de dosimètre à compteur GM, cad que le dosimètre de type détecteur à gaz possède plusieurs régime (recombinaison, proportionnnel,...) dont le GM qui est un compteur et dans la diapo en question il s'agit du mode GM. D'ailleurs il précise bien que le mode GM est un "compteur".

 

J'espère que c'est assez claire xD

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...