Jump to content

Acide gras amphiphile et apolaire


LORZ
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairez sur cet item '' Certains glycérolipides sont pas amphiphiles mais apolaire" car par exemple les glycérides sont estérifiés par des acides gras qui sont des molécules amphiphiles donc il le sont aussi non? donc cela concerne lesquels? et aussi sur un item ''les Triglycérides sont des molécules amphiphiles " cet item est faux je comprends pas pourquoi quelqu'un pourrez m'éclairez sur cette notion ...

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

 

Pour les glycérolipides, ça dépend de ce que tu retrouves au niveau de ton lipide : si tu n'as que des C, O et H tu auras a priori un glycérolipide apolaire, même si les acides gras qui sont estérifiés au sein de la molécule ne le sont pas individuellement. Pourquoi ? Parce que tu supprimes la tête COOH en estérifiant, donc tu supprimes la polarité induite par ce groupe en la modifiant pour la lier au glycérol. En revanche, tu auras bien des glycérolipides si on rajoute des N, P, ou autres avec notamment l'acide phosphatidique, les phosphatidylcholine, -sérine, etc...

 

C'est pour ça que certains glycérolipides ne sont pas amphiphiles mais apolaires -> TAG par excellence, ce qui répond à ton 2d item. Tu pourrais le constater rigoureusement en comparant la répartition des charges au sein de ta molécule et tu observerais une superposition des charges + et -, mais c'est beaucoup plus simple de juste admettre que les glycérolipides "simples" sont apolaires. 

 

C'est ok pour toi ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...