Jump to content

solution oraux


une_PASSionnée
Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

hello

ce sujet me pose un peu prblm : "Vous êtes gériatre à l’hôpital. Votre collègue vous
confie avoir du mal à prendre en charge un
patient à lui car celui-ci tient des propos racistes,
Comment conseilleriez-vous votre ami ?" 

 

perso en solution je fais en sorte que mon confrère n'aura plus à s'occuper de ce patient racsite en parlant au chef de service ou doyen, mais est ce qu'il faut aussi faire en sorte que cette personne change d'avis et devient moins raciste ou non parce qu'en soit on peut pas se permettre de faire la morale au patient même s'ils sont racistes si ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@azmca18 rebonjouuuuuuuuur

- Alors non, il n'est pas attendu que tu fasses changer d'avis le patient raciste. En aidant ton collègue, tu peux parler au patient et lui expliquer la situation : "Monsieur, j'ai été témoin de la mauvaise relation que vous avez avec mon collègue. Je tenais à vous dire que ce genre de propos ne sont pas acceptés. Je vous propose de changer de praticien, peut-être seriez-vous plus à l'aise ?". Il faut rester sans jugement ! Lui proposer des alternatives et essayer de comprendre un problème sous-jacent est une preuve de maturité. 

 

- A partir de là, tu peux dire que le patient te fait savoir qu'il se sent très stressé, que sa famille n'est pas présente, et qu'il a conscience d'être brut dans ses propos. Il peut te dire aussi que son avis concernant ses propos ne change pas, mais qu'il ne les exprimera plus car il a compris que cela nuisait à son hospitalisation et aux médecins. 

Fais une belle fin, simple et qui t'arrange !! Pense à toujours expliquer tes propos, et à rester sans jugement. 

💜

Link to comment
Share on other sites

recoucouuuuu @nemnémo-rauxahhhhh moi je suis partie sur autre chose: dans le compréhension j'essaie de comprendre prq mon collègue est aussi touché (le connaissant il a le sang froid et ne me paraissaît pas étranger pr manifester une telle tristesse face aux propos du patient) mais il me dit que son grand père est issu de l'immgration et donc en solution j'informe le chef pr qu'on puisse échanger nos deux patients et avnt de commencer la consultation je lui dit à quel point mon confrère a été éttristé par ces propos et qu'il faut surtout pas me les répéter ( donc j'ai pas décidé à comprendre le patient raciste en soi ) c faisable ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c'est bien aussi ! Tu t'es focalisé sur ton collègue et pas sur ton patient, c'est ton choix ! Il n'y a pas qu'une solution bien entendu. Le dilemme ici c'est de rester neutre sans juger le patient raciste, même si c'est compliqué (et que dans la vraie vie t'as envie de l'insulter). 

il y a une heure, azmca18 a dit :

je lui dit à quel point mon confrère a été éttristé par ces propos et qu'il faut surtout pas me les répéter

Fais justement attention de ne pas le faire culpabiliser ! Tu peux lui dire, mais en prenant plus de pincettes comme par exemple "monsieur, j'ai entendu vos propos concernant mon confrère, nous avons effectué un changement de médecin pour vous convenir, sachez cependant que je n'accepterai pas de me faire insulter." puis tu le brosses dans le sens du poil : " Si vous avez une question, une crainte ou un doute je reste bien évidement à votre disposition, vous pouvez avoir confiance en moi". 

Même si tu avais choisi de parler plus de ton collègue que du patient, il faut montrer d'une manière ou d'une autre que tu restes ouvert et mature ! Et cela passe par se confronter (même si c'est deux phrases) au patient. Je t'ai proposé cette solution mais tu peux en trouver une autre bien sûr !!!

Link to comment
Share on other sites

Hey, j'ai moi aussi quelques problèmes avec les solutions à trouver notamment quand je dois agir, je ne sais pas si je dois dire "dans un second temps j'agis et je fais ca ...., dans le meilleur des cas .... dans le pire ...." ou si il vaut mieux faire "dans un second temps j'agis : dans le pire des cas je fais la chose A et il se passe ca ou dans le meilleur des cas je fais la chose B et il se passe ca". 

 

(Je ne sais pas si c'est clair : est ce que je dois dire que je fais une seule action et donner les deux réactions de l'autre protagoniste (positives et négative ) ou pas du tout ?)

 

Si vous avez quelques astuces en plus de celle du poly oraux pour cette partie de l'oral je suis preneuse parce que je galère à chaque fois pour trouver les idées de cette partie ...

 

Merci :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey @Ana_ïs_otope, alors je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question mais on va reprendre le plan pour te donner des clés 🤗

 

Donc une fois ta phase de compréhension faite, on passe à la phase de décision où tu évalues toutes les possibilités pour trouver ta solution gagnante gagnante.

 

Dans cette phase de décision, tu évalues le pour et le contre de chaque situation donc :

Si je n'agis pas dans le pire des cas et là tu dis ce qu'il se passerait et pareil dans le meilleur cas si je n'agis pas et ce qu'il se passerait. En général dans le pire des cas, la situation s'aggrave et dans le meilleure tout se résout comme par magie.

Ensuite tu fais pareil mais cette fois là, si j'agis dans le pire des cas et là pareil ce qu'il se passerait et dans le meilleure des cas si j'agis (là par contre tu dis vite fais ce que tu fais comme action) et ce qu'il se passerait . Donc là en général la situation s'aggrave aussi dans le pire des cas et dans le meilleure cela va s'améliorer grâce aux solutions mise en place.

 

Une fois ta phase de décision faite, tu as choisi ta solution gagnante gagnante et à ce moment là tu la mets en place.

 

Est ce que j'ai répondu à ta question ou pas du tout ? Tu n'hésites pas hein 💜

 

Link to comment
Share on other sites

slt @MiniAm je ne savais pas qu'il fallait faire comme ça prcq perso je faisais: si je n'agis pas (et là j'explique en disant je laisse tomber, je coupe court à la discussion, je ne pousse pas la discussion plus loin, je laisse faire les choses) dans le pire (et là j'explique) et dans le meilleur (et là j'explique aussi) 

mais si j'agis ( et là j'énonce la solution gagnante) et pareil dans le pire , puis dans le meilleur 

une fois que j'ai dit le meilleur des cas, je précise que c l'option qui me paraît la plus juste et que je choisis

 

mais du coup c bon ou mauvais ce que je fais  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello @azmca18, ah mais oui oui c'est très bien !

Je ne vois pas là où tu fais quelque chose de différent en vrai. Je pense que c'est juste des tournures différentes mais c'est très bien ! Tu pèses le pour et le contre des différentes solutions, tu donnes ta solution gagnante gagnante puis tu l'appliques ! On est bon 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...