Jump to content

Phase de compréhension oral


lilarsenic
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Face à ce sujet : "Vous surprenez une violente dispute entre votre amie et son conjoint. Il se met à lever la main sur elle pensant être seul. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?", j'ai du mal à caler la phase de compréhension au début. Parce qu'ici, comment chercher l'information vu l'immédiateté de la situation ? 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 9 minutes, lilarsenic a dit :

Salut ! 

 

Face à ce sujet : "Vous surprenez une violente dispute entre votre amie et son conjoint. Il se met à lever la main sur elle pensant être seul. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?", j'ai du mal à caler la phase de compréhension au début. Parce qu'ici, comment chercher l'information vu l'immédiateté de la situation ? 

 

Merci d'avance :)

j'ai du mal a comprendre... Elle fait 1m82, 79kg, et lui 1m64 pour 55kg, il doit être mal dans sa peau et doit ressentir un complexe d'infériorité pour agir avec cette violence

-Enervé par la situation, je me rue sur cet homme, et le plaque au sol, je le frappe jusqu'à ce que commotion cérébrale s'en suive !

Paf dans les dents 

 

boutade, dans ta phrase de compréhension, tu peux essayer de rechercher un contexte, une raison (souvent pas du tout fondé, et qui en aucun cas, ne justifierai brutalité) qui pousserai monsieur à agir de la sorte... Il se pourrait que tu n'aies, pas vu, qu'en fait il peut s'agir simplement de légitime défense, arrivant tardivement lors de la dispute... c'est un exemple très subjectif, visant à démontrer qu'il existe plusieurs solutions...

Mais voilà, l'étape de compréhension permet de ne pas réagir à coté de la plaque, tu n'agirais pas de la même manière si cette violence est gratuite, et simplement à but de nuire, ou d'imposer son point de vue par la force (dans ce cas, tu dois agir vite et drastiquement), ou si celle-ci est inconsciente, ce qui peut nous paraitre totalement impossible, mais qui souvent, nous apprend que l'homme n'avait pas à l'idée que ses gestes étaient douloureux pour ton amie (serrer le bras très fort, au point de laisser une ecchymose, ou bien s'emporter par la colère, et le regretter plus tard, en ayant pas remarqué sur le coup, que ladite femme avait mal -> cf star wars III, sur la planète Mustafar, quand Anakin Skywalker étrangle +/- Padmé en ayant pas du tout la volonté de la blesser, même si cela parait primitif)

 

Bref, il n'y a pas de mauvaises réponses, donc pour diversifier la chose, si quelqu'un veut aussi dire ce qu'il en pense, je suis preneur aussi   :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut !

Je pense que je dirais quasi la meme chose que @Couzouféroce

Tu cherche quand meme à mieux comprendre la situation en te demandant si tu as raté qlq chose , ou bien si le geste que l'homme a eu envers sa femme est sur le coup des "nerfs" de qlq chose qui s'est passer avant ce repas, ou bien si c'est "de la vengeance" (ou légitime défense)

Tu calme du coup les choses avant d'interroger les deux pour mieux comprendre ce que tu as raté et c'est quoi qui a amené cette violence (meme si pour moi rien ne la justifie, pour le coup tu dois montrer que tu réagis pas sur le coup de la pulsion mais en ayant le max d'infos à ta disposition pour prendre une décision clair et juste)

Et c'est la ou t'invente un scénario (dispute avant, vengeance car la femme l'avait déjà frappée devant sa famille (ou humiliée), légitime défense car la femme allait le poignarder (mdrr j'abuse la mais je pense que t'as compris ou je voulais en venir)

(Perso j'aurais choisi la première idée en disant qu'avant y'avais eu une dispute qui a mis l'homme grave en colère et du coup il était déjà en tension et à mal réagit sur le coup, tu raconte qu'ils ont des pb de couples en ce moment par exemple mais que c'est bien la première fois qu'il lève la main sur elle, ensuite tu propose des décisions)

 

Je sais pas si ça t'aide réellement, mais j'espère en tout cas, bon courage en tout cas !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo @lilarsenic !!

Alors les réponses des autres sont top, je voulais juste ajouter que tu dois imaginer ton oral comme un film. On te donne le sujet, et toi tu crées un décors autour, en te simplifiant la vie. Tu peux simplement dire que lors d'un repas ensemble, tu es allée aux toilettes et tu reviens lorsque cela se passe. Pas besoin de faire compliqué !

 

Bisous à toi ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...