Jump to content

Phase compréhension : recherche active


clemtlr
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonjour, concernant les oraux, je ne comprends pas très bien comment on peut exprimer la recherche active face à une situation. Par exemple le sujet : "vous vous rendez à un entretien important lorsqu'un cycliste se fait renversé et chute à vos pieds, comment reagiriez-vous"?

 

je sais reformuler l'intitulé mais dans ce cas, comment formuler la compréhension / recherche active de la situation, j'ai du mal à comprendre le terme?...

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @tellierclementine !! 

Bon une fois encore je laisse la team oraux te faire une bête de réponse mais sait-on jamais je peux toujours te donner mon avis en passant dans le coin ... 😉

 

Alors en gros par le terme de "recherche active" il est sous-entendu le fait que de toi même tu cherches à recueillir plus d'informations sur la situation à laquelle tu es confrontée, sans te contenter de ce qui t'est déjà donné dans l'énoncé. On ne te demande pas forcément de récupérer des infos savantes extraordinaires, mais juste d'approfondir la situation et ta connaissance des faits. 

 

Il y a 3 heures, tellierclementine a dit :

Par exemple le sujet : "vous vous rendez à un entretien important lorsqu'un cycliste se fait renversé et chute à vos pieds, comment reagiriez-vous"?

Si on prend ce sujet que tu as donné par exemple... Pour moi (attention ce n'est que mon avis, rien n'est exhaustif là dedans) dans ce cas pour rechercher des informations, tu pourrais simplement dire que tu demandes au cycliste si il va bien, si il a besoin d'aide ou si il a un problème (mal quelque part, etc), et de préciser les réponses que tu obtiens. 

L'avantage de cette partie en mon sens c'est qu'elle te permet vraiment d'orienter ton "histoire" et ta réflexion, c'est vraiment là que tu t'arranges pour que la situation aille dans le sens qui te permet au mieux de te dépêtrer de la situation. 

 

Le truc c'est que dans ton exemple tu ne vas pas devoir agir de la même manière si le cycliste est inconscient par exemple que si il va finalement bien et qu'il peut se relever (très arbitraires comme exemples). Du coup vu que la base du MEM c'est d'analyser ta capacité d'adaptation et tout ça tout ça, il faut que tu puisses prendre des décisions en connaissance de cause, or l'énoncé ne te donne pour ça pas assez d'infos -> à toi d'aller les chercher toi même. C'est là que rentre en jeu la "recherche active". 

 

J'espère que c'est à peu près clair et que ça te permet de te débrouiller l'esprit sur ce terme, au moins le temps qu'un tuteur/RM oraux te réponde 

Bon courage louloute 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Helllo @tellierclementine😊

 

La réponse de @agatheory est juste nickel, rien à rajouter je pense qu'elle t'as très bien expliqué !

Donc en gros la phase compréhension c'est avoir des infos sur la situation en ayant une DISCUSSION le plus souvent avec la personne concernée mais aussi avec des personnes autour si il y en a dans ton scénario (par exemple ici tu peux inventer des passant qui auraient vu la scène ici) !

 

Si quelque chose n'est pas claire pour toi, n'hésite pas 🥰!

( @agatheory et @windu vous êtes des membres à part entière de la team oraux).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...