Jump to content

QCMs Sujet Chimie session 1 2021-2022


Izaa
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, je n'arrive pas à comprendre les items A et B du QCM 5, D du QCM 7 ,et B et C du QCM 8. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

Merciii d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Anissa !

 

Pour le QCM5 : 

Pour trouver l'hybridation d'un atome il faut que tu comptes le nombre d'atomes qu'il y a autour de ton atome + le nb de doublet non liant portés par l'atome. Ce nombre correspond au nb de lettre pour l'hybridation. En gros si tu 3 t'auras 3 lettres donc s p p soit sp2.

Y'a une autre variante qui consiste à prendre le même nombre et tu fais -1 pour avoir l'exposant (dans mon ex si tu trouves 3, tu fais 3-1 ça fait 2 donc sp2)

 

Tu as tout bcp plus détaillé dans le référencement de Chimie (sur la page du Forum de Chimie, t'as un post tout en haut appelé "Référencement ..." : 

Et dedans t'as une partie message de cours je crois et Hybridation, c'est plus détaillé !)

 

Donc, il faut que tu reprennes ta molécule et que tu dessines les DNL et les liaisons avec les H non représentées (pour rappel, le C fait TOUJOURS 4 liaisons donc si t'en a que 3 c'est que t'as une liaison avec un H en plus)

 

IMG_20220511_123624.jpg

La je t'ai mis la molécule tout bien (avec les liaisons C-H et les 2 DNL des O) et ensuite tu regardes a chaque fois en comptant DNL + nb d'atomes

Ceux qui ont les boules rouges : les C sont liés à 3 atomes et pas de DNL donc ça fait 3 lettres : s p p -> sp2. Le O seul de COOH porte 2 DNL et est lié à 1 atome donc ça fait 3 donc sp2.

Pour les autres O t'as 2 DNL portés par l'atome et il est lié à 2 atomes donc ça fait 4 donc s p p p soit sp3 ! 

Est-ce que tu comprends ?

Donc la A est vrai et la B fausse !

 

 

Pour le QCM 7 item D : 

Tu n'as pas de H+ ou H3O+ donc les variations de pH n'influeront pas la réaction et ton ∆G et ∆G°' (avec les conditions stardards + pH = 7) seront identiques car t'as pas de H+ dans la réaction ! 

C'est aussi expliqué ici : 

 

Pour le QCM 8 : 

Item B : 

 

IMG_20220511_133738.jpg

 

Pour le C j'ai pas eu le temps (faut que je reparte) mais je te le fais dès que je sors !

 

Si t'as des questions vraiment n'hésite pas !!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

Bon en fait j'ai un peu de temps

 

Du coup pour le 8C 

Déjà il faut vérifier que tes oxydants et réducteurs soient dans le bon sens. Pour ça tu fais la règle du gamma : tu places sur une flèche verticale tes couples avec Ox a gauche et Red a droite et avec le E° le plus haut en haut.

Tu obtiens ça : 

IMG_20220511_132540.jpg

 

Ton trait vers le bas c'est pour ce qui a a gauche de ton équation, le trait horizontal c'est le = et le trait vers le haut c'est ce qu'il y a a droite

Ça te permet déjà de voir que l'équation n'est pas dans le mauvais sens.

 

Puis tu fais comme pour le couple O2/H2O et tu obtiens ça : 

IMG_20220511_140417.jpg

 

Je suis désolée je me suis dépêchée mais n'hésite vraiment pas si tu as des questions ou que tu veux que je détaillé des trucs y'a pas de soucis ! 

 

Bon aprèm !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...