Jump to content

Indécision médecine/pharma


ana_ïs_otop

Recommended Posts

Coucou,

 

Comme vous le savez sans douté, on a jusqu'au 9 mai pour rendre notre fiche de priorisation mais je n'arrive pas à peser le pour et le contre entre médecine et pharmacie.....

Est ce que vous auriez des conseil paracerque là je suis totalement perdue et + j'y réfléchis, moins je sais ce que je veux ....

 

Et il y a quelque chose dont je ne suis pas sure : si je mets sur ma feuille de veux médecine en 1 et pharma en 2, une fois que j'ai fais les oraux je suis classée sur les deux listes ou je suis directement affecté à moi choix le plus haut classé sur ma feuille de priorisation ?

(je suis désolée si la question à déjà été posée mais je n'ai rien trouvé)

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @Ana_ïs_otope

 

il y a 25 minutes, Ana_ïs_otope a dit :

Et il y a quelque chose dont je ne suis pas sure : si je mets sur ma feuille de veux médecine en 1 et pharma en 2, une fois que j'ai fais les oraux je suis classée sur les deux listes ou je suis directement affecté à moi choix le plus haut classé sur ma feuille de priorisation ?

(je suis désolée si la question à déjà été posée mais je n'ai rien trouvé)

il y a 25 minutes, Ana_ïs_otope a dit :

Comme vous le savez sans douté, on a jusqu'au 9 mai pour rendre notre fiche de priorisation mais je n'arrive pas à peser le pour et le contre entre médecine et pharmacie.....

Est ce que vous auriez des conseil paracerque là je suis totalement perdue et + j'y réfléchis, moins je sais ce que je veux ...

N'étant pas dans ces filières, je ne pourrais pas t'en parler de la manière la plus exacte... En revanche, je te conseille de fouiller sur le forum, il y a plein de témoignage sur ces 2 filières qui sont toutes les deux passionnantes mais bien différentes ! 

https://forum.tutoweb.org/forum/294-témoignages/ 

Cependant, je peux quand même te conseiller de faire la liste de ce que tu aimes dans ces filières et de voir là où il y le plus d'avantages !

Fais un choix en fonction de ce que tu aimes réellement et pas forcément en fonction de la longueur, difficulté, etc... car dans tous les cas, les études de santé ne sont pas un long fleuve tranquille ! 

 

Bon vent pour faire ton choix ! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Ana_ïs_otope !! 🤗

il y a 29 minutes, Ana_ïs_otope a dit :

Et il y a quelque chose dont je ne suis pas sure : si je mets sur ma feuille de veux médecine en 1 et pharma en 2, une fois que j'ai fais les oraux je suis classée sur les deux listes ou je suis directement affecté à moi choix le plus haut classé sur ma feuille de priorisation ?

(je suis désolée si la question à déjà été posée mais je n'ai rien trouvé)

Alors déjà par rapport à ça, ce qui est sur c'est que tu seras classée dans les listes de toutes les filières auxquelles tu auras candidaté (donc dans ce cas à la fois pour med et pour pharma). Si tu es dans le NA des deux direct après les oraux, te sera attribuée une place dans la filière que tu auras mit en premier dans l'ordre des voeux. Cependant si tu mets par exemple pharma1 et med2 et que après les oraux tu n'as que med, te sera d'abord attribuée une place en med et si une place se libère en pharma (remontée de file d'attente) alors te sera attribuée cette place là. 

 

il y a 32 minutes, Ana_ïs_otope a dit :

 

Comme vous le savez sans douté, on a jusqu'au 9 mai pour rendre notre fiche de priorisation mais je n'arrive pas à peser le pour et le contre entre médecine et pharmacie.....

Est ce que vous auriez des conseil paracerque là je suis totalement perdue et + j'y réfléchis, moins je sais ce que je veux ....

Venons-en aux choses sérieuses ... 

Déjà sache qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise résolution à ton problème donc ne te prends pas la tête là dessus. Ce qui est important c'est que au final le choix ce soit toi et uniquement toi qui le fasse, peu importe ce que te disent les autres. 

Médecine et pharma sont deux filières qui sont au final complémentaires dans la prise en charge d'un patient plus tard, mais qui sont à la fois 2 domaines très différents, ce sont des études très différentes (de ce que j'en sais attention), donc pour moi le plus important que t'aies à faire c'est d'essayer de te renseigner auprès de personnes en med et en pharma pour avoir leur avis respectif, leur ressenti sur les études et surtout sur le contenu des enseignements, pour que tu puisses en identifier les caractéristiques et peser le pour et le contre de chaque. Pour ça tu peux déjà (meme si je pense que tu l'as déjà fais) aller lire les témoignages qui ont été fait dans la section spécifique sur le forum. 

(je viens de voir que @Petit_Bateau t'avais mit le lien juste au dessus (merci du coup❤️) mais flemme de supprimer tout mon roman ...) 

 

Si ça peut t'aider au moins un peu, tant que je suis là je vais te mettre 2-3 infos sur les études de médecine (surtout la P2 le reste va falloir attendre ahah) et je laisserais qui le voudra bien te faire un débrief sur pharma... 

 

Perso (mais ça je pense que chacun le dira pour sa filière😅) je trouve les études de med vraiment intéressantes car au contraire de la PASS, elles présentent un côté beaucoup plus pratique. Je ne parle pas de stages ou TP tout ça tout ça, parce que en soit des stages ce n'est que 5sem par an en P2/D1 et les TP c'est plus le domaine des pharma et des dentaires. Néanmoins l'approche théorique est plus centrée sur du concret en mon sens que ce qu'on fait en PASS. Tu vas à peu près détailler tous les systèmes du corps humains (pas en un an tqt) en long, en large, et en travers pour en étudier les différentes caractéristiques.

Sur le premier cycle on se concentre vraiment sur le côté physiologique, en gros de comment ça marche là dedans, mais comment ça marche à la normale, l'aspect pathologique c'est du 2ème cycle. 

 

Perso ce qui m'a fait venir en médecine dès le départ c'était l'approche de la connaissance du corps humain, de comment ça marche et de ce qu'il se passe quand ça ne marche pas et pour le coup je suis servie !! Donc si c'est ça qui t'intéresse ... why not .... 

Après on va arrêter de se mentir je vais pas te cacher que ce sont quand même des études qui demandent beaucoup de travail, parce que tu l'auras compris, pour avoir toutes ces connaissances il faut les apprendre et donc les accumuler et ça, ça demande du temps. Mais sur ce coup là, si c'est des études qui te plaisent tu auras pas vraiment de mal à les travailler, en tous cas ça ne sera pas une torture 😉

 

Enfin (oui parce que je commence à m'éterniser😂) la question des stages est quand même à aborder... En P2/D1 tu auras des sessions de 1 à 2sem de stages dans des services à l'hopital, où le but est vraiment de te familiariser avec le monde hospitalier et avec le contact patient. Tu commences par tout ce qui est examen clinique tout ça tout ça, mais sans grands enjeux (parce que soyons honnêtes les connaissances sont encore trop faibles ...). 

A partir de la 4ème année (D2) tu rentres en 2ème cycle et là c'est un peu du 50-50 entre les temps de cours et les temps de stages. Le déroulement je ne pourrais malheureusement pas te le présenter parce que je n'y connais à peu près rien désolée ... 

 

Voilà voilà ce que je peux te dire en rapide (ou pas pour le coup désolée) sur médecine, en plus de ce que tu pourras retrouver en beaucoup plus détaillé dans les témoignages sur le forum... J'espère que ça t'aidera au moins un peu à faire ton choix !🙃

Ah oui si j'oubliais le message de mon coRM @windu: "On est gentils en médecine !!" 🥰 

 

Dans tous les cas bon courage louloute et ne t'inquiètes pas tu es très loin d'être la seule à avoir des hésitations et c'est normal ! ❤️🍀

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

@Ana_ïs_otope

 

Salut je pense qu'honnêtement ce qui t'aiderait le plus serait de parler en détail avec une personne en médecine (de préférence quelqu'un qui a déjà fait plusieurs années de médecine et qui pourra te parler de la P2 D1 D2 etc etc) puis une personne en pharma 

Y en a plein ici que tu peux contacter 

Essaie de voir les matières, les métiers qui t'intéresse le plus et si ils sont facile d'accès (concours supplémentaire etc ???)

 

Un conseil d'ami, ne va pas dans une filière juste pour le prestige ou le regard des autres ;)

Suis juste ton cœur tu t'en fous des autres 

 

Bon courage bg

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! 🥰

 

Effectivement j'ai lu beaucoup de témoignages (merci pour les liens) et je vais écrire les pours et contres sur une feuille pour voir si j'avance ....

 

(message du coRM bien reçu, je vais le mettre dans les + médecine 😉)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Ana_ïs_otope a dit :

je vais le mettre dans les + médecine 😉

les meilleurs sont quand même en dentaire, mais je ne voudrais pas intensifier ton indécision haha 😉

 

N'hésite pas à contacter des gens du TAT, ils sauront t'aiguiller ! Dans tous les cas, tu accèderas à des métiers magnifiques, c'est le point commun ! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Ana_ïs_otope 😊

 

Pour pharma, si tu as des questions, tu peux potentiellement me mp (forum par exemple) si tu le souhaites pour parler de la filière ou alors tu peux aussi lire les témoignages que j'ai fait ici (présentation P2, D1, D2 = 2, 3 et 4ème année) :

En espérant t'avoir aidé, salut !👋

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...