Jump to content

circulation placentaire


Recommended Posts

bonsoir

j’étais entrain de relire mon cours de circulation placentaire mais je bug sur la partie des invasion 1er et secondaire  j'ai pas très bien compris cette partie et ce qu'il faut retenir

si quelqu'un peut m’expliquer svp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, iamsaa8 a dit :

bonsoir

j’étais entrain de relire mon cours de circulation placentaire mais je bug sur la partie des invasion 1er et secondaire  j'ai pas très bien compris cette partie et ce qu'il faut retenir

si quelqu'un peut m’expliquer svp

Les invasions sont des cellules cytotrophoblastiques (bordantes la lumiere des EIV) qui remontent à l'intérieur des artères spiralées

par le segment endométrial (1ere invasion) 

par le segment myométrial  (2eme invasion)

 

C'est à ce moment qu'il va y avoir une réorganisation de ces paroies d'endothélium: 

-perte des fibres musc. lisses (= perte d'élasticité = +++ risques de fissures = risques d'augmentation du débit + hémorragie, j'ai oublié le nom de la pathologie)

-perte de la substance fibrinogène

-bords annexés par les cellules trophoblastiques = augmentation du diamètre des artères spiralées)

je vais convier @mariombilical tout de même, elle reste la BOSS du game :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @iamsaa8🤗

 

C'est exactement ce que @Couzouféroce a dit ;)

 

Je te fais quand même un gros récap avec tous les points importants!

 

Durant la transformation déciduale tu vas avoir 2 phases:

 

  • la 1ère invasion = partie endométriale
    • entre 5 et 8 SA les cellules du CT extravilleux (donc qui viennent de la coque CT) vont migrer dans l'endomètre et former une gaine autour de la paroi extérieure des AS. Elles vont remonter le long des AS au fur et à mesure (d'abord couche compacte puis couche spongieuse) et elles vont finir par rentrer dans la lumière des AS de 2 façons:
      • Pour les cellules CT interstitielles: elles vont traverser directement la paroi -> ça va entrainer une destruction des cellules musculaires lisses de la paroi des AS. Les cellules CT vont donc venir remplacer ces cellules musculaires lisses qu'elles ont détruites et elles vont également remplacer partiellement les cellules endothéliales (car comme tu le sais au niveau des vaisseaux tu as 2 types de cellules : musculaires lisses et endothéliales qui viennent de l'endothélium des vaisseaux)
      • Pour d'autres cellules CT: invasion des AS par voie endovasculaire -> les cellules de la coque CT vont remonter à contre-courant à l'intérieur des AS (d'où le terme endovasculaire).

 

-> au fur et à mesure, on va avoir de plus en plus de cellules CT qui auront remonté l'intérieur des AS. Du coup, on va avoir une accumulation de cellules CT au niveau terminal des AS: ce sont les plugs endovasculaire de CT. Du fait de ces plugs, seuls quelques GR et du plasma peuvent passer vers l'EIV. C'est ce qu'on appelle la période plasmatrophe du développement.

 

Conséquences de cette 1ère invasion:

  • les AS se dilatent, perdent leur tonicité et leur réactivité aux stimuli vasomoteurs (surtout dans leur partie terminale)
  • augmentation de la PO2 en amont des plugs provoquant une hyperoxie (car les GR sont bloqués en amont des plugs) et la synthèse de NO par les cellules pariétales restantes pour vasodilater
  • diminution de la PO2 en aval des plugs (côté foetal)

 

Cette période plasmatrophe est nécessaire pour le bon développement de l'embryon:

  • environnement hypoxique est meilleur pour l'organogénèse: pendant le 1er trimestre, l'embryon n'est pas adapté à une pression élevée en O2: il ne peut pas lutter contre les radicaux libres oxygénés -> le stress oxydant = toxique pour lui
  • HbF a une meilleure affinité pour l'O2 que l'HbA -> compense cette hypoxie

 

Entre 8 et 13 SA, les plugs vont se désagréger. Etape importante pour permettre la 2ème invasion!

 

 

  • 2ème invasion = partie superficielle du myomètre
    • entre 13 et 18 SA, les cellules cytotrophoblastiques des plugs désagrégés vont remonter à contre-courant dans le segment myométrial des AS = voie endovasculaire. On a donc toujours une destruction des cellules musculaires lisses avec un remplacement de celles-ci par les cellules CT ainsi qu'un remplacement partiel des cellules endothéliales.
    • on obtient donc des différences entre les AS remodelées et les AS non remodelées:
      • AS non remodelées: forte résistance, augmentation du débit qui va entrainer une augmentation de la pression
      • AS remodelées: augmentation majeure du diamètre, perte majeure des cellules musculaires lisses, disparition partielle des cellules endothéliales, plugs dans la lumière, dépôts d'une substance fibrinoïde remplaçant les fibres élastiques, présence de cellules de l'immunité (macrophages et LNK) -> tout ceci permet d'accepter une augmentation massive du débit (proportionnelle à la puissance 4 du diamètre des AS) sans augmenter la pression!

 

-> on parle de placentation profonde (jusqu'à la zone jonctionnelle myométriale): ça concerne la partie centrale du placenta. La partie périphérique est peu concernée par cette invasion. Dans la zone intermédiaire, les artères sont partiellement remodelées.

J'espère que c'est clair et que ça t'aidera 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...