Jump to content

S1 session 1


Lélie
Go to solution Solved by Cool-idge,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

j'ai plusieurs questions sur l'épreuve de physique du S1 de cette année, encore ! 

je ne comprends pas l'item e ( compté faux) de ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=22/18/wxda.png

 

pour celui ci https://zupimages.net/viewer.php?id=22/18/f6v0.png item a (compté vrai), lorsqu'on calcule le Rmoy, on doit utiliser l'énergie moyenne du beta - non? car là, le calcul tombe juste mais avec Rmoy = 0,15 Mev / 2 mais 0,15 Mev correspond à Emax et non à Emoy. 

Je ne sais pas si c'est tres clair ce que je raconte, pourriez vous m'expliquer svp 💛

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Lélie!!

Pour l'item e du premier QCM, je sais pas si il y a des calculs à faire ou pas mais ça parait logique. Dans l'énoncé, on te dit qu'à 0°C, la pression vaut 500 mmHg, et si tu chauffes un gaz dans un récipient clos, il va vouloir prendre plus de place, d'où le fait que la pression augmente et qu'elle ne peut donc pas être inférieur à 500 mmHg.

 

Pour l'autre, j'en est aucune idée je peux pas t'aider sur celui là, ça fait trop longtemps😅

(je précise que je réponds à l'aide de mes connaissances en biophy... donc si certains on une meilleure réponse je vous laisse la place!!)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Pour le calcul du parcours moyen, on demande ici le parcours moyen des electrons LES PLUS ENERGETIQUES. Du coup ici il faut bien prendre Emax.

On utilise l'énergie moyenne pour calculer le parcours moyen de l'ensemble des electrons. Du coup quand on demande "le parcours moyen des électrons dans le tissus est de..."

 

Voila !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@druide ah oui en effet c'est logique! je n'avais pas réfléchi dans ce sens là! Merci 😊

 

je comprends bien, c'est le fait de dire "les plus énergétiques" qui nous fait prendre Emax! 

Merci bcp @Cool-idge!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...