Jump to content

Annale de chimie session 1


Mag20
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Bonjour j'aurai plusieurs  questions concernant l'annale de chimie de cette année je ne comprends pourquoi sur le QCM 4 la D est fausse parceque pour la molécule de N2 est diamagnétique avec 14 électrons qu'on place sur le diagramme énergétique.

 

Ensuite pour le QCM 5, pourquoi la D est vrai car l'acide salicylique établit des liaison ortho qui sont intra moléculaires qui sont forcément plus difficiles à casser que des liaisons inter moléculaires en para nn? .

 

Puis pour le QCM 7, la D je voudrait savoir comment on doit procéder pour en désuire que les valeurs de l'enthalpie standard et biologique sont identiques ? 

 

Et enfin, pour la E du QCM8 , comment on déduit que le logarithme décimal de la constante d'équilibre est supérieur à 10? 

 

Je sais que ça fait bcp de question 😅 mais si on  pourrait m'éclairez dessus je serai pas contree

Merciii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluut, 

 

Il y a 2 heures, Mag20 a dit :

Bonjour j'aurai plusieurs  questions concernant l'annale de chimie de cette année je ne comprends pourquoi sur le QCM 4 la D est fausse parceque pour la molécule de N2 est diamagnétique avec 14 électrons qu'on place sur le diagramme énergétique.

Il est bien compté vrai dans la correction apparemment 🙂

 

Il y a 2 heures, Mag20 a dit :

Ensuite pour le QCM 5, pourquoi la D est vrai car l'acide salicylique établit des liaison ortho qui sont intra moléculaires qui sont forcément plus difficiles à casser que des liaisons inter moléculaires en para nn? .

Ce qui compte pour les températures de changement d'état sont les liaisons intermoléculaires puisqu'il ne s'agit pas de casser les liens intramoléculaires en changeant d'état, mais de casser ceux intermoléculaires : en l'occurrence, la forme para permet d'établir des liaisons intermoléculaires puisqu'il n'y en a pas en intra, donc les molécules sont plus liées les unes aux autres et la température d'ébullition augmente. 

 

Il y a 2 heures, Mag20 a dit :

Puis pour le QCM 7, la D je voudrait savoir comment on doit procéder pour en désuire que les valeurs de l'enthalpie standard et biologique sont identiques ? 

C'est une égalité que l'on trouve pour les réactions qui n'engagent pas de modification de la concentration en H+ ou H3O+ comme celle-ci. Si tu avais un H+ ou un H3O+ dans les produits et/ou les réactifs, il te faudrait prendre les formules des enthalpies libres standards et biologiques et les comparer. 

 

Il y a 2 heures, Mag20 a dit :

Et enfin, pour la E du QCM8 , comment on déduit que le logarithme décimal de la constante d'équilibre est supérieur à 10? 

Ici, tu as dE = 0,4V, sachant que dE = 0,06/n log K avec n = 4. 

Donc on a bien 0,4 = 0,06 log K -> log K = 0,4/0,015 ~ 27 -> log K > 10 

 

Bonne soirée et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Mag20 !

 

Il y a 1 heure, Mag20 a dit :

je ne comprends pourquoi sur le QCM 4 la D est fausse parceque pour la molécule de N2 est diamagnétique avec 14 électrons qu'on place sur le diagramme énergétique.

Tu as du mal regarder la grille de correction je pense (ça arrive souvent t'en fais pas) pcq l'item 4D est bien VRAI ! En effet tu as 10 e- à placer en tout (tu ne prends que ceux de la couche externe, pas la totalité des e- de la configuration électronique), donc 2 x 2 pour les OA 2s, donc 4 e- dans les OM sigma 2s et sigma 2s*, et 2 x 3 pour les OA 2p, donc 6 e- pour les OM sigma 2pz, pi 2px et pi 2py, avec chacune 2 e-. Donc tu as bien tous tes e- appariés, donc la molécule N2 est diamagnétique !

 

Il y a 1 heure, Mag20 a dit :

Ensuite pour le QCM 5, pourquoi la D est vrai car l'acide salicylique établit des liaison ortho qui sont intra moléculaires qui sont forcément plus difficiles à casser que des liaisons inter moléculaires en para nn? .

La molécule d'acide salicylique fait des liaisons hydrogènes INTRAmoléculaire car les groupements sont en ortho. Donc elle n'en établit pas avec d'autres molécules, comme se serait le cas avec l'acide para-hydroxybenzoïque, qui elles feraient des liaisons INTERmoléculaires.

Ensuite, ce qu'il faut comprendre, c'est que si la molécule fait des liaisons avec elle-même (elle sera donc seule, sans liaison avec les autres), il sera plus facile de l'agiter (au sein de ta solution, pas de faire bouger ses atomes) et donc d'atteindre la température d'ébullition que si toutes tes molécules établissent des liaisons (certes de faibles énergie, mais des liaisons tout de même) car là pour l'agiter, il faudra en plus casser les liaisons entre les molécules (c'est comme si elles sont unies), ce qui demande de l'énergie en plus et fait donc que la température d'ébullition sera plus élevée.

Il faut donc retenir qu'une molécule qui fait des liaisons hydrogènes intramoléculaires aura une T° d'ébullition plus faible que la même molécule qui fait des liaisons hydrogènes intermoléculaires.

Donc l'item 5D est VRAI.

Dis-moi si tu comprends le principe, sinon je peux développer !

 

Il y a 1 heure, Mag20 a dit :

Puis pour le QCM 7, la D je voudrait savoir comment on doit procéder pour en désuire que les valeurs de l'enthalpie standard et biologique sont identiques ?

Tu n'as pas d'ions H+ ou H3O+ (= H2O + H+) dans ta réaction, donc forcément le pH, qui dépend des ions H+, n'aura aucune influence, donc deltaG° (sans prendre en compte le pH) et deltaG°' (en prenant en compte le pH = 7), seront identiques ! L'item est donc VRAI.

 

Il y a 1 heure, Mag20 a dit :

Et enfin, pour la E du QCM8 , comment on déduit que le logarithme décimal de la constante d'équilibre est supérieur à 10? 

Tu sais que deltaE°' = E°'ox - E°'red = 0,82 - 0,42 = 0,4 eV.

Et que deltaE°' = 0,06/n logK avec n le nb d'e- échangés dans la réaction. Donc il faut trouver ce nb d'e-.

Tu as ça comme réaction : 

O2 + 4e- + 4 H3O+ = 6 H2O

NO3- + 2e- + 2H3O+ = NO2- + 3H2O

Donc dans ta réaction globale tu auras 4 e- échangé (la réaction avec O2/H2O x 1 et celle avec NO3-/NO2- x 2 donc 4 e- en tout), ce qui fait que n = 4.

Donc 0,4 = 0,06/4 logK

0,4 = 0,015 logK

logK = 0,4/0,015

logK = 27 (environ, 26,666666...7 exactement) > 10

 

N'hésite pas si tu as besoin de plus de détails !

 

Il y a 1 heure, Mag20 a dit :

Je sais que ça fait bcp de question 😅 mais si on  pourrait m'éclairez dessus je serai pas contree

Tkt pas on est là pour ça !

 

Je viens de voir la réponse de @windu 😭😂 bon c'est pas grave, si tu as besoin et le courage, t'as mon pavé @Mag20 ! 😅

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Mag20 a dit :

En effet,   j'avais mal lu !  et oui c vrai javais oublié qui fallait prendre les électrons de valence 😅 et l'explication pour les liaisons hydrogène sont très clair merciii !  @Amélithium

 

Tkt pas ça arrive à tout le monde ! 
Et t’en fais pas ça fait un moment que vous avez pas revu ces cours donc un petit rappel par ci par là ça fait pas de mal et comme ça c’est enregistré une bonne fois pour toutes ! Ça arrive souvent d’oublier ce genre de détails !

Avec plaisir ! On est là pour ça ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, windu a dit :

Oups j'avais même pas fait attention au n puisque dans tous les cas 0,4 est plus de dix fois supérieur à 0,06/n mais effectivement @Amélithium a raison, je corrige sur mon post 😉

Tkt pas t’as fait des maths moi je faisais mes réactions tranquillou 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...