Jump to content

Réplication de l'adn


Mimicracra
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Salut les amigos ! J'ai quelques petites questions à vous poser.

 

J'aimerais savoir, les protéines TUS se trouvent chez les procaryotes, les eucaryotes ou les deux ? 

Quel est l'équivalent de la protéine dnaC chez les eucaryotes ?

Est ce que l'ADN polymérase beta a une activité 5' - 3' exonucléase pour éliminer les amorces (parce que plus haut dans le cours c'est marqué que c'est la Rnase H qui les élimine) ou juste une activité 3' - 5' ? Quelles sont les séquences de terminaison chez les eucaryotes ? 

 

Ca fait beaucoup, désolée 😅

 

La bisette !

Edited by Mimicracra
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou !

 

Il y a 12 heures, Mimicracra a dit :

J'aimerais savoir, les protéines TUS se trouvent chez les procaryotes, les eucaryotes ou les deux ? 

Elles sont chez les procaryotes seulement ! 

 

Il y a 12 heures, Mimicracra a dit :

Quel est l'équivalent de la protéine dnaC chez les eucaryotes ?

L'équivalent de la dnaC (+ SSB) pourrait être en gros la RPA mais il serait compliqué de lui superposer un équivalent parfait.

 

Il y a 12 heures, Mimicracra a dit :

Est ce que l'ADN polymérase beta a une activité 5' - 3' exonucléase pour éliminer les amorces (parce que plus haut dans le cours c'est marqué que c'est la Rnase H qui les élimine) ou juste une activité 3' - 5' ?

Il me semble que la prof considère qu'elle a les deux dans son cours, en plus d'une activité 5'-3' polymérase.

 

Il y a 12 heures, Mimicracra a dit :

Quelles sont les séquences de terminaison chez les eucaryotes ? 

Ce sont en général les séquences polyA si tu parles de la transcription - et les codons stop pour la traduction. 

 

C'est ok pour toi ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, windu a dit :

C'est ok pour toi ? 🙃

 

OUIII merci !!

 

il y a 12 minutes, windu a dit :

Ce sont en général les séquences polyA si tu parles de la transcription - et les codons stop pour la traduction.

 

Juste, ici, je me demandais quel était "l'équivalent" des séquences TER chez les eucaryotes, ou si il faut ça s'appelle comme chez les procaryotes, je sais pas 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, Mimicracra a dit :

OUIII merci !!

Avec plaisir 🥰

 

il y a 9 minutes, Mimicracra a dit :

Juste, ici, je me demandais quel était "l'équivalent" des séquences TER chez les eucaryotes, ou si il faut ça s'appelle comme chez les procaryotes, je sais pas 😅

Pour les eucaryotes c'est un peu différent puisque tu n'as pas un ADN circulaire, donc la réplication se termine quand tu es arrivé au bout grosso modo, mais en fait elle s'arrête souvent un peu avant au niveau des télomères (vers 200pb avant je crois), ce qui engendre un raccourcissement progressif des extrémités et une sénescence cellulaire - sauf si tu as une télomérase qui maintient une réplication de l'intégralité du télomère, comme dans les cellules souches ou certaines tumorales. Du coup là il y a vraiment pas trop d'équivalent de ce qu'on trouve chez les procaryotes !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, windu a dit :

Pour les eucaryotes c'est un peu différent puisque tu n'as pas un ADN circulaire, donc la réplication se termine quand tu es arrivé au bout grosso modo, mais en fait elle s'arrête souvent un peu avant au niveau des télomères (vers 200pb avant je crois), ce qui engendre un raccourcissement progressif des extrémités et une sénescence cellulaire - sauf si tu as une télomérase qui maintient une réplication de l'intégralité du télomère, comme dans les cellules souches ou certaines tumorales. Du coup là il y a vraiment pas trop d'équivalent de ce qu'on trouve chez les procaryotes !

Ah génial, je comprends mieux ! Merci beaucoup et bonne journée !!! 😄😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...