Jump to content

Réaction d'hydratation


marg

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal à comprendre l'exemple de réaction d'hydratation sur une des diapos du poly, la deuxième de la sous partie sur l'hydratation avec le prop-1-ène, je ne comprends pas comment on passe de la première à la deuxième étape... Pourriez vous m'aider à comprendre?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut Marg !

 

Alors pour cette réaction en fait regarde d'abord ton H2SO4. C'est un acide, sa propriété est donc qu'en milieu aqueux il perd son proton H+. Et en réaction en chaîne tu as tout simplement un des carbones de la double liaison du propène (pas besoin du 1, il ne peut être que 1 ;)) qui capte le proton en utilisant le doublet de la double liaison. De fait, l'autre carbone est devenu un carbocation (la forme privilégiée étant celle de gauche sur ton poly car c'est le carbocation le plus stable). Et ensuite il capte une molécule d'eau par attaque nucléophile de l'oxygène avec un doublet non liant; Ce dernier se débarrassant d'un proton encombrant pour former un alcool. Et là tu vois qu'un proton est libéré : il va permettre de reformer H2SO4 qui est en fait un catalyseur :)

post-1611-0-52681200-1450359703_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...