Jump to content

passerelle en L3 sciences de la vie


mistogum
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonsoir, suite à mes résultats de cette année, et comme ma mineure me plait pas du tout. j'ai pris la décision de me réorienter dans une autre  licence, et je pensais à " sciences de la vie " et du coup tout recommencer à zéro. je me demandais si c'était possible de retenter sa chance pour accéder aux études médicales en 2ème ou 3ème année (une L.as quoi..). ou faut-t'il attendre d'être en master de cette licence pour pouvoir tenter la passerelle. 

 

voili voilou j'espere avoir été clair, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @mistogum !! 🤗

Je vais pas rajouter grand chose à ce que t'a dit @mitochondrie31 parce que en soit c'est à peu près la seule chose que tu as à retenir au final: oui tu n'es pas obligé d'attendre le master pour recandidater! Les "règles" sont juste de n'avoir droit qu'à 2 candidatures au maximum, dont une seule possible en PASS.

 

Si tu décides de te réorienter complètement, en repartant d'une L1 directement, il ne te sera possible cette fois de candidater seulement à la fin d'une L2 (que tu passerais dans ce cas là comme une LAS2). La condition sera pour toi d'avoir validé tes 2 années de licences et donc d'avoir validé 120ECTS, ainsi que la mineure "accès santé". Si tu as validé ton année de PASS cette année, tu n'auras pas à repasser la mineure santé car l'année de PASS te l'a validé d'office. 

 

Si au bout de la L2 tu décides que ce n'est pas le moment pour toi de candidater à MMOP-K, tu pourras toujours le faire après une L3 (passée en LAS3 du coup) à condition cette fois du coup d'avoir validé non pas 120 mais 180ECTS (3x60 on est bon !!) et la mineure santé toujours. 

 

Après techniquement les passerelles ça existe toujours et chaque année les promo de P2 comptent des étudiants ayant fait des passerelles, des personnes déjà diplômées mais en reconversion, etc donc je pense que même après un master il te serait surement possible de demander une passerelle en P2 (mais bon ça c'est genre 2-3places par an et c'est des demandes un peu particulières donc ne mise pas tout là dessus). 

 

Voilà voilà j'espère qu'on aura pu t'aider un peu et vraiment hésites pas si t'as d'autres questions 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je me permets de répondre à ce post car j'ai déjà fait la demande de passerelle. J'ai un diplôme d'ingénieur et j'ai demandé à 2 reprises la passerelle avant de venir en PASS cette année.

 

Les textes de lois prévoient que la passerelle est possible pour les sages-femmes, infirmiers et titulaires d'un Master, d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur. L'année dernière, j'avais pu avoir accès à la liste des personnes sélectionnées (je crois qu'exceptionnellement à cause du covid ils l'avaient rendue publique sur le site de la fac mais je n'arrive plus à remettre la main dessus... A voir s'ils continuent ou pas à donner ces informations). C'est Bordeaux qui s'occupe des oraux pour Toulouse (enfin quand j'ai demandé, ça a pu changer depuis) alors il faut aller fouiller sur le site de la fac de Bordeaux.

 

Pour comprendre la sélection, j'ai cherché sur Google les formations des sélectionnés et ma conclusion c'est que : ils prennent des infirmiers et sages-femmes chaque année (d'ailleurs y'a 2 personnes de l'école de sage-femme dans le jury vu que la passerelle est aussi pour cette filière) et surtout des docteurs en sciences liées au domaine médical. Ca me semble difficile d'avoir la passerelle avec un Master (j'ai pas dit impossible) et il faut savoir que tu n'as le droit de la demander que 2 fois (donc réfléchis bien au moment de faire ta demande).

 

Il y a quelques années, la passerelle n'était ouverte qu'aux ingénieurs et docteurs et les profils étaient plus variés (informaticiens, agronomes, ..) mais à Toulouse ces 3 dernières années ça a l'air d'être assez constant. J'avais pas mal lu le forum de remede (http://forums.remede.org/) et ça donne une bonne idée sur les années précédentes des attentes de la fac (attention, c'est un site national et chaque fac à ses propres critères).

 

Voila, en espérant que ça t'aide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...