Jump to content

une prépa pour les oraux ?


une_PASSionnée
Go to solution Solved by vanilla02,

Recommended Posts

Heyyy

 

J'appréhende bcp l'oral (comme tout le monde je pense ) du coup j'aimerais savoir si y a des personnes qui ont pris une prépa pour être à fond le jour J ou c mieux de le bosser seule ? 

 

J'aimerais aussi savoir si y a d'autres prépas que celle d'Academy Student qu'on nous a envoyée sur Moodle ? Et si tout le monde l'a reçu (car bizarrement, elle est toute proche de là ou j'habite) ?

 

Enfin, je veux savoir qd est ce qu'auront lieu les prochains ateliers du TAT ( car comme tjrs c nickel ): j'ai envie de rien louper, c surtout pr savoir si ça tombe aux mêmes jours que la prépa Academy Student ? 

 

Merci beaucoup, (désolée c long ) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, azmca18 a dit :

Heyyy

 

J'appréhende bcp l'oral (comme tout le monde je pense ) du coup j'aimerais savoir si y a des personnes qui ont pris une prépa pour être à fond le jour J ou c mieux de le bosser seule ? 

 

J'aimerais aussi savoir si y a d'autres prépas que celle d'Academy Student qu'on nous a envoyée sur Moodle ? Et si tout le monde l'a reçu (car bizarrement, elle est toute proche de là ou j'habite) ?

 

Enfin, je veux savoir qd est ce qu'auront lieu les prochains ateliers du TAT ( car comme tjrs c nickel ): j'ai envie de rien louper, c surtout pr savoir si ça tombe aux mêmes jours que la prépa Academy Student ? 

 

Merci beaucoup, (désolée c long ) 

 

 

Salut ! 

 

Alors tout d'abord, c'est tout à fait normal d'angoisser pour les oraux ! C'est un exercice nouveau qui demande de la préparation pour être au top !

Je vais te faire part de mon expérience PERSONNELLE des oraux de l'année dernière, c'est un exemple car je suis persuadée que tout le monde ne l'a pas vécu pareil.

 

Je suis aussi une grande stressée et je ne savais pas comment me préparer pour cet exercice car il est très perturbant de passer de 10h de boulot par jour pour les concours à 1 à 2h par jour pour préparer les oraux. Ce que je te conseille de faire, en plus de suivre toutes les formations oraux du tutorat qui te seront d'une très GRANDE aide, c'est de créer un petit groupe avec des amis (3 ou 4 c'est pas mal) pour vous entrainer tous ensemble de temps en temps.

 

Je suis obligée de mentionner mes chères @nemnémo-raux et @MiniAm (les RM (oraux) de mon coeur! <3) que j'ai rencontrées l'année passée sur un zoom oraux et à qui j'ai proposé de travailler ensemble. Je pense que c'est la meilleure idée qu'on ait eu, car ça nous a été hyper bénéfique (la preuve on a toutes cartonné aux oraux :)).

On se donnait des sujets et on passait chacune notre tour, puis ensuite on faisait un petit débrief avec ce qui était bien et ce qui était à améliorer.

 

Si tu ne trouves personne pour le faire (ou même tu peux le faire en +), tu peux toujours t'entrainer devant un de tes parents. Je le faisais devant mon père et à force de répéter, je maitrisais de mieux en mieux l'exercice. L'idée était d'aller chercher la perfection (même si on sait que le jour J, ce ne sera jamais parfait à cause de la pression).

 

Et pour répondre à ta question principale concernant la prépa, j'en avais une qui m'a accompagnée toute l'année et donc pour les oraux aussi.

L'expérience n'a pas été bonne (ils ont essayé de s'adapter avec la réforme mais ça a été compliqué) donc heureusement que le tutorat a été là ! 

 

A toi de voir si tu souhaites encore rajouter une aide supplémentaire, mais honnêtement avec tous les conseils que je t'ai donnés, tu peux largement réussir 💪🏼 !!!

 

Link to comment
Share on other sites

En fait si tu veux c'était la première année de réforme, personne ne savait vraiment bien sur quoi on allait être évalué.

On a eu les infos assez tardivement, et je pense honnêtement que tout le monde a essayé de s'adapter tant bien que mal (profs, étudiants etc).

 

Ma prépa a proposé un exercice d'entrainement avec un sujet à présenter devant d'autres étudiants et une intervenante.

C'était très intimidant car je ne savais pas vraiment comment organiser mon oral. Tu dois le savoir mais il y a des parties spécifiques à respecter pour avoir un développement construit. J'aurais fait différemment, dans le sens où il faut d'abord maitriser la structure puis ensuite s'attaquer à la prestation de l'oral.

 

Ensuite, j'ai été convié à 3 oraux blancs pour m'entraîner mais j'ai eu beaucoup de mal car les sujets n'étaient pas adaptés au contexte médical simple (violences, hygiène, accident ...). Ils partaient un peu dans tous les sens et la minute de préparation ne me suffisait pas à trouver des idées donc les oraux blancs ont été catastrophiques.

 

Tu rajoutes à cela le stress de la situation et bien ça te fait perdre beaucoup confiance en toi.

Donc j'ai vraiment apprécié les formations mises en place par le tutorat car elles ont d'abord misé sur la spontanéité, savoir gérer son stress ... des bases essentielles que tu dois savoir acquérir. Le mental ne doit pas te lâcher jusqu'à la fin car c'est ça qui m'a permis d'y croire et d'aller décrocher ma place en P2🤞🏻.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @azmca18 encore toi 😘

Merci @vanilla02 🧡 pour ces super explications !!!

 

Concernant les prépas privées, c'est toi qui choisit. Tu peux prendre le temps de te renseigner, de regarder les programmes, et de comparer avec ce dont tu as besoin. 

Bien que la plupart des gens aient déjà une prépa, il ne faut pas que tu te sentes pressurisé et que tu choisisses une que pour les oraux pour cette raison. Si tu en prends une, c'est après t'être renseigné, que tu penses que tu as besoin d'accompagnement et qu'elle peut t'aider à progresser. 

 

Concernant le TAT, 2 formations restent : 

- les TUToraux, où vous vous entraînerez sur la spontanéité. Vous ferez plein de petits exercices en groupe, avec des tuteurs/tutrices

- Les oraux blancs, où comme au vrai oral vous aurez deux MEM d'affilé, et un retour à la fin. Vous aurez de vraies horaires de passage, un vrai chrono...

 

Voilà ! 

Il y a 13 heures, vanilla02 a dit :

e suis obligée de mentionner mes chères @nemnémo-raux et @MiniAm (les RM (oraux) de mon coeur! <3) que j'ai rencontrées l'année passée sur un zoom oraux et à qui j'ai proposé de travailler ensemble. Je pense que c'est la meilleure idée qu'on ait eu, car ça nous a été hyper bénéfique (la preuve on a toutes cartonné aux oraux :)).

❤️🧡💛💚💙💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Est-ce que y'a déjà des dates de prévues pour les 2 autres formations ? psk vu que g pas insta g vu trop tard celle de mardi... 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, Flèche a dit :

Est-ce que y'a déjà des dates de prévues pour les 2 autres formations ? psk vu que g pas insta g vu trop tard celle de mardi... 😭

Heey, alors normalement il devrait y avoir une formation le 19,20 et 21 mai puis les oraux blanc la semaine du 30 mai (après tant que les inscriptions ne sont par sorties, ça peut encore changer). Désolé que tu n'ai pas vu les infos pour mardi😥, on essaiera de varier les moyens de communications pour la prochaine formation 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...