Jump to content

annales physique de la matière


theclaverie
Go to solution Solved by thomas_csa,

Recommended Posts

  • Solution

Salut !

 

Pour l'item B du QCM 3 :

 

Il faut trouver la pression théorique avec la formule PV = ntRT (qu'on peut approximer sous certaines conditions (pour les qcms) à PV = nt* 22,4)

 

Donc on utilise les données du qcms on a  V= 10 L ,  fO2 = 0,1 et on veut trouver  n, qu'on peut avoir avec la formule  nt = nO2 / fO2

 

 nO2 = mO2 / MO2 = 32 / 32 = 1 mol  => donc nt = 1 / 0,1 = 10 mol (dans le mélange gazeux)

 

Du coup P* 10 = 10 * 22,4 = 22, 4 atm

 

Pour le QCM 5 :

 

A / B => au niveau de la mer (0 mètre) on a 1 atm, et à chaque fois qu'on descends de 10 m d'eau on a atmosphère de plus, du coup pour 10m => 2 atm .. 30m => 4 atm et 50m => 6

atm

 

C/D => entre le niveau de la mer et 50 m, on a un facteur 6 entre la pression, donc je pense que la bonne réponse c'est 6 et non 5 ou 10 ( à préciser, je ne suis pas totalement sur)

 

E => ça sert à rien de retenir sa respiration, mais il faut pas remonter trop vite, car si non on a risque de traumatisme pulmonaire, vu que le volume du poumon va diminuer face à l'augmentation de la pression, et le retour immédiat à une pression normal peut être dangereux 

 

En espérant t'avoir aidé et bon courage pour les révisions :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le qcm 5 d'accord, je comptais comme si on avait o atm au niveau de la mer. 
Pour le qcm 3 par contre je ne suis pas trop d'accord, parce que j'ai pense à faire comme ca, mais rien ne nous dit que nous sommes en présence d'un gaz parfait. Or la formule ne s'applique que pour les gaz parfaits, enfin il me semble. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...