Jump to content

moment dipolaire

Go to solution Solved by S2P2,

Recommended Posts

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 

1. Pour qu'il y ait un moment dipolaire il faut d'abord qu'il y ait une différence d'électronégativité entre 2 atomes (attention l'inverse n'est pas toujours vrai, c'est le cas de l'item B sur lequel on va revenir plus tard).
  2. Un des 2 atomes va donc attirer les Ă©lectrons de la liaison vers lui. Ainsi on pourra placer des charges partielles notĂ©es Ύ- pour l'atome qui attire les e- vers lui (il est un peu plus nĂ©gatif, d'oĂč le "-") et ÎŽ+ pour l'autre atome (qui est un peu moins nĂ©gatif d'oĂč le "+")
  3. Selon les charges partielles, on peut ensuite placer des vecteurs grùce auquel on détermine s'il y a un moment dipolaire ou non.

Maintenant, pour notre QCM, je t'invite à regarder les schémas que j'ai mis juste ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/17/1783.png pour bien comprendre avec les explications.

Pour l'item A, les 2 atomes qui forment la molĂ©cule sont les mĂȘmes, il n'y a pas de diffĂ©rence d'Ă©lectronĂ©gativitĂ© -> donc pas de moment dipolaire

Pour l'item B,

1. il y a une différence d'électronégativité entre C et Cl,
  2. donc il y a des charges partielles,
  3. on trace les vecteurs (rouge et bleu sur mon schĂ©ma) on les additionne, ils sont de sens opposĂ©s et de mĂȘme norme : on obtient un vecteur nul -> pas de moment dipolaire
  4. NB : On a aussi une différence d'électronégativité entre C et H mais on la néglige (la différence d'électronégativité entre C et Cl est plus importante)

Pour l'item C les 2 Cl sont du mĂȘme cotĂ©, ils sont tous les 2 vers le haut par rapport au schĂ©ma, quand on trace les vecteurs on se rend compte que leur somme forme le vecteur u qui n'est pas un vecteur nul -> moment dipolaire

Pour l'item D, les 2 Cl sont du mĂȘme cotĂ©, ils sont tous les 2 Ă  droite du schĂ©ma donc mĂȘme conclusion que pour l'item C, la somme des 2 vecteurs est le vecteur v non nul -> moment dipolaire

Pour l'item E, il faut dessiner la molĂ©cule et faire attention Ă  positionner les 2 doublets non liants de O pour ne pas se tromper sur la position des H. Les H sont donc du mĂȘme cotĂ©, on trace les vecteurs, on les additionne, ils forment le vecteur w, non nul -> moment dipolaire

J'espÚre que ça t'a aidé à comprendre, bon courage !

Edited by S2P2
Posted

@S2P2 a oui d'accord je vois. J'essayais de faire avec la forme AXnEn 

Mais ça me semble plus facile dans ce cas là, avec les schémas

Merci de ton aide 😊

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou tout le monde ! 

@Lélie si jamais tu veux d'autres explications, tu as ces 2 posts du référencements de Chimie sur le moment dipolaire et la structures des molécules, si ça peut t'aider :

Et si tu as toujours un peu de mal, n'hésite pas ! On sera tjrs là pour te répondre !

Bonne soirée !

Il y a 6 heures, Moustache a dit :
  Masquer le contenu

@Sashounet @Amélithium une mission pour vous :) 

@Moustache J'ai failli Ă  ma mission dĂ©solĂ©e 😭😭😭 je suis arrivĂ©e trop tard, y'avait dĂ©jĂ  une magnifique rĂ©ponse đŸ€©