Jump to content

Master P2 neurosciences


Ambrita
Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuuut, désolée d'avance si le sujet a déjà été abordée, je me perds un peu entre tous les posts et infos😅

Alors voilà, j'ai vu sur le site de la fac de médecine qu'ils proposaient le master en neurosciences mais en fonction des documents que je trouve sur le site, un coup l'UE est proposé un coup il ne l'est pas. Comment cela se fait-il ? Aussi quelle est la marche à suivre pour s'inscrire dans un master et à partir de quand puis-je le faire ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Ambrita !

 

il y a 19 minutes, Ambrita a dit :

Saluuuuut, désolée d'avance si le sujet a déjà été abordée, je me perds un peu entre tous les posts et infos😅

Tqt, c'est normal !

il y a 7 minutes, Ambrita a dit :

à partir de quand puis-je le faire ?

Ce master fait partie de ceux qui ne sont ouvert qu'à partir de la troisième année de médecine donc tu ne pourras pas y candidater cette année...

 

il y a 1 minute, Ambrita a dit :

Aussi quelle est la marche à suivre pour s'inscrire dans un master

Il faut envoyer un mail directement au Pr et/ou à son secrétariat (les adresses sont sur le syllabus) avec lettre de motivation+CV. Attention : certains pratiquent la politique du premier arrivé premier servi donc mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible (pour certains, les places sont même déjà closes en août !)

Tu recevras plus tard une réponse du master (certains répondent en juillet... d'autres en septembre donc ne t'inquiète pas si tu ne reçoit pas de réponse directement).

Après, en septembre-octobre, si tu es prise dans le/les master que tu as demandé, ils te donneront une autorisation d'inscription et c'est là que tu pourras t'y inscrire officiellement. Les UE de master sont payantes : 159€ l'année si je me souviens bien.

 

Précision : Les masters ont un nombre de place limités, donc si tu veux avoir absolument en faire un, il est vivement conseillé de faire un maximum de demandes pour avoir des plans B si tu n'est pas prise dans celui ou ceux que tu préférais (quitte à te désister plus tard)...

Le seul problème, c'est que certains master peuvent envoyer un mail vers fin aout-début septembre annonçant qu'on a été pris et qu'ils nous demande de confirmer au plus vite ou de renoncer à notre place pour laisser notre place à quelqu'un en liste d'attente. Donc comme on est toujours en attente de la réponse des autres, ça donne des dilemme entre "Je ne peux pas faire les masters A et B en même temps car ils ont lieu aux mêmes horaires et leur présence est obligatoire. Donc est-ce que je prends le master B en renonçant à la possibilité d'obtenir le A qui a lieu en même temps et que je préfère ou est-ce que je renonce au B au risque de me retrouver sans rien si je ne suis finalement pas prise dans le A."

 

il y a 9 minutes, Ambrita a dit :

Comment cela se fait-il ?

Parfois un master qui était proposé une année ne l'est plus l'année suivante, à mon avis c'est peut-être ça...

 

Voilà, j'espère que c'est clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2022 à 19:05, Ambrita a dit :

Merci pour ta réponse très complète ! Du coup si j'en fais un en P2 est ce que cela me bloque pour celui de neurosciences ? 😅

Avec plaisir ! Non, pas du tout ! Énormément de monde prend plusieurs UE de master. En plus on est obligé d'en faire au moins 2 si on veut ensuite faire un M1 puis un M2... alors ils n'ont aucune raison de pénaliser les étudiants qui font deux UE. Au contraire, le fait de montrer que tu en as déjà fait un l'année précédente, c'est même un petit plus : ça leur montrera que tu es motivée et que tu sais assumer la charge de travail supplémentaire que représente un master.

Link to comment
Share on other sites

slt @mitochondrie31 je suis un peu perdue, je n'ai pas vu ça sur le site de la fac (est ce en lien avec le parcours PU-PH que Pr. Chantalla nous a présenté ou rien à voir), et comme on ne peut pas y candidater cette année, mais l'an prochain faut il avoir de bonne notes en P2 pour être pris ( y a t-il encore ici une sélection) ? 

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ambrita a dit :

Merciii @mitochondrie31 mais du coup c'est laquelle la liste des UE auxquels peuvent candidater les P2 😅?

La plupart des UE de M1 biosanté sont accessible aux P2. Pour ceux qui ne le sont pas, tu as la liste ici :

Parfois (c'est le cas pour celle de neuroscience) c'est marqué dans le syllabus que l'UE est réservée aux 3ème année. Et parfois, c'est simplement un choix de ceux qui sélectionnent les demandes de prioriser les D1 ou les internes, et dans ce cas, on peut le savoir grâce aux autres étudiants.

 

il y a 4 minutes, azmca18 a dit :

je n'ai pas vu ça sur le site de la fac

Les informations sur les master sont ici https://medecine.univ-tlse3.fr/masters

Et tu as le syllabus dans ENSEIGNEMENTS > Master niveau 1 parcours dérogatoires corps de santé.

il y a 7 minutes, azmca18 a dit :

est ce en lien avec le parcours PU-PH que Pr. Chantalla nous a présenté ou rien à voi

Oui, c'est ça ! On est obligé de prendre des UE de master si on veut être PU-PH (par contre, on peut aussi en prendre pour d'autres raisons : attrait pour la recherche, ECTS, culture gé...).

il y a 9 minutes, azmca18 a dit :

et comme on ne peut pas y candidater cette année, mais l'an prochain faut il avoir de bonne notes en P2 pour être pris ( y a t-il encore ici une sélection) ? 

Précision : l'UE Neurosciences fait parties de celles qui sont réservées aux D1 mais pour la plupart des UE de M1, il est possible d'y candidater dès la fin de la P1 !

 

Le nombre de places est la plupart du temps limité, il y a donc une sélection. Mais ça dépend du master : déjà certains sont hyper demandés et d'autres ont encore des places en septembre (alors ils sont plus ou moins difficiles à obtenir) en plus, le nombre d'étudiants accueillis peut varier entre 20 et 40 environ. Et surtout la manière de faire dépend énormément : certains ne prennent que ceux qui ont des notes/classements très élevées, d'autres font au premier arrivé premier servi, d'autres distinguent les candidats en fonction de la lettre de motivation et du CV...

 

Donc si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté d'avoir le master que tu veux, je te conseille de bien travailler en P2 (facile à dire), de t'appliquer pour faire une lettre de motivation convaincante, et de t'y prendre tôt.

 

J'espère que j'ai répondu à vos questions !

Link to comment
Share on other sites

Salut @azmca18 !

 

Pour avoir un M1, il faut valider 2 UE de master (+ un stage de M1) et peu importe quand on les valide. Donc tu peux en prendre 2 en P2, 1 en P2 et 1 en D1, mais aussi 2 en D1, il est aussi possible de les prendre pendant l'externat ou l'internat. Toutes les combinaisons sont possible mais il est recommandé de les faire dès la P2 car c'est l'année des études de médecine qui est la plus tranquille : après la charge de travail augmente fortement (surtout lors de l'externat et de l'internat).

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Est que je peux valider un M1 avec un UE en mention santé publique et un UE en mention biologie santé ? Je crois que c'est ce que dit le syllabus mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris

Je tiens vraiment à faire l'UE en neurosciences en D1 et la j'ai vu celui en sciences sociales qui me semble intéressant 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Ambrita a dit :

Est que je peux valider un M1 avec un UE en mention santé publique et un UE en mention biologie santé ? Je crois que c'est ce que dit le syllabus mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris

Je tiens vraiment à faire l'UE en neurosciences en D1 et la j'ai vu celui en sciences sociales qui me semble intéressant 

 

Saluuut, 

Non, il s'agit de deux M1 différents : mention santé publique et mention biologie santé.

Donc pour valider un M1 mention biologie santé, tu dois suivre 2 UE mention biologie santé.

Idem pour valider un M1 mention santé publique. 

 

Attention pour les UE de santé publique, il me semble qu'ils prennent peu de P2 et la dead line de dépôt des candidatures est bcp plus tôt que celle des UE biologie santé (fin juin ou début juillet il me semble).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, romrom a dit :

Donc pour valider un M1 mention biologie santé, tu dois suivre 2 UE mention biologie santé.

Non. La mention Biologie-santé c'est une exception car on peut le valider en ayant fait une seule UE de Biologie santé et une UE d'autre chose. C'est ce qui est marqué dans le syllabus, il faut juste le faire "selon une cohérence thématique" (mais difficile d'évaluer ce qui leur semblera cohérent...)

Il y a 11 heures, romrom a dit :

Idem pour valider un M1 mention santé publique. 

En fait, si tu veux faire un M2 SP après, ton choix d'UE est encore plus limité que ça :

 

Pour faire le M2 recherche (parcours Épidémiologie clinique), il faut prendre les UE :

  • Biostatistique et modélisation
  • Méthodologie de la recherche clinique et épidémiologique

Pour faire un M2 professionnel (parcours « Gestion des institutions et services de santé » ou « Coordonnateur de parcours de soins »), il faut prendre 2 UE parmi les 3 suivantes :

  • Management stratégique des établissements de santé
  • Pratiques managériales et gestion sociale
  • Gestion comptable et financière appliquée à la santé

 

Il y a 15 heures, Ambrita a dit :

Je tiens vraiment à faire l'UE en neurosciences en D1 et la j'ai vu celui en sciences sociales qui me semble intéressant 

Mais dans tous les cas, @Ambrita, si tu tiens tellement à faire ces deux UE, rien ne t'empêche de prendre 3 UE de M1 et de valider un M1 avec deux d'entre elles ! Ta troisième UE te prendra du temps en plus par rapport au gens qui n'en font que 2, certes mais en contrepartie tu auras 6 ECTS supplémentaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...