Jump to content

Matieres difficiles


FBTDEN

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

 

Je souhaite savoir quelles sont les matières que vous avez trouvés compliqués et qui vous en demandés plus de travail en #LAS?

 

Aussi pour les étudiants en LAS2 combien d'heures par jour vous travaillez votre mineure? 

 

 

Merci à ceux qui repondront.

Link to comment
Share on other sites

Salut @FBTDEN !

 

Je ne suis pas en LAS mais je rajoute quelques précisions :

il y a 25 minutes, FBTDEN a dit :

Je souhaite savoir quelles sont les matières que vous avez trouvés compliqués et qui vous en demandés plus de travail en #LAS?

Les matières de la mineure santé sont les mêmes que le S1 de pass (+ l'UE12) mais le programme est plus allégé. Voici le syllabus ici.

Du coup, pour avoir vu ces matières en PASS, la difficulté dépendait beaucoup des gens : il y en avait qui préféraient les matières calculatoires, d'autres les matières à par cœur, d'autres celles qui sont plus logiques... donc je pense que le ressenti sera tout aussi subjectif en LAS.

 

il y a 23 minutes, FBTDEN a dit :

Aussi pour les étudiants en LAS2 combien d'heures par jour vous travaillez votre mineure? 

Je ne pense pas que tu aies une réponse car la plupart des LAS2 cette année ont déjà validé leur mineure santé en LAS1 ou leur majeure de PASS et n'ont donc pas de mineure à passer (surtout cette année, car c'est la première qui a suivi la réforme). Et si tu es dans le même cas qu’eux tu n'auras aussi que la majeure à passer.

 

Mais si tu veux avoir des témoignages de LAS1 sur la manière dont ils ont géré leur majeure et leur mineure, il y en a sur ce sujet

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

En fait moi j'intègre pour la première fois une l2 avec une mineure santé ( je n'ai jamais fait de LAS ni de PASS) c'est pour cela que j'ai posé la question afin d'avoir des réponses et bosser les matières les plus dures ( sachant que je viens d'un cursus économique mais je souhaite tenter ma chance en LAS)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/04/2022 à 11:42, FBTDEN a dit :

En fait moi j'intègre pour la première fois une l2 avec une mineure santé ( je n'ai jamais fait de LAS ni de PASS) c'est pour cela que j'ai posé la question afin d'avoir des réponses et bosser les matières les plus dures ( sachant que je viens d'un cursus économique mais je souhaite tenter ma chance en LAS)

Coucou !

Au niveau des matières, ça va vraiment dépendre de chacun, de tes affinités. Si tu veux commencer à voir le programme maintenant, je te conseille de regarder un peu tout pour cibler ensuite les UEs les plus difficiles pour toi. Tu peux aussi utiliser le programme des colles de LAS de cette année, j'ai trouvé que les chapitres étaient assez complémentaires à chaque fois, ça les rendait plus simple à apprendre et ça sera pas mal je pense pour découvrir les matières.

Sinon, on est bien d'accord que tu passes en L2 et que tu vas demander l'option santé pour l'année prochaine, c'est bien ça ?

En tous cas, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

où est-ce-que je pourrais trouver les colles deLAS s'il te plait? je viens d'arriver sur le forum m'y connais pas vraiment, si tu peux m'aider ça serait gentil de ta part. 

 

Merci à toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, FBTDEN a dit :

où est-ce-que je pourrais trouver les colles deLAS s'il te plait? je viens d'arriver sur le forum m'y connais pas vraiment, si tu peux m'aider ça serait gentil de ta part. 

 

Merci à toi 

Tu vas dans la rubrique LAS (tu y es !), il y a une sous-catégorie pour les colles. Par exemple, ici tu as la première colle de cette année (et les suivantes ne sont pas très loin) : 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !

 

Le 28/04/2022 à 12:52, FBTDEN a dit :

où est-ce-que je pourrais trouver les colles de LAS s'il te plait?

 

Les programmes des colles sont publiés sur le forum (le lien donné par @Erialhpour le première colle de cette année dans la rubrique colle).

Sinon tu trouveras les sujets et leur correction sur la librairie de tutoweb : https://tutoweb.org/librairie.php (il faudra surement que tu te crées un compte mais tkt il te sera utile pour l'année prochaine 😉). Tu peux les regarder pour voir un peu ce qui peut être demandé dans chaque matière.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Le 26/04/2022 à 10:19, FBTDEN a dit :

Bonjour tout le monde,

Salut ! Pardon pour la réponse tardive j'étais en période de révisions/partiels 😬

 

Le 26/04/2022 à 10:19, FBTDEN a dit :

Je souhaite savoir quelles sont les matières que vous avez trouvés compliqués et qui vous en demandés plus de travail en #LAS?

Personnellement, je me rappelle avoir passé pas mal de temps sur un chapitre de biostatistiques : "principe des tests statistiques".
Il y avait aussi la chimie organique et certains chapitres de biochimie (génome, cholestérol) que j'ai trouvé compliquées et qui m'ont demandé bcp de travail. Pour le reste, ce que je trouvais compliqué c'était pas les matières en elles-même mais plutôt, le fait de devoir connaître le maximum, et retenir des petits détails qui paraissent peu importants.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ☺️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, 

 

 

Les personnes en LAS ont les memes cours que les PASS ( quand je dis les memes c'est vraiment 100 % identique) ? si c'est pas le cas, c'est quoi les matières/ chapitres qu'il y a en PASS mais pas en LAS ?

 

 Mercii beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, FBTDEN a dit :

Bonjour tout le monde, 

Saluut ! 👋

Il y a 2 heures, FBTDEN a dit :

 

Les personnes en LAS ont les memes cours que les PASS ( quand je dis les memes c'est vraiment 100 % identique) ? si c'est pas le cas, c'est quoi les matières/ chapitres qu'il y a en PASS mais pas en LAS ?

Alors, déjà il faut savoir qu'en L.AS les cours de santé représentent un volume beaucoup moins élevé qu'en PASS. Ainsi, les L.AS ont un programme réduit pour ce qui concerne la partie santé, car ils doivent en parallèle concilier avec une licence "hors-santé" qui occupe la majorité de leur temps. Donc non, les L.AS n'ont pas les mêmes cours que les PASS, et heureusement sinon ce serait impossible ahah ! Cependant, l'an dernier quand j'étais en L.AS, il me semble qu'on avait quelques cours communs avec les PASS, mais je ne sais plus lesquels 😬 et il ait possible que ça ait changé cette année/que ça change l'an prochain.

 

Je te mets ici les syllabus afin que tu puisses voir ce qui est commun et ce qui est différent :

L.AS ==> https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/syllabus-las-2021-2022-mineure-sante_1641888860942-pdf?ID_FICHE=1034790&INLINE=FALSE

PASS ==> https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/syllabus-pass-2021-2022_1631000753826-pdf?ID_FICHE=1001784&INLINE=FALSE

 

Les syllabus sont disponibles sur ce site https://medecine.univ-tlse3.fr/parcours-acces-specifique-sante

 

PS : quand je parle des L.AS, je fais référence à celles et ceux qui doivent valider la mineure santé ; car ceux qui l'ont déjà validé ne sont plus concernés par les enseignements de la mineure santé

Il y a 2 heures, FBTDEN a dit :

 Mercii beaucoup 

Avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai encore une autre question svp pour les LAS, est-ce que les notes en santé sont compensatoires ou pas? ou il faut avoir la moyenne en biophysique chimie biologie anatomie etc... ou bien avoir 10 dans l'ensemble de ces matières? merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@FBTDEN En gros pour l’épreuve de santé on a 2 blocs : bloc 1 = UE1, UE3,UE4 et UE6 (donc les matières de réflexion) et bloc 2 = UE2, UE5, UE7 (donc les matières de par coeur). Pour valider l’option santé il faut avoir 10 en tout sur les 2 blocs. Donc si tu as 9 et 12 (par ex) normalement c’est bon c’est validé ! Les deux blocs se compensent entre eux. 

Ce n’est pas comme en PASS où il y a une épreuve pour chaque UE : on a 2 épreuves de 1h chacune (pour chaque bloc). Par exemple dans le bloc 1 il y a 4UE en 1 épreuve de 40 QCM environ. Donc il y a 5 QCM de chimie, 6 de biophysique etc… Et on a une note globale pour le bloc, pas pour chaque matière :) 

Link to comment
Share on other sites

En fait en las il y'a un seul UE et dans cet UE il y a plusieurs matières, donc je souhaite savoir s'il faut avoir la moyenne dans toutes les matières ou seulement en UE? si les matières sont compensatoires ou pas? je ne parle pas de PASS

 

Je pensais qu'il y avait un seul UE en las!!! donc si j'ai 8 en anatomie et 13 en biophysique c'est bon? ou il faut avoir 10 dans tout? je suis vraiment perdue

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @FBTDEN. Si j'ai bien compris en LAS il y a 2 épreuves qui regroupent plusieurs matières. Dans la première il y a : chimie, biochimie, génome, physique, physiologie, biostatistiques et médicaments. Quant à la deuxième elle comporte : la biologie de la reproduction, l'histologie, l'anatomie, la SSH, la biologie cellulaire et la connaissance des métiers.

 

Ainsi, tu vas avoir deux épreuves qui vont valoir 5 ECTS chacune. C'est expliqué sur ce lien dans l'onglet "réglementation" puis "UE option santé mineure"  : https://medecine.univ-tlse3.fr/las-option-mineure-sante-2020-2021 . 

 

Bon techniquement ça te permet de rater certaines matières sans rater complètement ton épreuve si t'as la moyenne. Mais bon il faut toujours espérer avoir la meilleure note possible. 

 

Il y a peu de QCMs par matière par rapport au PASS. C'est à double tranchant néanmoins. 

 

N'hésite pas si t'as d'autres questions 😄

Edited by betadeux
Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir, alors en fait cette année je ne l'ai pas passé parce que l'année dernière j'étais en PASS et que j'avais raté mon année🥲. Je le passerai l'année pro normalement parce que je serais en L2 Sciences de la vie. En attendant je me suis renseigné sur les épreuves quand même. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour tes réponses, il y a des notes éliminatoires ou pas? j'avais vu dans un collectif pass/las que si on 8 dans une matiere on est automatiquement eliminés? tu peux me le confirmer stp? et aussi les inscriptions pour l'année prochaine pour LAS c'est quand stp? 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai compris qu'il fallait avoir au moins 6 de moyenne dans chaque UE. Le 8 était valable pour la première promo de PASS et de L.AS mais ils ont assouplis les règles cette année. 🤡

 

De ce que je sais les inscriptions en LAS se font au cours du mois d'octobre mais pendant ton inscription à la fac cet été précise quand même que tu veux faire L.AS si on te le demande. De toutes manières les cours des L.AS ne sont disponibles sur moodle qu'à partir du début novembre. L'année dernière ils n'étaient disponibles qu'à partir de janvier mais ils se sont rendus compte que c'était trop short en terme de temps pour bien voir le programme mdrr. 

 

Bon après comme t'as pu lire dans mon message il y a eu des changements entre l'an dernier et cette année donc peut-être qu'ils vont encore réglés certains détails à la prochaine rentrée. Je te le précise quand même mais sans réelle conviction. ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...