Jump to content

Oraux et bien parler


une_PASSionnée
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

heyyyyy

Je vois souvent dans les TD sur les oraux que l'accent est pris en compte dans la communication, je voudrais savoir si on est étranger et qu'on a un accent qui ne ressemble pas aux beaux accents parisiens pourraient nous désavantager. Si il faut le travailler et que des personnes sont passées par là, j'ai besoin de conseils svp.

 

Aussi, je rencontre des difficultés à transmettre mes idées à l'oral rapidement (j'espère que ça viendra avec le temps)étant donné que le français est peu parlé chez moi. Si des gens sont passés par là, j'ai besoin aussi de vos conseils !

Merci infiniment :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, 

 

Bon je suis pas très qualifié pour les oraux de PASS spécifiquement comme j'étais en PACES, mais à mon avis avoir un accent qui n'entache pas ou très peu la qualité de la langue n'est non seulement pas un problème mais peut s'avérer être un avantage. En études de commerce par exemple je sais qu'on incite aux gens qui ont des accents de les conserver, parce que ça donne une singularité qui accroche mieux le public, en l'occurrence le jury. A nuancer évidemment dans la limite où il faut que le propos reste compréhensible et si possible sans des efforts du jury pour le décrypter. Ce qui comptera davantage seront sûrement les fautes de langue et tournures maladroites qui reflètent parfois une pensée moins rigoureuse.

 

Si t'as du mal à transmettre tes idées à l'oral, essaie peut-être de construire des plans un peu détaillés (au moins mentalement) pour structurer ta pensée et donc ton discours. Puis si tu sais ce que tu vas raconter avant de commencer ta phrase, ça devrait le faire - de ce que j'ai vu de tes messages sur le forum, t'as l'air de tout à fait bien t'exprimer clairement et concisément à l'écrit déjà, donc sur le niveau de français je pense que tu dois pas trop te faire de soucis 😉

 

Bon courage !!! 

Link to comment
Share on other sites

sltt @windu merci de m'avoir répondu, ça me rassure un peu ( je ne vois pas l'intérêt de punir une personne alors qu'elle est arrivée en France plus tard que les autres mdrr). J'ai posé cette question car il me semble que dans la notation de ma capsule vidéo, la prof m'a enlevé des points à cause de ça (Bon j'ai qd mm eu 9/13 ce qui est pas mal pr un premier entraînement) mais j'ai eu comme remarque : "Attention à certaines expressions on ne dit pas "en ce moment" mais "sur le moment" ou "à cet instant" et on ne dit pas "encore plus pire" mais "pire". Bon ça me stresse un peu... je peux faire attention à ce genre de choses à l'écrit mais pas à l'oral parce que c spontané. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 14 minutes, azmca18 a dit :

J'ai posé cette question car il me semble que dans la notation de ma capsule vidéo, la prof m'a enlevé des points à cause de ça (Bon j'ai qd mm eu 9/13 ce qui est pas mal pr un premier entraînement) mais j'ai eu comme remarque : "Attention à certaines expressions on ne dit pas "en ce moment" mais "sur le moment" ou "à cet instant" et on ne dit pas "encore plus pire" mais "pire". Bon ça me stresse un peu... je peux faire attention à ce genre de choses à l'écrit mais pas à l'oral parce que c spontané. 

 

Ok, alors je pense qu'il te faut bien différencier deux choses : d'une part ton accent, qui n'est pas un souci. D'autre part tu auras les tournures incorrectes ou maladroites, qu'il est effectivement judicieux d'essayer d'éviter. Mais dans tous les cas si tu as un accent en plus, le jury sera conscient que ce n'est pas un problème de rigueur de pensée mais seulement comme tu le dis d'avoir appris la langue plus tard. 

 

Donc je serais toi, je me tiendrais à deux choses : 

1/ pas se stresser avec ça, je pense que les jurys examinent différemment les uns des autres et de toute manière tu ne vas pas pouvoir changer fondamentalement ta manière de parler français du jour au lendemain ; 

 

2/ quand tu t'entraînes, essaye de relever ce qui n'est pas correct dans tes tournures de phrase pour minimiser les erreurs de langue. Mais si tu vois le jour J que tu fais une faute de français qui te déstabilise, n'hésite pas à dire genre "en ce moment...pardon, à cet instant" et à assumer très franchement ton discours pour que le jury puisse voir où se situent les choses qui pourraient te bloquer dans l'oral. Pour être le plus à l'aise, je pense que plus tu t'entraînes mieux ce sera dans ton cas, parce qu'à force t'emmagasineras suffisamment de tournures de phrase que tu sais correctes pour tenir à l'examen sereinement - et entraîne-toi peut-être auprès de personnes qui parlent très bien ou qui savent vraiment bien ce qui est correct ou pas à l'oral. 

 

il y a 7 minutes, azmca18 a dit :

et dernière question: si on comprend pas un terme dans la phrase on peut demander au jury de nous l'expliquer ? 

Je pense qu'il vaut vraiment mieux jouer la carte de la franchise en mode "désolé je suis pas absolument sûr du sens de ce mot". Ce sera toujours mieux que de partir sur un hors-sujet parce qu'il te manque une définition. Après peut-être que si des ex-PASS ont un avis sur la question, ils seront plus légitimes pour te répondre sur ce point...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @azmca18 ! Juste pour te donner un dernier conseil :

Tu vas beaucoup t'entraîner aux oraux. Donc forcément à la fin tu auras des phrases toutes faites, que tu auras mémorisé. Ce seront tes phrases balises, à chaque début de nouvelle partie, qui vont te permettre de structurer ton discours. Ainsi, construis bien ces phrases là, et le jury entendra que tout est clair, bien formulé. 

Tu peux te faire aider également ! Par des amis, des proches. 

Enfin, au TAT nous t'avons concocté de supers formations, n'hésites pas à t'y inscrire !

Bisouuuuus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...