Jump to content

Quelles spécialités garder en terminale ?


Guest sroulie

Recommended Posts

Guest sroulie

Bonjour, je suis en première et j'aimerais vraiment faire des études de santé, et donc m'inscrire en PASS. Mes spécialités sont Maths, Physique et SVT. Je dois abandonner une spécialité et je ne sais vraiment pas laquelle car elles me semblent toutes essentielles !

J'aime beaucoup la SVT et j'ai envie de continuer, mais on m'a conseillé de garder Maths et Physique pour être sélectionnée en PASS et surtout réussir.

Quelles seraient vos recommandations ? Votre expérience ?

Merci beaucoup

S.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut 👋

 

La question des spécialités est une grande question 🤓 et tout le monde à un point de vu différent dessus. Le schéma le plus ‘classique’ que je te conseillerai personnellement (ce n’est que mon avis si quelqu’un veut donner le sien pas de soucis), ça serait de garder physique et SVT en terminale et de prendre l’option maths complémentaire. En effet le programme de physique en PASS est très lourd alors que celui de maths est assez léger (ce ne sont que des statistiques et probabilités).

 

Après dans tous les cas les choix de tes spé devront dépendre principalement de deux choses, en premier de la mineur que tu souhaites faire l’an prochain, si tu veux une mineur physique, il est plus logique de garer la physique et pareil si tu veux maths il vaut mieux garer dels maths etc (je vais pas faire l’exemple avec toutes les mineures 😂) . Le deuxième point que je trouve le plus important, c’est que tu gardes des spécialités dans lesquelles tu te sent bien, dans lesquelles tu peux t’épanouir et réussir. Parce que si tu te forces à garder maths et physique et que tu te plais pas en maths par exemple tu vas pas bien travailler et tes note risquent de baisser et tes appréciations ne seront pas super. Le plus important, c’est de prendre ce qui va te plaire pour que tu soit au top dedans !!

 

Voilà en espérant avoir répondu à ta question je te souhaite de passer une bonne journée

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

 

Des bisous 🥰

Link to comment
Share on other sites

Hello, je suis totalement d'accord avec ce qu'à dis @Sashaperdu_au_bowling(j'adore le pseudo), vraiment garde les matières dans lesquelles tu as de bonnes notes et qui te plaisent. 

J'ajouterai qu'il faut aussi que tu renseignes pour la réorientation au cas où tu n'aurais pas MMOP-K (ce que je ne te souhaite pas bien évidement, mais il faut quand même prévoir), du coup essaye de réfléchir à ce qui te plait d'autre afin de ne pas te fermer de portes. Par exemple si tu envisages les écoles d'ingénieur ou les prépas pour y accéder il va falloir que tu gardes les maths. Par contre, si par exemple tu voudrais plutôt aller dans une licence de bio ou quoi, alors garde la SVT. 

Concernant les mineures, si tu prends une mineure scientifique, garde effectivement les matières qui correspondront, après pas de panique, si par exemple tu prends mineure physique ou chimie sur parcoursup l'an prochain, alors tu auras surement des maths (qui seront différentes et plus approfondies que celle de PASS et qui nécessitent des connaissances de spé maths, mais dans ce que là, tu n'est pas obligé de garder la spé maths juste pour ça, d'autant plus que ça aura peut être changé d'ici là, mais je te conseillerai quand même de faire un peu de maths jusque là, quitte à travailler que les chapitres qui seront proposés). 

 

Bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!

 

Alors on t'as deja bien répondue mais je te donne juste mon pdv. 

J'avais math, physique et svt en première , et mes profs me répéter sans cesse de garder math car sans ça je ne réussirais pas. Je les ai donc écoutée et j'ai finis par garder math et physique et j'ai lacher svt. 

Pour ma part, ayant pris une mineure non scientifique (droit) les maths ne m'ont servis à rien du tout (j'avais aussi maths expertes en plus) ,car comme l'a dit @Sashaperdu_au_bowling , les maths sont plus des statistiques et des proba, rien à voir avec le programme de maths de terminale, tu peux t'en sortir avec seulement les maths de première. Pour la svt, je pensais avoir fais une erreur en la lâchant, mais finalement non car la bio en PASS c'est quand meme souvent du par coeur, donc je m'en suis quand meme bien sortit sur les matières qui nécessitait un peu d'avoir fais svt en terminale.

 

Selon moi, tu devrais déjà garder la physique(juste mon avis perso), ça va grave t'aider. Pour le reste, prend une matière ou tu te sens le plus à  l'aise, le but c'est que tu t'enfonce pas en terminale en regrettant ton choix tu vois? C'est une année quand meme charger surtout niveau spé donc si tu prend une spe que t'aime pas l'année va être longue

Il y'a aussi l'option maths complémentaire oublie pas ça, ça pourrait te faire le trio maths physique svt, en plus c'est pas très compliquée, ça pourrait t'être un bonus !

 

Vois aussi en fonction de quels mineures tu pense prendre, je sais que c'est un peu tot pour ça, mais si tu prend une mineure scientifique, je pense que ce que tu fais en terminale pourrait t'aider, en fonction de ce qui correspond (mais je laisse ceux qui ont pris une mineure scientifique te le confirmer)

 

Voila voila, en tout cas bon courage à toi et si t'as besoin d'autres choses, n'hésite surtout pas !

Link to comment
Share on other sites

je te conseille d'abandonner la SVT si tu gères dans les maths et la physique car la SVT de terminale n'a rien à voir avec le programme de PASS. De plus, les notions abordées en SVT en terminale sont totalement rattrapables et certaines sont mêmes assez imprécises par rapport à ce qui te seras enseigné plus tard.

La physique-chimie est absolument nécessaire à garder et à bien travailler sinon tu seras largué. Les maths quant à eux sont utiles pour la rigueur, la logique et l'analyse dont tu auras besoin pour les qcms.

voilà en espérant avoir répondu à ta question ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je vais citer mon expérience et mes choix (qui ne sont pas ceux que la plupart recommandent :))

 

J'avais aussi maths, physique et SVT en 1ère et j'ai décidé de garder maths et SVT par affinité parce que je n'aimais pas trop la physique. Je savais bien que tout le monde autour de moi l'avait gardée mais comme j'étais bonne élève je me disais que ca le ferait.

Donc au 1er semestre : oui, les biostat c'est vraiment rien du tout par rapport à ce qu'on fait en maths en Tle, la SVT sert quand même pour des chapitres comme les muscles, ou le tissu nerveux et pour la physique, les cours magistraux étaient assez durs à comprendre je trouve mais j'avais une prépa avec un super prof qui nous récapitulait l'essentiel à retenir et surtout en faisant les annales on se rend compte que c'est toujours la même chose, donc il suffit de s'entrainer et tadaa j'ai eu 16/20 en UE3 🥳.

 

Pour le semestre 2, on nous rajoute les cours de la mineure. J'avais choisi la mineure biologie sur parcousup et au final je me retrouve avec de la bio, de la chimie et des maths, ce que l'on anticipe pas quand on demande que de la bio. (je précise que pour la mineure bio la chimie était obligatoire et j'ai choisi les maths parmi mécanique, physique, informatique... parce qu'on m'a dit que c'était le moins pire).

(Mais pour toutes les autres mineures scientifiques, les maths étaient imposées cette année)

Donc pour la bio et la chimie, c'était quasi que du par coeur, par contre pour les maths niveau maths expertes et +, il faut un minimum comprendre les démarches pour pouvoir les reproduire, et ce n'est pas le prof qui aide pour ça.... (pas de réel cours, un fascicule de 30 pages rempli de formules avec de vagues séances de réponses aux questions). Et pour survivre à ça j'ai trouvé vraiment nécessaire d'avoir conservé les maths en Tle, et j'ai même regretté d'avoir abandonné les maths expertes en début d'année de Tle. 

Donc les maths de Tle qui ne devaient pas m'être d'une grande utilité au début de l'année se sont avérées assez primordiales au 2nd semestre.

 

Mais comme maintenant le système semble établit, même si il peut encore changer ; vous pouvez faire vos choix en fonction de ce que vous souhaitez faire comme mineure et aller regarder en fouillant le forum à quoi les cours ressemblent.

En espérant avoir aidé aussi, c'est possible sans la physique !! ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Bon je réponds aussi, honnêtement j’ai gardé physique-chimie et Svt et j’ai pris maths complémentaires, et je pense que c’est le plus utile car en PASS il y a  des statistiques pour les mathématiques et tu le reverra en mathématiques complémentaires, ce qui peux t’aider ! La spécialité mathématiques ne te servira pas en PASS, après si jamais choisis par affinité pour ta terminale pour bien réussir ton bac, l’année et le programme de PASS n’est pas comme la terminale donc dans tout les cas peu importe les spécialités que tu gardes tu peux très bien t’en sortir ! Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je tiens juste à souligner que si tu veux partir à l'étranger pour faire médecine, si tu as raté en PASS en France, la SVT est obligatoire pour certains pays, comme le Portugal. Donc à réfléchir avant aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute ma pierre à l'édifice: j'étais dans le même cas que toi et j'ai fait le choix de garder SVT et PC + maths complémentaires. Je trouve que c'est un bon équilibre pour garder un pied dans les maths sans pour autant avoir la charge de travail des spés. 

Mon conseil: n'abandonne pas la physique chimie ! Cette matière me semble assez indispensable en PASS. 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...