Jump to content

Prépa ou tutorat ?


Guest Anonymeuh

Recommended Posts

Guest Anonymeuh

Salut, c'est super urgent il me faudrait des témoignages sur le fait de prendre une prépa ou bien le tutorat ou éventuellement les 2 ? Et si vous avez une expériences de prépa, laquelle serait la meilleure ? J'aimerai quelqu'un qui puisse m'aiguiller merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut !

J'espère que tu vas bien 😊

 

Je ne pourrai pas répondre à toutes questions, je m'en excuse par avance 😅 

Pour ce qui concerne la partie Tutorat, plein d'étudiants arrivent à passer en deuxième année de santé grâce à lui. Tu peux retrouver tous les services proposés sur le site : https://tutoweb.org/ 

Si tu as des questions par rapport à certains des services proposés je peux essayer de te répondre (pour ma part je m'occupe de la partie qui touche au bien-être et à la méthodologie). 😉

 

Pour ce qui concerne les prépa, ce n'est pas vraiment le lieux pour en débattre. Rien ne t'empêche de te rapprocher des prépa directement pour te faire une idée par toi-même 😊

 

Je te souhaite une agréable soirée et surtout prends soin de toi ! 🥰 (Et si tu passes le BAC cette année, bon courage ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Invité Anonymeuh a dit :

Salut, c'est super urgent il me faudrait des témoignages sur le fait de prendre une prépa ou bien le tutorat ou éventuellement les 2 ? Et si vous avez une expériences de prépa, laquelle serait la meilleure ? J'aimerai quelqu'un qui puisse m'aiguiller merci :)

coucou, j'imagine que tu es en terminale. Je te conseille personnellement de faire les portes ouvertes des prépas, mais aussi de te poser la questions sur comment toi tu sens : est ce que tu es quelqu'un qui a besoin d'une présence "professionnelle" pour t'aider, ou tu penses que tu t'en sortira seul? 

Pour les prépas, pour ma part, j'ai pris une prépa + le tutorat. Je me voyais mal tenter cette année sans prépas parce que je manquais de confiance en moi mdrr mais sincérement,  ca m'a vachement aidé mentalement parce que voir des gens , et bah ca fait du bien mdrr. Mais j'en connais énormément à la fac qui n'avait rien pris et qui se suffisaitent des TD, des drives et du tutorat. On peut dire que les drives sont SUPER complets, le tutorat de toulouse c'est une pépite en or et dans les TD, tu peux poser vraiment toutes tes questions. Sur le tutorat, t'as aussi toutes les annales. Donc, une prépa ca t'aide dans le sens où les QCMS sont déja triés, et pour les cours qui sont fournis (mais ceux du drive sont parfois mieux, il faut savoir alterner entre prépa-tutorat) , et pour le soutien moral surtout. Mais le tutorat fournit aussi ce soutien moral hein ! Il te suffit d'avoir un tuteur et il y a parfois des ateliers organisés par le TUT. 

Voila voila, j'espère avoir répondu à ta question sans forcément t'orienter vers un choix en particulier !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Invité Anonymeuh a dit :

prendre une prépa ou bien le tutorat ou éventuellement les 2 ?

Salut ! 😊

Je précise que le tutorat est totalement gratuit et tu es totalement libre d'utiliser les ressources et les aides proposées comme tu te sens (par exemple, tu peux aller uniquement aux colles auxquelles tu as envie de participer, faire la pré-rentrée mais ne pas utiliser les polys du TAT, poser tes questions sur le forum mais pas aux permanences... il n'y a pas d'obligation !)

Donc comme prendre le tutorat ne te coûte absolument rien, la question est plutôt "est-ce ce que c'est mieux de prendre une prépa en plus du tutorat ?"

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je suis en pass cette année et j’ai eu la même réflexion l’année dernière, j’ai décidé de tenter et de prendre seulement le tutorat et pas de prépa et honnêtement je ne regrette pas du tout ! Après comme dit plus haut cela dépend aussi si tu as besoin d’être «encadré » ++ ou pas. Le tutorat permet quand même de s’entraîner (Qcms d’entraînement et annales sur le site du tutorat + entraînement une fois par semaine ), d’avoir des cours (polys) et du soutien (tu peux avoir un parrain ou une marraine à qui tu peux parler et demander des conseils, + le forum) et si tu as besoin d’aide dans les cours quand tu ne comprends pas il y a des permanences aussi une fois par semaine et le forum ou tu peux poser toutes tes questions… Après n’ayant pas pris de prépa je ne peux pas m’exprimer sur celles-ci  !  Juste pour dire qu’on peut s’en sortir sans mais cela dépend de chacun. Bon courage pour le bac si tu le passes cette année !!  

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...