Jump to content

Choix de la mineure pour l’année prochaine


Guest Anonyme

Recommended Posts

Guest Anonyme

Salut !

 

Je suis intéressé pour faire PASS l’année prochaine. J’aimerai savoir quelle est la mineure la plus intéressante et simple à choisir pour l’année le PASS l’année prochaine ? On m’a dit que stratégiquement, il fallait choisir la mineure droit et que c’était le meilleur choix, et que surtout pas de matière scientifique en mineure car c’était trop compliqué, imprévisible etc alors que encore le droit tu savais à quoi t’attendre (après ça venait d’une prof de SSH) donc j’aimerai avoir votre avis non influencé. 
 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Invité Anonyme a dit :

Salut !

 

Je suis intéressé pour faire PASS l’année prochaine. J’aimerai savoir quelle est la mineure la plus intéressante et simple à choisir pour l’année le PASS l’année prochaine ? On m’a dit que stratégiquement, il fallait choisir la mineure droit et que c’était le meilleur choix, et que surtout pas de matière scientifique en mineure car c’était trop compliqué, imprévisible etc alors que encore le droit tu savais à quoi t’attendre (après ça venait d’une prof de SSH) donc j’aimerai avoir votre avis non influencé. 
 

Merci ;)

Salut, alors je te conseille de regarder ce sujet, il y a plein de témoignages tu devrais trouver ce qu'il te faut ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !

 

Il y a du vrai et du faux dans ce qu'a dit cette prof. Reprenons :

 

Le 12/04/2022 à 16:06, Invité Anonyme a dit :

surtout pas de matière scientifique en mineure car c’était trop compliqué

Compliqué, je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que les mineures scientifiques sont extrêmement chronophages. J'ai l'impression (qu'on me corrige si je me trompe) que c'est particulièrement le cas en biologie et en maths pour les gens n'ayant pas fait maths expertes.

 

Le 12/04/2022 à 16:06, Invité Anonyme a dit :

imprévisible etc

La prof pouvait faire allusion à deux choses :

  • au fait qu'il y a eu cette année des remaniements dans l'organisation des mineures FSI avec notamment l'apparition de nouvelles matières et mineures. Cela a fait que cette année, les étudiants ne savaient pas à quoi s'attendre et étaient un peu dans le flou. Mais l'année qui vient, ça ne sera plus le cas car on aura une année de recul.
  • Au sujet de physique qui était très déroutant. Mais ça ne concerne que cette matière, pour toutes les autres, les profs ont donné un sujet représentatif des QCM et exercices donnés au cours du semestre.
Le 12/04/2022 à 16:06, Invité Anonyme a dit :

alors que encore le droit tu savais à quoi t’attendre

Oui, et pour cause : le sujet était quasiment le même que celui de l'an dernier ! 🥲 Mais si ça remonte, ce n'est pas sûr que ça se reproduise l'an prochain...

 

Le 12/04/2022 à 16:06, Invité Anonyme a dit :

il fallait choisir la mineure droit et que c’était le meilleur choix

Si il y a un sujet identique comme cette année :

Avoir une mineure où on peut avoir des notes sont élevés c'est bien parce que ça réduit le risque d'avoir une note éliminatoire. Mais en revanche, il ne faut pas oublier que ça n'avantage pas au niveau du classement car les notes sont lissées. Ensuite, ce genre de situation est même un désavantage pour les gens ayant travaillé sérieusement car ils se sont fait doubler par des étudiants ayant simplement retenu la correction de l'annale.

 

Si ça change, alors non, pas du tout ! La mineure droit est certes moins chronophage que les mineures scientifiques, mais ça reste une matière avec un polycopié très épais avec une énorme quantité de chose à apprendre par cœur. Il y a d'autres mineures dont le programme est beaucoup moins chargé que Droit !

 

Le 12/04/2022 à 16:06, Invité Anonyme a dit :

stratégiquement

Autre chose, si tu ne réussis pas MMOPK du premier coup, tu pourras retenter en LAS2. Et la seule LAS2 dans laquelle on a un accès garanti est celle de sa mineure. Il est possible de demander une dérogation pour aller dans une autre LAS2 mais comme les places ne sont pas infinies, il est possible que cette demande soit rejetée. Donc, si tu prend une mineure qui ne t'intéresse pas trop seulement parce qu'elle ne prend pas beaucoup à travailler de temps en PASS, tu risque de devoir continuer l'année d'après dans une licence qui ne te plait pas et au final, tu auras des difficultés (si ça ne correspond pas à ton domaine de prédilection), tu risqueras d'être démotivé et d'avoir du mal à travailler et au final ça risquera de compromettre tes chances de réussite.

 

C'est pourquoi réfléchir en amont de la charge de travail que vont représenter les différentes mineures, c'est important mais choisir sa mineure uniquement en fonction de la charge de travail qu'elle représente, ce n'est pas non plus une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...